A l’avant garde : Young Chun, le faiseur de Lolita

11/06/2019

Lunettes de soleil oversize aux montures de strass, bouche en cœur, lèvres pulpeuses, cheveux au vent et clope au poing … les pin up de Young Chun ont tout de la Lolita … à ceci près qu’elles ont le pupille trop dilatée pour être honnête. Excitation de la jeunesse, trop plein de came, provo de la séduction en bouton … où ces jolies fleurs cachent-elles leurs épines ? Quel champignon secret…

Read More >>

A l’avant garde : Nathalie Shau

09/10/2018

Il n’y a pas à dire, le pedigree de l’artiste lituanienne en impose : Lydia Courteille, Sony BMG, Metropolis records, Actes Sud, Bloomsbury Publishing, Le Livre de Poche … visiblement sources de artworks multiples, les talents d’illustratrice de Nathalie Shau sont également prisés en galerie, où elle expose avec une régularité de métronome. C’est que son univers de moderne Circé a tout pour inquiéter … et séduire. On y croise de…

Read More >>

A l’avant garde : Scott Teplin

03/07/2018

Ok Scott Teplin n’est pas un débutant, mais est-ce bien grave quand on voit la vigueur de son trait ? Le Monsieur expose avec une assiduité de jeune homme depuis l’aube de l’an 2000, est exposé, collecté par les musées comme les galeries d’art, qui s’arrachent ses œuvres hautes en couleur. Il n’en demeure pas moins que son travail s’avère d’une grande fraîcheur, d’un dynamisme un rien provocateur mais ô combien…

Read More >>

A l’avant garde : Amandine Urruty

17/04/2018

Soyons clairs : contrairement à ce que prétend Lewis Carroll, les enfants ne devraient pas jouer avec les drogues. En tout cas, pas trop tôt. Sinon ils finissent enfermés dans des terriers de lapin ou devant des toiles qu’ils couvrent de leurs délires en noir et blanc. Dixit le sort de Amandine Urruty, jeune chanteuse toulousaine convertie aux affres du lowbrow art le plus étouffant qui soit. De toile en toile,…

Read More >>

A l’avant garde : Dima Drjuchin

11/09/2017

« La transversalité, y’a qu’ça de vrai ! » comme dirait notre chère Padmé Purple. Les artistes de la génération Y l’ont très bien compris, à l’heure du tout numérique, ils puissent à pleines brassées dans le tsunami culturel qui déborde de leur écran. Et cela donne parfois de bien étranges cocktails. Dixit Dima Drjuchin dont la misologie créative a de quoi retenir l’attention. Musicien avec Corrupt autopilot, ce monsieur créchant à Brooklyn…

Read More >>

A l’avant garde : Léonard Combier

12/12/2016

C’est dit, notre dernière avant garde de l’année 2016 sera multicolore, protéiforme et brut. Soyez donc les bienvenus dans l’univers aussi cocasse qu’onirique de Léonard Combier. Le jeune artiste de 25 ans n’a pas son pareil pour tisser un monde bien à lui, où l’on se laisse volontiers absorber. Naïf, psychédélique, un brin malicieux, son esthétisme questionne et amuse à la fois, dans cette gigantesque ronde, où les mandalas s’accouplent…

Read More >>

A l’avant garde : Mathieu Desjardins

31/10/2016

Halloween, sorcières, vampires, bonbons, l’occasion de frissons bon marché et de gros rires en cascade. Et l’essence du bizarre dans tout ça ? La racine première et profonde de l’étrange, du dérangeant, du monstrueux en gestation ? Il revient à des illustrateurs comme Mathieu Desjardins d’en rappeler l’existence. A la manière d’un Robert Crumb, ce jeune dessinateur trace des univers psychédéliques horrifiques et grotesques, où les yeux de créatures hybrides explosent en farandole,…

