Les sacs de Vendula London : une touche de kawaï à l’anglaise !

28/07/2019

Notre clin d’œil fashion du jour ravira les pin-up en mal de maroquinerie originale et girly. Depuis 15 ans, Vendula London invente des sacs et des accessoires qui se parent des attributs de la culture britannique. Salon de thé, fish’n chips, book store, pub … jusqu’à la boite aux lettres typiquement londonienne ou au cottage campagnard, la collection fait honneur à ces images d’Épinal tirées tout droit des romans d’Agatha…

Read More >>

Stanley Kubrick : The Exhibition : quand le Design Museum plonge dans l’univers du Maître …

16/07/2019

2001 – L’Odyssée de l’espace, Orange mécanique, Barry Lyndon, The Shining, Full Metal Jacket : cinq temps forts dans la carrière de Kubrick, cinq monuments du cinéma. Des chefs d’œuvre qui justifient le terme de 7eme art. Parce qu’ils reposent sur des scénarios d’ampleur métaphysique. Parce qu’ils dévoilent des techniques filmiques d’exception. Parce qu’ils reposent sur une perception hors normes de l’humain, plongé dans un univers qui l’englobe pour mieux le…

Read More >>

A l’avant garde : Genaro Bardy – Desert in the city

05/03/2018

Tokyo, New York, Paris, Rome, Londres … des villes monde où la foule afflue, où les passants se percutent, se croisent, où les habitants se comptent par centaines de milliers. Des ruches, des fourmilières humaines, scintillantes de lumière, aveuglantes, bruyantes, étouffantes trop souvent, espaces de liberté, d’anonymat, de solitude … Depuis des années le photographe Genaro Bardy s’y perd … en quête de vide. Sa longue série « Desert in the…

Read More >>

Golem, le tueur de Londres : tueur en série mythique, intrigue alambiquée et élégance britannique

29/01/2018

Londres 1880 : dans les bas-fonds du quartier de Limehouse, Le Golem, un mystérieux tueur en série échappé des légendes yiddish, frappe, brutal, sanglant, désordonné, s’en prenant à des prostituées, des vieillards, des familles … Les meurtres stoppent brutalement avec la mort de l’écrivain John Cree. Suicide ou empoisonnement ? Victime ou assassin ? Sa jeune épouse, Elizabeth, soupçonnée de l’avoir dépêché ad patres, est traînée devant les tribunaux. Et John Kildarte, l’enquêteur…

Read More >>

Trouvaille Musique : Nova Twins

19/01/2018

2018 déjà bien entamé de trois bonnes semaines, il est temps de renouer avec notre traditionnelle trouvaille musique, un temps délaissée par manque d’inspiration ma foi ? Une inspiration vivement reboostée à l’écoute des explosives Nova Twins. Amy Love au chant et à la guitare, Georgia South à la basse : deux minettes sorties du South East London pour nous asséner leurs mélodies primales, entre hip-hop préhistorique et punk basique. C’est simple,…

Read More >>

Apathy for the devil – Nick Kent : le rock, cette foire aux Vanités …

14/06/2016

« Padmé, là franchement tu retardes !!!!! Tu avais pas lu ce bouquin ???? Il est sorti en 2010, voyons ! » Non je n’avais pas lu … mais comme dit le proverbe il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et lire, pardon, dévorer Apathy for the devil est probablement une des meilleures choses que j’ai faites cette année avec regarder la série Vinyl et écouter Girls Names. Il faut dire que les mémoires…

Read More >>

Moonwalkers : délires psychotropes autour d’un alunissage manqué ?

16/05/2016

Nous sommes en 1969. La révolution psychédélique bat son plein, les autorités américaines s’apprêtent à envoyer des hommes sur la Lune. Et si ça ne marche pas, qu’à cela ne tienne, on tournera des images du prétendu alunissage pour tromper les millions de gogos agglutinés devant leurs écrans de télévision. Méliès l’a bien fait à l’aube du cinéma, non ? Et tant qu’à faire, on engage Stanley Kubrick, génial réalisateur…

Read More >>

Ma nuit avec Etienne : Daho unlimited ?

