La Mafia à Hollywood : James Ellroy avait raison !

30/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Et pas qu’un peu, mon neveu ! Le romancier y a consacré son œuvre, aucun de ses bouquins n’y échappe, depuis Le Dahlia noir jusqu’à American Tabloïd : à chaque page, le lecteur bute contre un gangster, une extorsion, un règlement de compte. Une fiction ? Une réalité surmultipliée par la plume alerte de ce génie du polar ? Ou une triste vérité, une facette essentielle du business du cinéma ? Si vous aviez…

Read More >>

Pleine Lune, 100 rêveries illustrées – Pascal Colrat : La Lune des lapins

13/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Riveneuve vient de coéditer avec le Festival de Chaillol (manifestation musicale des Hautes Alpes), dans sa collection « Semaisons, le recueil de dessins légendés de Pascal Colrat, Pleine Lune, 100 rêveries illustrées. L’auteur a été formé aux Beaux-Arts de Paris avant de travailler pour des institutions culturelles et de se faire connaître du grand public comme photographe et, surtout, comme auteur d’affiches pour des lieux de spectacles tels que la…

Read More >>

El Lissitzky – L’expérience de la totalité : le proun en majesté

05/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintPar Nicolas Villodre et Nicole Gabriel Les éditions Hazan remettent en vente le catalogue exhaustif de l’œuvre multiforme d’El Lissitzky, paru à l’occasion des expositions que Rovereto, Malaga et Barcelone lui consacrèrent en 2014 et 2015. Cette figure de l’avant-garde soviétique a été le trait d’union entre le suprématisme de Malévitch, le constructivisme de Tatlin (et Rodtchenko, Gabo, Pevsner), De Stijl de Van Doesburg (et Mondrian), Merz de Kurt Schwitters…

Read More >>

J’ai tué le fils du chef : Denis Robert passe l’affaire Grégory au crible

19/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Denis Robert, nous avons déjà croisé sa route dans nos colonnes, avec la chronique dédiée au film L’Enquête qui relate son rôle clé dans l’affaire Clearstream et la manière dont celle-ci a impacté l’existence du journaliste. Cette carrière de reporter, il se trouve que Robert l’a véritablement entamée au début des années 80, en suivant pas à pas les rebondissements de l’invraisemblable affaire Grégory. C’est ce drame épouvantable qu’il…

Read More >>

Les Revenants – David Thomson : le jihad … et après ?

05/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Il a beau avoir été édité fin 2016, le livre de David Thomson est malheureusement d’actualité, et pour un bon bout de temps. C’est le triste constat qui se dégage de ces quelques trois cents pages : Les Revenants met à plat l’état d’un jihad en déshérence, qui reflue vers nos contrées comme un tsunami d’autant plus délétère qu’il est secret. L’objectif de cette enquête est assumé dés la couverture :…

Read More >>

Françoise et Dominique Dupuy – Album : tranches de vie chorégraphiques d’un duo artistique amoureux

10/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint La maison d’édition arlésienne Analogues vient de publier le magnifique ouvrage proposé et designé par Nicole et Norbert Corsino au titre on ne peut plus sobre, Album, constitué d’une considérable série d’images espacées de pages blanches occupant 170 feuillets sur les 192 de la totalité, le tout dédié au travail de chorégraphe de Françoise et Dominique Dupuy. Pour une fois, pourrait-on dire, les photos sont illustrées par un texte,…

Read More >>

Histoire personnelle de la littérature française : mon prof de français ? Jean d’Ormesson !

08/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alors que 2018 débute sur une rentrée chargée, les lycéens reprennent le chemin de leur classe avec en ligne de mire un baccalauréat en pleine mutation, notamment la fameuse épreuve de français où ils vont devoir se prendre le chou avec dissertation, commentaire composé et oral ! Un pur bonheur qu’ils ne pourront aborder sans un minimum de culture en terme d’histoire littéraire. Et là c’est le drame : où puiser…

Read More >>

Bibliothèque Charlotte Delbos : les livres d’Eros …

04/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Installée dans une belle bâtisse du XVIIIeme siècle, l’ancienne bibliothèque Vivienne, rebaptisée du nom de la femme de lettres et résistante Charlotte Delbos, a tout pour séduire : pièces discrètes, rayonnages bien achalandés, luminosité des larges fenêtres, vue sur les toits du quartier, fauteuils confortables … et nichée discrètement au côté de la section « Littérature policière », une alcôve dédiée … aux publications érotiques ! Sur ces discrètes étagères, on saisit rapidement…

