Inoxydable – La Bible du métal : tout pour passer son bac option « Metal »

08/12/2017

« Mais pourquoi tu écoutes cette musique de XXX ? » Lassé d’entendre cette question répétée à tout bout de champ depuis ses quatorze ans, Fabrice Canepa a pris le taureau par les cornes et accouché d’Inoxydable pour mettre les choses au point, ce qui nous vaut 245 pages d’explication, de mise à plat, d’exploration passionnante d’un genre protéiforme et multi-céphale, qui apparaît soudain comme un domaine artistique richissime en place du chaos…

Read More >>

Ce que le sida m’a fait : histoire d’un combat artistique … ou comment faire mourir la fatalité

01/12/2017

1er décembre 2017 : une nouvelle Journée Mondiale de la lutte contre le Sida au compteur. Tandis que chercheurs, scientifiques, associations et mouvements impliqués reviennent sur les progrès effectués, les problématiques qui restent à gérer, les combats à mener, le livre d’Elisabeth Lebovici prend un surcroît de sens, de nécessité, d’urgence. Car Ce que le sida m’a fait embrasse avec passion et minutie la manière dont cette peste moderne a impacté…

Read More >>

De Mindhunter à John Douglas : les origines du profilage en trois ouvrages clés

05/11/2017

Retour sur le phénomène télévisuel Mindhunter … et l’homme qui en a inspiré l’intrigue. La série propulsée par David Fincher s’enracine dans l’ouvrage du même nom, rédigé par l’agent spécial du FBI John Douglas flanqué de son acolyte rédactionnel Mark Olshaker. Édité en 1995, récemment republié en traduction française aux éditions Michel Lafon après avoir longtemps été diffusé par les éditions du Rocher sous le titre Agent spécial du FBI…

Read More >>

Kenneth Anger – Hollywood Babylone : quand le cinéma vend son âme au diable …

30/10/2017

Harcèlement sexuel, brimades et insultes, agressions, viols, menaces … alors que les langues se délient dans le sillage de l’affaire Harvey Weinstein, la lecture de Hollywood Babylone (1959) et Retour à Hollywood (1986), les deux ouvrages de Kenneth Anger, s’impose pour rappeler que la chose est monnaie courante à Los Angeles … depuis l’origine du cinéma ! Et Kenneth Anger sait de quoi il parle : réalisateur underground, individualiste forcené, homosexuel passionné d’occultisme,…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Niels Ackermann et Sébastien Gobert – Looking for Lenin

22/10/2017

Ceux qui ont visionné Winter on fire, le documentaire dédié aux événements de la place Maidan à Kiev, se souviennent certainement de cette séquence sidérante où un vieux communiste cherche à empêcher la foule des manifestants de mettre à bas une statue de Staline, faisant écran de son corps pour protéger le colosse de métal qui finira néanmoins en morceaux. Un cas qui n’est pas isolé. L’Ukraine a signifié son…

Read More >>

On ne naît pas grosse : l’obésité comme une malédiction

22/10/2017

Le livre fait grand bruit actuellement, jusqu’aux USA où les chroniques se multiplient. A raison. Car On ne naît pas grosse s’applique à jeter un parpaing résolument nécessaire dans la mare peu ragoutante d’une discrimination sociale intolérable doublée d’une hypocrisie médicale d’envergure. Aux sources de ce petit ouvrage coup de poing, Gabrielle Deydier et ses 153 kilos. Concernée par les problématiques physiologiques de l’obésité (et ils sont multitude, vous le…

Read More >>

La Fabuleuse histoire du Kathakali à travers ses techniques : Milena Salvini et l’esprit du guru-shishya parampara

27/09/2017

Après leurs remarquables ouvrages sur le mime (l’un consacré à Maximilien Decroux, l’autre signé Pinok et Matho), Riveneuve et Archimbaud ont co-édité La Fabuleuse histoire du Kathakali, la somme philosophique, didactique et esthétique de Milena Salvini, richement illustrée par les photos de Mireille-Joséphine Guézennec et Jean Gros-Abadie, traitant de la danse indienne, et plus précisément du Kathakali. L’esprit de transmission Hubert Laot, le directeur de l’Auditorium du Musée Guimet, rappelle…

