Jacques de Bascher, dandy de l’ombre : le crépuscule des dieux 80’s

07/08/2017

Dans les deux biopics consacrés à Yves Saint Laurent, il apparaît, sous les traits de Xavier Lafitte ou Louis Garrel. Deux interprétations somme toute palotes au regard de ce que fut Jacques de Bascher. L’excellente biographie que lui consacre Marie Ottavi rend heureusement justice à ce personnage aux facettes multiples et paradoxales, véritable incarnation des 80’s glorieuses, insouciantes et extrêmes. Jacques de Bascher donc, ultime dandy, rejeton d’une vieille famille…

Read More >>

Lydia Lunch : Déséquilibres synthétiques et autres vomissures verbales

26/07/2017

On ne présente plus la papesse du spoken word à l’américaine, druidesse punk shootée à la coke et au cul, adepte d’un SM de bon aloi, tentatrice absolue qui traque la perversion au tréfonds des autres comme d’elle-même. Édité en 2010 au Diable Vauvert, Déséquilibres synthétiques tente de restituer la verve corrosive de cette artiste polymorphe exceptionnelle. Virginie Despentes, Wendy Delorme et Busty se mobilisent pour effectuer la traduction de…

Read More >>

Bitume bleu – Chloe : long live girls on wheels !

24/07/2017

Nous vous en parlions il y a peu avec les clichés de Riika Hyvonen célébrant les cocards fessiers de ces patineuses enragées. Aujourd’hui c’est le pourquoi du comment du roller derby que nous célébrons avec Bitume bleu, l’excellent petit ouvrage sorti chez Eidola que lui dédie l’illustratrice Chloe. Le roller derby : deux équipes de filles à roulettes affublées de noms d’éventreuses, se démenant sur une piste avec hurlements, chutes et…

Read More >>

La Coursive Scène nationale de La Rochelle : Jackie Marchand ne bat pas en retraite face à la culture !

09/07/2017

À la tête de La Coursive, Scène nationale de La Rochelle depuis 27 ans, Jackie Marchand tire sa révérence fin juillet en partant à la retraite. Il laisse la place à Franck Becker, ex-directeur du Théâtre de Cornouaille (Quimper). Entretien avec un jeune retraité hyperactif ! Pouvez-vous me présenter votre ultime saison au sein de La Coursive ? La saison 2017/18, comme de nombreuses autres saisons, a été conçue avec Florence Simonet….

Read More >>

Stratégies occultes pour monter un groupe de rock : « Destroy all music ! »

03/07/2017

Je vous préviens tout de suite, si vous sortez des formations d’Issoudun, que vous avez une haute conception de votre métier de programmateur, que vous êtes un impeccable produit de l’industrie du disque ou un blogueur musique bon teint, vous ne survivrez pas au-delà de la dixième page de ce cocktail Molotov rédactionnelo-rock lacéré de main de maître par un Ian Svenonius halluciné et corrosif. Quant à ceux qui sont…

Read More >>

La Face cachée d’internet : le point sur les splendeurs et grosses misères du web

26/06/2017

Rayna Stamboliyska vient de publier chez Larousse un pavé de 354 pages sibyllinement intitulé La Face cachée d’internet destiné à un public large qui va du vulgum pecus (et non du vulgus pecum, ainsi que l’a trop vite dit dans une récente interview l’astronaute Jean-Pierre Haigneré) au geek virtuose ou au docteur ès Net. Problématiques La liste des désagréments que tout utilisateur d’internet (pardon, d’Internet avec majuscule!) peut quotidiennement connaître…

Read More >>

War Machine : « Laissez-nous vous libérer b* de m* ! »

26/06/2017

Commencer une guerre, c’est assez simple ; la terminer, c’est beaucoup plus dur. Surtout quand on est borné comme l’est Glen McMahon, général américain idolâtré par ses hommes mais bas de plafond qu’on dépêche en Afghanistan pour stopper le conflit. Erreur car en bon texan qu’il est, brut de décoffrage et sans langue de bois, le « Glenimal » ne voit d’autre issue que de gagner le combat coûte que coûte, en occupant…