Read More >>

Inoxydable – La Bible du métal : tout pour passer son bac option « Metal »

08/12/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint « Mais pourquoi tu écoutes cette musique de XXX ? » Lassé d’entendre cette question répétée à tout bout de champ depuis ses quatorze ans, Fabrice Canepa a pris le taureau par les cornes et accouché d’Inoxydable pour mettre les choses au point, ce qui nous vaut 245 pages d’explication, de mise à plat, d’exploration passionnante d’un genre protéiforme et multi-céphale, qui apparaît soudain comme un domaine artistique richissime en place du…

Read More >>

Ce que le sida m’a fait : histoire d’un combat artistique … ou comment faire mourir la fatalité

01/12/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint 1er décembre 2017 : une nouvelle Journée Mondiale de la lutte contre le Sida au compteur. Tandis que chercheurs, scientifiques, associations et mouvements impliqués reviennent sur les progrès effectués, les problématiques qui restent à gérer, les combats à mener, le livre d’Elisabeth Lebovici prend un surcroît de sens, de nécessité, d’urgence. Car Ce que le sida m’a fait embrasse avec passion et minutie la manière dont cette peste moderne a…

Read More >>

De Mindhunter à John Douglas : les origines du profilage en trois ouvrages clés

05/11/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintRetour sur le phénomène télévisuel Mindhunter … et l’homme qui en a inspiré l’intrigue. La série propulsée par David Fincher s’enracine dans l’ouvrage du même nom, rédigé par l’agent spécial du FBI John Douglas flanqué de son acolyte rédactionnel Mark Olshaker. Édité en 1995, récemment republié en traduction française aux éditions Michel Lafon après avoir longtemps été diffusé par les éditions du Rocher sous le titre Agent spécial du FBI…

Read More >>

Kenneth Anger – Hollywood Babylone : quand le cinéma vend son âme au diable …

30/10/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Harcèlement sexuel, brimades et insultes, agressions, viols, menaces … alors que les langues se délient dans le sillage de l’affaire Harvey Weinstein, la lecture de Hollywood Babylone (1959) et Retour à Hollywood (1986), les deux ouvrages de Kenneth Anger, s’impose pour rappeler que la chose est monnaie courante à Los Angeles … depuis l’origine du cinéma ! Et Kenneth Anger sait de quoi il parle : réalisateur underground, individualiste forcené, homosexuel…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Niels Ackermann et Sébastien Gobert – Looking for Lenin

22/10/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ceux qui ont visionné Winter on fire, le documentaire dédié aux événements de la place Maidan à Kiev, se souviennent certainement de cette séquence sidérante où un vieux communiste cherche à empêcher la foule des manifestants de mettre à bas une statue de Staline, faisant écran de son corps pour protéger le colosse de métal qui finira néanmoins en morceaux. Un cas qui n’est pas isolé. L’Ukraine a signifié…

Read More >>

On ne naît pas grosse : l’obésité comme une malédiction

22/10/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le livre fait grand bruit actuellement, jusqu’aux USA où les chroniques se multiplient. A raison. Car On ne naît pas grosse s’applique à jeter un parpaing résolument nécessaire dans la mare peu ragoutante d’une discrimination sociale intolérable doublée d’une hypocrisie médicale d’envergure. Aux sources de ce petit ouvrage coup de poing, Gabrielle Deydier et ses 153 kilos. Concernée par les problématiques physiologiques de l’obésité (et ils sont multitude, vous…

Read More >>

La Fabuleuse histoire du Kathakali à travers ses techniques : Milena Salvini et l’esprit du guru-shishya parampara

27/09/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Après leurs remarquables ouvrages sur le mime (l’un consacré à Maximilien Decroux, l’autre signé Pinok et Matho), Riveneuve et Archimbaud ont co-édité La Fabuleuse histoire du Kathakali, la somme philosophique, didactique et esthétique de Milena Salvini, richement illustrée par les photos de Mireille-Joséphine Guézennec et Jean Gros-Abadie, traitant de la danse indienne, et plus précisément du Kathakali. L’esprit de transmission Hubert Laot, le directeur de l’Auditorium du Musée Guimet,…

Read More >>