La Prise de pouvoir par Louis XIV : la naissance du Roi Soleil

13/05/2020

Tandis que notre Dauphine nationale évoque dans son article la table des rois, je complète son propos avec la chronique de La Prise de pouvoir par Louis XIV. En effet, c’est peu de dire que le film de Rossellini apporte un éclairage nécessaire sur le concept d’étiquette, conçu comme un élément incontournable dans la stratégie politique du souverain. Un souverain jeune qui vient de perdre son fidèle ministre Mazarin, sur…

Read More >>

L’Affaire des poisons : sorcières vintage à la mode française

26/09/2019

Flashback : nous vous parlions lundi de la série TV Marianne, chaudement accouchée par Netflix pour conquérir le public français, et soulignions au passage que notre culture n’était pas forcément des plus habituées au personnage de la sorcière. D’où notre surprise devant le caractère particulièrement vache de l’héroïne de Samuel Bodin … qui nous a rappelé d’autres souvenirs de notre Histoire, plus particulièrement l’affaire des Poisons. Flashback 2 : nous sommes…

Read More >>

L’Allée du Roi : la Précieuse et le Soleil

12/02/2018

Zoom sur une sortie DVD chez nos amis des Editions Montparnasse qui jettent leur dévolu sur L’Allée du Roi. Ce téléfilm désormais culte est signé Nina Companeez qui y adapte le roman de Françoise Chandernagor, dédié à l’ascension de Madame de Maintenon. Cette version laisse dans l’ombre la première partie de la fresque et la jeunesse de Françoise d’Aubigné, miséreuse héritière du poète protestant, mariée au poète Scarron, veuve sans…

Read More >>

Les Derniers jours de Louis XIV : savoir mourir en roi

23/05/2016

Avec « L’art d’enterrer les rois de France » nous avions eu un aperçu de la manière dont les obsèques royales étaient jadis orchestrées. Avec Les Derniers jours de Louis XIV, ce sont les ultimes journées du roi Soleil qui sont passées au crible, depuis le 1er janvier 1715, son dernier jour de l’An jusqu’au matin du 1er septembre, où il s’éteint après une lente agonie. Qu’il a maîtrisée de bout en…

Read More >>

Graines d’étoiles : la danse des petits rats

09/12/2015

J’étais partie pour chroniquer cette série en mode « Changeons-nous la tête » mais au final Graines d’étoiles prend une saveur toute particulière en ces temps de questionnement politique : c’est qu’on y découvre le long, douloureux et exaltant parcours des élèves de l’École de Danse de l’Opéra National de Paris, en l’état la meilleure au monde, la plus convoitée, la plus dure à intégrer, mais également la plus reconnue. Échec…

Read More >>

Exposition virtuelle : Louis XIV / Nicolas Fouquet, une certaine histoire du dégoût …

05/06/2015

Non non, chers professionnels du château de Versailles, et non moins honorables techniciens de l’Institut Culturel Google. Loin de moi l’idée de critiquer votre démarche ô combien louable car d’une grande pertinence … mais force est de constater que si vous aviez procédé à pareille opération sous le règne du roi Soleil, dans l’heure vous auriez été appréhendés et mis au secret avec autant de célérité que le fut le…

Read More >>

Tartuffe : quand Molière évoque l’aveuglement des trop bonnes consciences

21/01/2015

Je ne vous le cache pas, les premiers jours de 2015 m’ont bien donné la nausée. Difficile de ne pas avoir les boyaux en révolution quand on voit les ravages du fanatisme érigé en modèle de barbarie. Dans le maelstrom médiatique qui a ajouté à la gerbe un mal de crâne bien carabiné, j’ai fait une petite pause, histoire de retrouver un semblant de raison et de bon sens. Bouquins,…

Read More >>

Outside / Le Château de Versailles : bosquets sculptés, musique de cour et ballets aquatiques

19/08/2012

700 pièces, 2 513 fenêtres, 352 cheminées, 67 escaliers, 483 miroirs, 13 hectares de toitures …  ET 93 hectares de jardins, avec 600 jets d’eau, 20 kilomètres de mur de clôture, 42 kilomètres d’allées et 372 statues. Vu d’oiseau ça donne ça : Vu de l’intérieur ça ressemble plutôt à ça Ou à ça Ou encore à ça Des kilomètres d’allées, de chemins, de bosquets, de plans d’eau, avec une organisation précise,…

Read More >>

Love Letters / La Carte du Tendre : topographie amoureuse en milieu affectif hostile ?

23/01/2012

Il y a quelques jours, nous inaugurions cette série de leçons de drague littéraire en évoquant Dom Juan … et ce qu’il ne faut surtout pas faire. Principalement quand on est en face d’une précieuse armée de sa beauté, de son savoir et du packaging de survie obligatoire que constitue la carte du Tendre. Situons un peu le concept pour ceux qui dormaient au fond de la classe et ont…

Read More >>

Film : Molière ou la vie d’un honnête homme – Ariane Mnouchkine

07/12/2011

120 comédiens, 600 participants, 1300 costumes, 220 décors, deux années de travail et quatre heures de film : il n’en a pas fallu moins à l’emblématique directrice du Théâtre du Soleil pour relater la vie de notre auteur national n°1. Pour le rendre attractif et humain. En faire l’icône de l’homme de théâtre par excellence, son essence même. En 1978, la célèbre metteure en scène réalise ce projet fou avec…

Read More >>