Dernière sommation de David Dufresne : de l’étendue irréconciliable des dégâts

12/01/2020

Il était une fois la France en pleine crise. Une fois de plus. Manifestations, contestations, le pouvoir en place veut imposer ses réformes malgré le refus de la population, quitte à user des forces de l’ordre pour mater le vent de révolte qui n’en finit plus de souffler. Au cœur de la tornade, une vieille dame en gilet jaune, une jeune femme en veste de jogging noir, un flic fatigué…

Read More >>

Le Mans 66 : make Ford great again !

08/01/2020

Dans la famille cinématographique « Vroumvroum Pouetpouet », je demande Le Mans 66. Appuyé par le tandem Matt Damon/Christian Bale, le film de de James Mangold retrace comment Carroll Shelby et Ken Miles ont gagné cette course mythique pour le compte de Henry Ford II, tout cela au nez et à la barbe de Ferrari qui dominait jusqu’alors dans ce domaine. L’esprit de L’Étoffe des héros Interprétation virile, challenges, bagarres, ingénieurs passionnés…

Read More >>

California Girls – Simon Liberati : de l’autre côté du couteau …

05/01/2020

1969 : l’année des ruptures. Balayés l’esprit du Flower Power, la légèreté des 60’s, l’illusion de la philosophie hippie … Altamont marque un tournant dans la grande émergence du rock, Los Angeles, grande Mecque du cinéma, accouche du Nouvel Hollywood, Sharon Tate, ses amis, le couple LaBianca baignent dans leur sang, enterrant ce climat de douce félicité déjà bien rongé par l’atmosphère mortifère de la guerre du Vietnam. Symbole de…

Read More >>

Le Syndrome de la chouquette : les dessous d’un management pas si sucré que ça …

29/11/2019

En sous-titrant son recueil de chroniques « La tyrannie sucrée de la vie de bureau », le journaliste Nicolas Santolaria met les choses au point. Le Syndrome de la chouquette ne nous parle pas de prise de poids mais de management d’entreprise à l’heure de la start-up nation. Avec son lot de douceurs falsifiées et d’hypocrisies assumées. Et en perspective un démolissage en règle de cette farce qu’on baptise le « bonheur au…

Read More >>

Un vélo contre la barbarie nazie : l’histoire de Gino le Juste

17/11/2019

Peut-on être champion sportif et homme de bien ? Le cas de Gino Bartali le confirme. Le grand coureur cycliste florentin, véritable star dans l’Italie années 30, a également su se distinguer durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais de cela on parle moins que de ses exploits à vélo. C’est pourtant grâce à ses talents qu’il va participer à la protection de milliers de juifs italiens, en acheminant faux papiers et…

Read More >>

La Guerre des mondes : un sentiment d’abandon

13/11/2019

Une fois de plus, le roman de H.G. Wells connaît les honneurs d’une adaptation à l’écran. Depuis 1898, ce chef d’œuvre de la sci-fi a subi moult lectures , cinématographiques, BD, jeu vidéo … L’univers de la série TV n’échappe pas à cette fascination, boostée par le passage du livre dans le domaine public. Ce qui nous vaut actuellement deux versions, dont l’une contemporaine, enfantée par le show runner Howard…

Read More >>

Les Scandales de la République – De Panama à l’affaire Benalla : Jean Garrigues dans le marigot de Marianne …

04/11/2019

Donc ça y est, on vient de passer Halloween et la Toussaint, désormais c’est ligne directe vers Noël et la prise de tête des cadeaux ! Et te voici, lecteur, qui ne sait quoi offrir à tes proches. Un livre peut-être ? C’est pas trop cher et ça peut rendre heureux. Si si ! Mieux ça a de fortes chances de coller une ambiance de tous les diables pendant le dîner du réveillon….

