Liberté, égalité, sexualité : quid d’une révolution sexuelle essentielle ?

12/02/2017

14 février 2017 : tandis que tous les Valentins de France et de Navarre s’apprêtent à honorer leurs Valentines, je m’amuse à parcourir les 190 pages Liberté, égalité, sexualité de Marc Lemonier, édité en 2016 par La Musardine. Une idée cadeau pour encoquiner la soirée de tous les amoureux ? Oui … mais non. Une fois de plus la malicieuse maison d’édition revient avec précision sur les révolutions sexuelles qui sortirent la…

Read More >>

Mon secret – Niki de Saint Phalle : récit sans pathos, sans détour et sans rage

22/01/2017

Tandis que la chronique est de nouveau défrayée par l’affaire de pédophilie de Roman Polanski et celle du viol de mineure de feu David Hamilton, reparaît l’ouvrage de Niki de Saint Phalle, Mon secret, aux éditions SINELA/La Différence. Nous avions rendu compte ici même, il ya deux ans, de la magnifique exposition que le Grand Palais avait consacré à Niki de Saint Phalle (1930-2002), qui avait révélé le personnage attachant…

Read More >>

Tout, tout, tou vous saurez tout sur les ZOMBIES !

20/01/2017

Ok détourner un des titres phares de Pierre Perret pour chroniquer un ouvrage sur les zombies, cela peut paraître capillotracté, pour ne pas dire cynique. Et pourtant l’étude de Jovanka Vuckovic préfacée par le maître Romero (c’est pas rien, quand même) colle au rythme gaillard de la célèbre chanson, zizis en moins, morts vivants en plus. C’est qu’en 175 pages brillamment illustrées sans trop en montrer, histoire d’appâter le lecteur…

Read More >>

Tout plaquer et aller prendre un bain : petits moments bonheur dans un monde de stressés !

13/01/2017

2017 étant bien parti pour assurer la continuité de 2016 en matière d’emmerdements cosmiques et d’actualité pourrie, il va falloir redoubler d’inspiration pour se rappeler que le bonheur est encore à portée de main. Il convient donc de remercier la gracieuse Mathou pour sa deuxième publication Tout plaquer et aller prendre un bain, qui a le mérite de nous mettre sous le nez ces instants de joie que nous avions…

Read More >>

Nuit de la Lecture : une première édition initiatrice ?

13/01/2017

L’annonce a circulé dans les média spécialisés et la presse généraliste, affichée en espace public, relayée sur les réseaux sociaux : ce 14 janvier 2017 voit le lancement de la première Nuit de la Lecture, propulsée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Partout dans l’Hexagone, médiathèques, bibliothèques, libraires, éditeurs, auteurs se mobilisent pour proposer des animations, des rencontres, des échanges, des signatures. Idem pour les troupes de…

Read More >>

Tu mourras moins bête de Marion Montaigne : quand science et cinéma ne font pas bon ménage !

14/12/2016

A toi, geek invétéré et cinéphile averti dont les rêves sont remplis d’overboard et de batailles au sabre laser, ces livres te sont destinés ! A travers ces BD, le Professeur Moustache, célèbre personnage du blog de Marion Montaigne, confronte les scènes d’Hollywood aux réalités de la science, le tout avec beaucoup d’humour. Action, SF et séries TV, tout y passe dans ces quatre tomes bien fournis. De la phobie…

Read More >>

Larousse : des albums d’art pour toute la famille

06/12/2016

Noël arrive : curieux de belle peinture et d’Histoire de l’Art, c’est le moment de consulter la collection « Albums art » de Larousse. Vous pourriez bien y trouver l’inspiration nécessaire pour garnir le pied du sapin. Magritte, Kandinsky, Klee, le douanier Rousseau, Hokusaï, Vigée Lebrun, l’art africain … le principe est simple : chaque ouvrage traite d’un artiste phare ou d’un domaine artistique. Textes clairs rédigés par des spécialistes pour positionner…

Read More >>

Graffiti – Expressions manifestes : Lokiss en quête de ce que le street art ne dit pas 

29/11/2016

Pour les amateurs Lokiss est une figure incontournable du streetart des 80’s.  Un créatif hors pair doublé d’un fin connaisseur du genre, qui infatigablement s’interroge sur ses racines, son évolution, son mystérieux pouvoir de fascination. Pour lui comme pour ses compagnons d’aventure esthétique, le graffiti constitue un langage crypté, un message subliminal qui irradie dans la texture même de l’urbain, apportant vie et relief dans les coins les plus abandonnés…

Read More >>

Les Petits Platons : la philosophie pour les enfants … et les autres ?

