Album : Musiquarium – Redoo

15/12/2015

Depuis le temps que je vous serine avec Rennes terre du rock, gnagnagna, il serait temps de changer de crèmerie. On va donc se tourner durant cette chronique vers nos amis du Nord Pas de Calais et prendre la mesure de leurs talents multiples (ce n’est pas la première fois que nous les mettons en exergue mais quand même …) avec cet album un peu particulier car relevant autant du…

Read More >>

Album : Ducktails – St. Catherine – Domino

29/07/2015

Que reste-t-il de nos années hypnagogiques ? Celles pas si lointaines, début 2010, où l’on s’endormait sur des disques essentiellement américains, la tête pleine de levers et couchers de soleil, aussitôt transformés en souvenirs ancestraux le lendemain. Matt Mondanile est un second couteau de ce mouvement mirage . Un peu en retrait des prouesses instrumentales sur claviers qui constituent les riches heures de cette épopée, son ADN musicale conservait songwriting et production…

Read More >>

Album : Jim O’Rourke – Simple songs – Drag City

16/06/2015

La sortie d’un nouvel album de chansons de Jim O’Rourke après des années d’expérimentations et de projets instrumentaux est un événement. Du genre de ceux qui permettent une mise à jour sur la côte d’un artiste dont la réputation a presque dépassé la discographie. Légende post-rock, électronicien radical, producteur jazz, arrangeur pop virtuose…c’est justement cette dernière étiquette qui réapparaît avec Simple songs. On peut, cela dit, comprendre l’agacement de l’auditeur,…

Read More >>

Album : Turn Steak – Digital Pourpre

10/03/2015

Le 4 décembre 2010, notre route d’ARTchemists croisait celle du binôme électro picard Turn Steak dans une salle de concert parisienne. Depuis Dam’s et FX n’ont jamais vraiment quitté les colonnes du webmag, vu que nous chroniquons leurs avancées stylistiques avec la régularité rigoureuse d’un métronome et une foi absolue dans leur talent. EP, vidéos, lives, … depuis quatre ans très régulièrement leurs créations abreuvent notre curiosité et notre soif…

Read More >>

Album : Ghost Culture

15/01/2015

L’ambiance n’étant pas au beau fixe, il est plus que temps de nous offrir une petite respiration musicale, à la fois dense et originale, dansante et contemplative, qui nous vient des brumes anglaises. Avec « Giudecca », Ghost Culture donne le ton de son univers créatif. En 4 minutes 12, il dessine les contours de l’île vénitienne, les impressions qu’on ressent en s’y promenant sous le soleil ou la neige, un tableau harmonique…

Read More >>

Album : Black Strobe – Godforsaken Roads

06/10/2014

Depuis le temps qu’on rédige sur Mr Rebotini, ses compos et ses combos, on ne va pas en remettre une couche sur la présentation du maître. Celui qui aime « mettre du langage là où il n’y en a pas » comme il nous l’expliquait lors de notre entretien aux Qwartz de 2012, vient d’en remettre une couche musicale avec un nouvel opus de Black Strobe. Et dés les premières…

Read More >>

Album : Lenny Kravitz – Strut

25/09/2014

« To Strut » : étayer, épauler. Eh bim, rien que le titre du nouvel LP annonce la couleur : amour, contrarié ou heureux, épanouissement, recherché ou vécu, fusion avec l’Autre, la Femme, qu’on vénère, qu’on adore, qui aime en retour, peut détruire aussi, par sa nonchalance, son mépris, … la Femme qu’on adule, qu’on aide, qui aide, avec laquelle on vit, avec qui on baise langoureusement, avec qui le…

Read More >>

Mozart Requiem – Log book/Journal de bord : la websérie d’un enregistrement d’exception