Read More >>

Les États d’âme : Christophe André et la clé de la sérénité

21/06/2017

Période estival, chaleurs insurmontables, fantasmes de farniente au bord de la piscine, cocktail en main, doigts de pied en éventail, … juillettistes et aoûtiens vont profiter de leurs villégiatures bien gagnées pour se reposer, se retrouver, se ressourcer … et qui sait faire le point sur ce qui ne va pas ? Ces petits tracas qu’on croit quotidiens mais qui reviennent comme d’agaçants moustiques nous pourrirent la journée, qui nous harcèlent…

Read More >>

La génération Y par elle-même : manifeste de défense des jeunes cons numérisés face aux vieux cons d’antan

04/06/2017

« Vous les cons naissant, les cons innocents, les jeunes cons, Qui, ne le niez pas, prenez les papas pour des cons. Vous les cons âgés, les cons usagés, les vieux cons. Qui, confessez-le, prenez les p’tits bleus pour des cons. Méditez l’impartial message d’un qui balance entre deux âges » Comment ne pas évoquer les si justes paroles de Brassens en parcourant les pages de La génération Y par elle-même ? Rédigé…

Read More >>

La Ferme des corps : Dr Bill Bass, spécialiste en décomposition humaine ?

30/05/2017

Alors que les vacances approchent (courage plus que quelques semaines à tenir), listons les ouvrages capables de vous tenir en haleine sur la plage, alors que vous rôtissez comme saucisse en barbecue – cela vaut aussi pour la montagne, la campagne … ou chez vous, malheureux qui resteriez au bercail : parmi cette bibliographie estivale, notons La Ferme des corps … qui n’est pas une fiction mais un témoignage pour le…

Read More >>

Underground : Murakami, des victimes et des bourreaux …

21/05/2017

Une fois encore, concentrons notre attention sur un ouvrage vieux de vingt ans, certes mais dont l’actualité s’impose sans conteste. Murakami écrit Underground après l’attentat au gaz sarin commis par la secte Aum en 1995 dans le métro tokyoïte. Deux ans ont passé, mais les victimes qui ont survécu continuent de porter le poids de cet acte terroriste dans leur vie quotidienne, professionnelle. Inscrits au cœur d’une société adepte du…

Read More >>

La Politique en France : un dictionnaire pour s’y retrouver ?

02/05/2017

Constatons-le : la période n’est pas au calme. Contestation, manifs, consultations, à l’aube d’un deuxième tour des présidentielles qui s’annonce houleux, avec comme potentialité l’arrivée d’un parti de l’extrême au pouvoir, l’ambiance est au chaos et à la confusion. Confusion des notions, des positions, des analyses … la méfiance face aux média n’arrange rien tandis que fleurissent un nombre conséquent de sites aux discours pour le moins revendicatifs mais dont la…

Read More >>

Histoire de l’avenir – Georges Minois : le futur ce grand mystère à décrypter …

24/04/2017

Voilà ça y est : nous arrivons au terme de bientôt six mois de campagne présidentielle, truffée de meetings, d’interviews, de programmes, de présentations, de controverses, de polémiques … et de sondages en tous genres. En filigrane, la question se répète : qui remportera cette élection à haut risque ? Et chacun, toutes tendances confondues, d’y aller de son pronostic, usant de logique, de recoupements d’informations, de son intuition … quand il ne…

Read More >>

Les Morisques et la raison d’État : retour sur une déportation méconnue

03/04/2017

Les Éditions de la Différence viennent de publier la version augmentée et mise à jour de l’essai de Rodrigo de Zayas, Les Morisques et le raison d’État, ouvrage de près de 700 pages paru en 1992, dans le cadre de la célébration du demi-millénaire de la Découverte de l’Amérique et de ce qu’il est convenu d’appeler la Reconquête. Au moment où des attentats meurtriers justifiés par des raisons – ou…

Read More >>

La Commune de Paris par ceux qui l’ont vécue : retour impartial sur 72 jours d’histoire sociale

27/03/2017

18 mars 2017 : date anniversaire du début officiel de la Commune de Paris en 1871. 146 ans plus tard, ces deux mois de révolution sociale demeurent absents des livres d’Histoire de nos bambins, et de notre perception du passé. Seul souvenir bien visible dominant Montmartre, le Sacré Coeur érigé pour racheter les fautes du peuple parisien qui avait oser se révolter et prendre son destin en main. Voici qui…

Read More >>