23/11/2016

A ce stade de l’année scolaire, j’en connais plusieurs qui se débattent avec les rudiments de philosophie qu’on leur inculte depuis début septembre en vue du bac, j’ai nommé les milliers de Terminales toutes tendances confondues qui du jour au lendemain doivent plonger tête baissée dans Socrate, Spinoza, Kant, Alain et consort, le tout assorti de définitions incompréhensibles, de concepts qui défient l’entendement et de méthodologies d’analyse qui se mordent…

Read More >>

Une Histoire mondiale du livre : une aventure humaine

06/11/2016

Voici le pari des auteurs Roderick Cave et Sara Ayad soutenus par leur éditeur Armand Colin : retracer l’histoire du support rédactionnel par excellence en citant une centaine de productions incontournables du genre, au travers du temps, des formes, des cultures, des pays … Depuis les parois des grottes préhistoriques où s’inscrivirent les ancêtres du graphisme jusqu’au très actuel e-book, les 11 chapitres de cette Histoire mondiale du livre déroulent…

Read More >>

Guillermo del Toro – Cabinet de curiosités : collecte d’une obsession artistique

27/10/2016

Ce n’est pas moi qui le dit mais l’intéressé lui-même qui qualifie cette monographie de « carnets, collections, et autres obsessions ». James Cameron en remet une couche dans les premiers lignes de la préface avec les termes « artefact » et « portail ». Ainsi lecteur, que tu sois féru de culture cinématographique, adepte de fantastique ou simple curieux désireux d’enrichir tes connaissances, ces 265 pages vont t’ouvrir les portes du monde intérieur du réalisateur…

Read More >>

Pinok et Matho – Une saga du mime, des origines aux années 1970

13/10/2016

Pinok et Matho (Monique Bertrand et Mathilde Dumont) sont à l’art du mime ce que Véronique et Davina furent à la gymnastique tonique. Formées par Étienne et Maximilien Decroux, elles affinèrent leur technique par leur pratique du sport, de la danse contemporaine et du jazz. Après avoir remporté de grands succès sur scène dans les années soixante, elles diffusèrent leur savoir auprès de centaines d’élèves. Aujourd’hui, elles nous invitent à…

Read More >>

Génération Chaos : du punk à la new wave 6 ans de révolution ?

30/08/2016

1976 : les Sex Pistols s’imposent dans le paysage cultural anglais pour y semer la discorde. Façonnés par Malcolm McLaren comme un produit marketing de génie, ils laissent dans leur sillage un parfum de révolution dont nous respirons encore les retombées. Pourtant ils ne sont qu’une étape dans un processus plus complexe, que l’auteur Christophe Bourseiller passe au crible dans les 320 pages de cette passionnante Génération Chaos. D’une plume haletante,…

Read More >>

Plus de morts que de vivants – Guillaume Guéraud : le théâtre de la peste

21/08/2016

Imaginez un collège à Marseille, un matin d’hiver juste avant les vacances. Avec son lot de cancres, de profs survoltés, d’ados en crise … 647 gamins de la 6eme au brevet, plus leurs enseignants, et les membres de l’administration, les employés de la cantine, de l’entretien … Il est 8h, il fait un froid de canard, on n’a pas trop envie de travailler, on n’est pas réveillé … une journée…

Read More >>

Parkland : la carte de l’instantané et du pathétique

11/07/2016

L’assassinat de John Kennedy a fait couler beaucoup d’encre et inspiré quelques longs métrages et reconstitutions. Parkland, sorti en 2013, vient en compléter la liste, avec une approche qui privilégie très nettement l’émotionnel et le dommage collatéral. En 1h30 d’images saccadées et prenantes qui évoquent par bien des côtés les images traumatisantes tournées par Zapruder, Peter Landsman adapte le livre de Vincent Bulgiosi Four days in november : The assassination…

Read More >>