17/09/2014

Aujourd’hui encore le Requiem de Mozart demeure à bien des égards un mystère dont la puissance fatale fascine mélomanes, musiciens et interprètes. Aussi les versions enregistrées sont multiples qui impliquent les plus grands. Derniers acteurs en date de cette tragédie de l’Humanité foudroyée : l’ensemble sur instruments d’époque Insula Orchestra et le chœur Accentus dirigés par Laurence Equilbey, chef d’orchestre passionnée. Le casting est déjà prestigieux, le lieu d’enregistrement parachève cette…

Read More >>

Album : Guts – Hip hop after all

07/09/2014

Le titre est clair : c’est de hip hop qu’il va s’agir dans ce nouvel opus que Guts sort aujourd’hui. Seize tracks façonnés au cordeau, qui nous baladent dans des univers, des rythmes et des ambiances opposées partageant ce seul fil direct du hip hop comme source d’inspiration : Un hommage ? Que nenni. Les hommages honorent les mourants et les défunts. Ici il s’agit de vivifier, de vibrer, de respirer. Et…

Read More >>

Album : Cause Commune – I.A.

19/08/2014

Et voilà une fois n’est pas commune, nous reprenons le flux de nos publications avec une petite perle repérée via la rafale de mails qui flingue nos boites au quotidien. Comme quoi les NTIC, ça peut servir pour peu qu’on les scrute avec attention et qu’on tombe sur le genre d’OVNI que Cause Commune se plaît à être. Cause Commune : un trio venu d’Issoudun pour nous balancer un rap…

Read More >>

Album : Keaton Henson – Romantic works

15/07/2014

Poète, plasticien, musicien, … Keaton Henson, paré de toutes les grâces de la créativité, n’aime pas parler de lui. Discret, il fuit la scène qui lui fait peur. Timidité maladive ou intériorité blessée ? Ses mélodies parlent donc pour lui, d’une façon pudique et poignante à la fois, au long des 9 compositions qui tissent l’étoffe nuancée de sentiments de cet album : C’est assez rare dans nos colonnes mais pour une…

Read More >>

Album : The Dukes – Smoke against the Beat

16/06/2014

Donc voilà, il est 7:40, lundi matin, la France s’éveille, prête à galérer dans les grèves des transports tandis que les futurs bacheliers de l’hexagone vont aller massacrer les philosophes à grand renfort de fautes d’orthographe. Le monde tourne mal, malgré l’été qui s’annonce. Et moi, je comate devant l’ordi à rédiger mes articles, les yeux papillonnant de fatigue avant de plonger dans cette piscine à requins quotidienne. Dans les oreilles…

Read More >>

Trouvaille : Agents of time

31/05/2014

C’est encapuchonnés de noir que The agents of time montent habituellement sur scène prendre possession de leurs platines. Le trio italien signe ainsi visuellement la facture dark et funèbre de son electro. Une electro volontairement placée du côté sombre de la force, par la volonté de Andrea Di Ceglie, Fedele Ladisa et Luigi Tutolo qui placent ainsi leur univers dans une rythmique lente, des beats lancinants, une ligne mélodique répétitive….

Read More >>

Album : Moodie Black – Nausea

27/05/2014

Peut-on aborder le hip-hop avec l’esprit du dark et la noirceur du goth ? Eh bien figurez-vous qu’avec Moddie Black, la réponse est un oui tonitruant et sombre, qui vous scotche les oreilles en un album et 11 tracks sans pitié aucune … Post-noise rap nauséeux annonce le label Jarring Effects qui dévoile ce diamant noir, l’associant au passage avec Sartre. Désolée de vous contredire un chouïa, les chéris, mais…

Read More >>

Disquaire Day 2014 … selon Sylvain de Jarring Effects

21/04/2014

En trois ans c’est devenu un évènement incontournable : initié en 2011 dans le sillage du très anglo-saxon Record Store Day, le Disquaire Day a suivi les pas de nos cousins américains et britanniques pour réveiller une filière musicale anesthésiée par la révolution numérique et le retournement économique qu’elle a engendré. Avec le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) comme moteur, l’évènement a pris son essor pour une fois…

Read More >>