Read More >>

Piranhas : naissance d’un baby boss à la napolitaine

04/11/2019

Sorti cette année, le film de Claudio Giovannesi adapte le roman de Roberto Saviano dédié à l’univers des baby bosses napolitains. Piranhas se concentre donc sur le parcours du jeune Nicola et de sa bande d’amis, qui de copains de quartier vont plonger dans la délinquance mafieuse la plus violente qui soit. Une fiction qui colle à la réalité. Le scénario décrit avec précision le quotidien de ces parrains adolescents,…

Read More >>

L’homme devant la mort : Philippe Ariès dépiote la Faucheuse …

01/11/2019

Et il faut bien avouer qu’il demeure l’un des spécialistes du genre. Les deux volets de son monumentale étude L’homme devant la mort datent peut-être de 1977, ils n’en finissent plus de marquer nos esprits, d’édifier notre approche de ce néant que notre société hyperconnectée tient toujours plus à distance. Ce ne fut pas toujours le cas et ce remarquable essayiste de le démontrer au fil de pages rédigées avec…

Read More >>

L’affaire Dupont de Ligonnès – La secte et l’assassin : le spectre du suicide ?

20/10/2019

C’est la théorie de Guy Hugnet, journaliste expert es affaires criminelles et auteur de L’affaire Dupont de Ligonnès – La secte et l’assassin. Selon lui, Xavier de Ligonnès aurait opté pour le suicide collectif, cachant soigneusement les corps de ses proches avant de partir mettre fin à ses jours dans une des nombreuses grottes qui cernent le Formule 1 de Roquebrune, où il a été vu pour la dernière fois….

Read More >>

Auschwitz : le massacre manufacturé

19/09/2019

Ce titre ne vous rappelle rien ? Eh oui, lecteurs fidèles, nous singeons ici et à dessein l’appellation de la remarquable étude d’Alexandra Midal sur la carrière meurtrière d’H.H.Holmes. Dans certaines pages de cette analyse horrifico-pertinente intitulée La Manufacture du meurtre, l’auteure évoque l’ingénierie macabre du premier serial killer américain en la mettant en lien avec l’industrialisation du massacre des juifs dans les camps de la mort. Une divagation rédactionnelle ? Certes…

Read More >>

Parfaite : dis-moi quel psychopathe tu aimes, je te dirai quelle sociopathe tu es ?

29/07/2019

Instant lecture de la semaine donc, et au programme Parfaite de la journaliste et scénariste américaine Caroline Kepnes, Parfaite qui n’aurait jamais connu la faveur du lectorat si le roman n’avait fait l’objet d’une adaptation en série TV sous le titre désormais célèbre You by Netflix. Et c’est bien dommage car ce thriller possède une épaisseur des plus savoureuses … et des plus perverses. Pitchons la chose : Joe végète dans…

Read More >>

Sonderkommando – Dans l’enfer des chambres à gaz : ce qu’un homme peut faire subir à un autre …

22/07/2019

47 ans … il aura fallu 47 ans pour qu’enfin, Shlomo Venezia accepte de témoigner. De raconter les atrocités subies au quotidien dans l’enfer d’Auschwitz. Pour relater son vécu au sein d’un des Sonderkommandos qui opéraient dans les chambres à gaz. Et donner à voir l’horreur d’une systématique génocidaire implacable de sadisme et d’inhumanité. Pourquoi 47 ans ? Parce qu’à peine évacué des camps, alors qu’il séjourne en sanatorium, Shlomo commence…

Read More >>

Les gourous de la comm’ dérapent : avis de tempête sur le marketing politique

25/06/2019

« Grandeur et décadence des conseillers de l’ombre » : le sous-titre du bouquin de Aurore Gorius et Michaël Moreau a le mérite d’éclairer le nom de baptême déjà bien rentre dedans du très nécessaire Les gourous de la comm’ dérapent . Soit un peu moins de 400 pages où les deux journalistes décortiquent par le menu et avec une certaine délectation les multiples bévues des spin doctors à la française à l’heure des…

Read More >>

L’Ambigu Monsieur Macron – Le Grand manipulateur : la saga de Marc Endeweld nous concerne tous

21/05/2019

« On combat bien ce qu’on connaît bien » diraient certains … sans aller jusqu’à adopter ce belliqueux vocabulaire, on peut affirmer que la lecture des deux ouvrages dédiés par Marc Endeweld au parcours d’Emmanuel Macron donnent des clés nécessaires pour comprendre la logique et les mécanismes de l’ascension fabuleuse de notre président … et en interroger, sinon l’avenir, du moins le contexte. Geste macronienne Et là, une petite anecdote qui ne…

Read More >>