20/11/2015

Le 6 septembre 2015, nous chroniquions le concert d’Etienne Daho à Rock en Seine, comme « une étape de plus vers une forme assumée de plénitude ». Juste perception, que nous confirme le documentaire Etienne Daho – Un itinéraire pop moderne d’Antoine Carlier, découvert en projection presse puis commenté par Daho lui-même accompagné du réalisateur. A partir d’une masse impressionnante de témoignages, de films, de photos, d’entretiens, Carlier synthétise une carrière de…

Read More >>

Album : Darkstar – Foam Island – Warp – 2015

30/09/2015

C’était l’une des sensations des boutiques branchées des métropoles, il y a moins d’une décennie. Proposer au citadin ou au touriste de passage un disque « city-guide » : ambiances diverses, musiciens locaux,…Le tout formait un produit souvent superficiel, parfois amusant, mais avec un net déficit de personnalité. Aujourd’hui, Darkstar, redevenu duo pour son troisième album, reprend, pourrait-on dire, la formule à son compte. Mais la comparaison ne va pas faire long feu….

Read More >>

B-Project : faire danser Jérôme Bosch

31/03/2015

Parmi les performances présentées durant la 18eme Biennale de danse contemporaine du Val de Marne, le B-Project retient l’attention. Habituellement inspirés par une musique ou un espace, les danseurs impliqués sur ce travail prennent appui sur l’univers de Jérôme Bosch pour inspirer leurs gestes. Ce n’est pas un hasard, on célébrera les 500 ans de la mort du peintre en 2016, et la fondation Jerhonimus Bosch 500 a voulu marquer…

Read More >>

Album : Ghost Culture

15/01/2015

L’ambiance n’étant pas au beau fixe, il est plus que temps de nous offrir une petite respiration musicale, à la fois dense et originale, dansante et contemplative, qui nous vient des brumes anglaises. Avec « Giudecca », Ghost Culture donne le ton de son univers créatif. En 4 minutes 12, il dessine les contours de l’île vénitienne, les impressions qu’on ressent en s’y promenant sous le soleil ou la neige, un tableau harmonique…

Read More >>

Trouvaille : Coffees & Cigarettes

14/05/2014

Décidément le steampunk a un bel avenir dans le milieu musical ! Il y prend même ses aises avec élégance et conviction, et pas seulement dans le milieu goth. Dernier touché, Coffes & cigarettes que nous découvrons via cette vidéo : Pas vraiment goth, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas pour nous déplaire au final, que cet auguste mouvement inspiré de Jules Vernes et Wells aille s’égayer sur ces terres subtiles…

Read More >>

Trouvaille : Antimatter people

17/11/2013

Alors que j’épluche le line up de Sonic Visions, je tombe sur ça : Là pour le coup, gros gros gros coup de coeur pour cette formation luxembourgeoise/britannique parachutée sur Londres et qui jongle en virtuose entre pop et rock psychédélique sans jamais se faire piéger par les catégories. Yehan Jehan aux guitares, claviers et chant, Elliott Arndt à la flûte, aux claviers et au chant, Mikko Hirvikallio aux guitares…

Read More >>

Trouvaille musicale : Desperate Journalist

22/10/2013

La semaine dernière, nous bourlinguions en zone créative nantaise/cairote avec The Egyptian Project. Ce jour revenons sur des terres traditionnellement rock et parachutons-nous à Londres où opère un intéressant quatuor : Desperate Journalist. A ce nom accrocheur s’ajoute une rythmique de précision réglée comme une horloge suisse, des déferlantes de guitares cousines des riffs nostalgiques des Smiths, et la voix de la chanteuse Jo Bevan, éraflée, tortueuse, parfois tranchante, parfois…

Read More >>

Media / 55 Factory : British fashion on paper ?

13/04/2013

C’est à Rotterdam que je rencontre Christopher George Sims et Nick Thompson. Londoniens, jeunes et très très motivés. Deux journalistes qui font partie du même voyage de presse que moi : ils sont venus accompagnés de deux de leurs rédactrices pour visiter l’expo Gautier et la Art fair. Normal  car ces deux events tombent pile poil dans le champ d’action de leur magazine 55 Factory. 55 Factory : « factory » en hommage au…

Read More >>