Read More >>

Folies royales : petit dictionnaire pittoresque des déviances monarchiques

04/09/2017

Les biographes les décrivent habituellement sous l’angle de l’Histoire en majuscule, lénifiante et distancée. Délaissant la grand H, David Randall s’arme d’un couperet bien aiguisé pour tailler avec vigueur dans le parcours de nos monarques, ne conservant que le tronçon peu glorieux de leurs déviances multiples. De quoi se convertir à la démocratie pour le restant de ses jours. Du petit caprice au meurtre en série en passant par les…

Read More >>

Grace Jones : mémoires d’une tornade jamaïcaine

28/08/2017

« Je n’écrirai jamais mes mémoires « : après avoir répété cette décision en boucle pendant des nombreuses années, la diva noire, égérie de Jean-Paul Goude et reine du disco, a heureusement revu sa position pour se livrer au journaliste Paul Morley qui tire 560 pages passionnantes de ce récit de vie hors du commun. Car pour le coup Grace Jones se définit par le décalage constant, un véritable mode de vie…

Read More >>

Jacques de Bascher, dandy de l’ombre : le crépuscule des dieux 80’s

07/08/2017

Dans les deux biopics consacrés à Yves Saint Laurent, il apparaît, sous les traits de Xavier Lafitte ou Louis Garrel. Deux interprétations somme toute palotes au regard de ce que fut Jacques de Bascher. L’excellente biographie que lui consacre Marie Ottavi rend heureusement justice à ce personnage aux facettes multiples et paradoxales, véritable incarnation des 80’s glorieuses, insouciantes et extrêmes. Jacques de Bascher donc, ultime dandy, rejeton d’une vieille famille…

Read More >>

Lydia Lunch : Déséquilibres synthétiques et autres vomissures verbales

26/07/2017

On ne présente plus la papesse du spoken word à l’américaine, druidesse punk shootée à la coke et au cul, adepte d’un SM de bon aloi, tentatrice absolue qui traque la perversion au tréfonds des autres comme d’elle-même. Édité en 2010 au Diable Vauvert, Déséquilibres synthétiques tente de restituer la verve corrosive de cette artiste polymorphe exceptionnelle. Virginie Despentes, Wendy Delorme et Busty se mobilisent pour effectuer la traduction de…

Read More >>

Bitume bleu – Chloe : long live girls on wheels !

24/07/2017

Nous vous en parlions il y a peu avec les clichés de Riika Hyvonen célébrant les cocards fessiers de ces patineuses enragées. Aujourd’hui c’est le pourquoi du comment du roller derby que nous célébrons avec Bitume bleu, l’excellent petit ouvrage sorti chez Eidola que lui dédie l’illustratrice Chloe. Le roller derby : deux équipes de filles à roulettes affublées de noms d’éventreuses, se démenant sur une piste avec hurlements, chutes et…

Read More >>

La Coursive Scène nationale de La Rochelle : Jackie Marchand ne bat pas en retraite face à la culture !

09/07/2017

À la tête de La Coursive, Scène nationale de La Rochelle depuis 27 ans, Jackie Marchand tire sa révérence fin juillet en partant à la retraite. Il laisse la place à Franck Becker, ex-directeur du Théâtre de Cornouaille (Quimper). Entretien avec un jeune retraité hyperactif ! Pouvez-vous me présenter votre ultime saison au sein de La Coursive ? La saison 2017/18, comme de nombreuses autres saisons, a été conçue avec Florence Simonet….

Read More >>

Stratégies occultes pour monter un groupe de rock : « Destroy all music ! »

03/07/2017

Je vous préviens tout de suite, si vous sortez des formations d’Issoudun, que vous avez une haute conception de votre métier de programmateur, que vous êtes un impeccable produit de l’industrie du disque ou un blogueur musique bon teint, vous ne survivrez pas au-delà de la dixième page de ce cocktail Molotov rédactionnelo-rock lacéré de main de maître par un Ian Svenonius halluciné et corrosif. Quant à ceux qui sont…

Read More >>

La Face cachée d’internet : le point sur les splendeurs et grosses misères du web

26/06/2017

Rayna Stamboliyska vient de publier chez Larousse un pavé de 354 pages sibyllinement intitulé La Face cachée d’internet destiné à un public large qui va du vulgum pecus (et non du vulgus pecum, ainsi que l’a trop vite dit dans une récente interview l’astronaute Jean-Pierre Haigneré) au geek virtuose ou au docteur ès Net. Problématiques La liste des désagréments que tout utilisateur d’internet (pardon, d’Internet avec majuscule!) peut quotidiennement connaître…

Read More >>