Read More >>

A l’avant garde : Monsieur Ighorium

23/10/2016

En voici un que Magritte n’aurait pas renié. Ni Tim Burton. Encore moins Rick Baker. Spécialiste des croisements improbables et réussis, Monsieur Ighorium, poète imaginaire, flirte avec l’horrifique joyeux et le surréalisme coquin pour créer des hybrides de pin ups gothiques dignes du lowbrow art. Corsetées et souriantes, ces dames voient leurs bustes généreux associés avec des corps d’oiseaux, des queues d’écureuil, des pattes d’araignées, des plumes de flamand rose,…

Read More >>

A l’avant garde : Maye

16/05/2016

Profitons de l’exposition que lui consacre la très judicieuse galerie ItinERRAnce pour dédier notre avant garde de la semaine à Maye. Dans des tonalités où jubilent le bleu et le sable, l’artiste originaire de Montpellier décrit un monde marécageux où l’ordure et le déchet abondent, dans lequel évoluent des personnages qui tiennent de l’elfe et du pantin. Longilignes, anguleux, échappés d’un cartoon, ces êtres éthérés semblent flotter dans ce monde…

Read More >>

A l’avant-garde : Robert Steven Connett – MICROVERSE II – 2015

29/02/2016

Ce 8 février 2016, nous consacrions notre avant garde hebdomadaire aux planches du scientifique allemand Ernst Haeckel. Couleurs, formes, l’esthétique de la Nature y prenait toute son ampleur. Et puis au hasard d’un statut Facebook, nous avons découvert les créations du californien Robert Steven Connett : Cousin du travail de Haeckel, Microverse II n’est qu’un exemple parmi tant d’autres du talent de Connett, représentant pur de l’art brut. Le dessin il…

Read More >>

A l’avant garde : Christian Rex Van Minnen – Born Bad – 2013

12/11/2015

Pour cette avant garde hebdomadaire, revenons un instant dans les méandres de l’exposition Hey ! Act III pour poser nos regards amusés et légèrement inquiets sur les difformités dépeintes par Rex Van Minnen. Librement inspiré des traditions picturales de la Renaissance, le style de cet artiste américain repense la nature morte ainsi que le portrait. Il propulse sans complexe ces genres typiques du XVIeme siècle dans les fantaisies jumelées du tatouage,…

Read More >>

Hey ! Act III : la couleur à en vomir …

11/10/2015

Nouvelle édition de la désormais rituelle exposition modern art et pop culture initiée par la team Hey ! à la halle Saint Pierre : pour ce troisième acte qui semble loin d’être le dernier, Anne & Julien ainsi que leur complice Martine Lusardy misent sur la couleur. A en vomir. 62 artistes, 400 œuvres : que ce soit sous la lumineuse verrière du premier étage, sur les parois immaculées qui en composent l’espace,…

Read More >>

A l’avant garde : Jérôme Barbosa – La belle entourloupe – 2014

05/02/2015

En ces temps de folie furieuse, les artistes dressent un dernier rempart face à la démence. Ils nous en protègent par le rêve, la fuite, l’observation, le rire, ou plus malicieusement encore en nous rappelant que la démence, depuis toujours est en nous. Faut-il en faire une ennemie à abattre ou un animal à domestiquer ? En digne adepte du Lowbrow art, Jérôme Barbosa interroge ce rapport au psychisme, étalant sur…

Read More >>

A l’avant-garde : Odö – Bloody Minnie – 2012

18/07/2013

Odö (Nicolas Le Borgne au civil) nous vient de Bayonne et de la board culture ancrée au Sud Ouest. Amateur de skate, son oeuvre s’en ressent dans le mouvement, les couleurs, les textures, l’amenant de création en création à embrasser le lowbrow art dans toute sa plénitude surréaliste et décalée. Irrévérencieux et provocateur, son trait est sans pitié et onirique à la fois, … comme un trip de LSD ??? Cette…

Read More >>