Auschwitz : le massacre manufacturé

19/09/2019

Ce titre ne vous rappelle rien ? Eh oui, lecteurs fidèles, nous singeons ici et à dessein l’appellation de la remarquable étude d’Alexandra Midal sur la carrière meurtrière d’H.H.Holmes. Dans certaines pages de cette analyse horrifico-pertinente intitulée La Manufacture du meurtre, l’auteure évoque l’ingénierie macabre du premier serial killer américain en la mettant en lien avec l’industrialisation du massacre des juifs dans les camps de la mort. Une divagation rédactionnelle ? Certes…

Read More >>

Sonderkommando – Dans l’enfer des chambres à gaz : ce qu’un homme peut faire subir à un autre …

22/07/2019

47 ans … il aura fallu 47 ans pour qu’enfin, Shlomo Venezia accepte de témoigner. De raconter les atrocités subies au quotidien dans l’enfer d’Auschwitz. Pour relater son vécu au sein d’un des Sonderkommandos qui opéraient dans les chambres à gaz. Et donner à voir l’horreur d’une systématique génocidaire implacable de sadisme et d’inhumanité. Pourquoi 47 ans ? Parce qu’à peine évacué des camps, alors qu’il séjourne en sanatorium, Shlomo commence…

Read More >>

Terroristes : Marc Trévidic et les 7 piliers de la déraison

05/03/2017

D’interview en chronique ce monsieur n’en finit plus de tirer la sonnette d’alarme sur une situation sociale et judiciaire aussi délicate qu’implosive. Bref depuis le temps que je le vois passer sur les plateaux télé, il était temps que je parcoure sa prose. Et je n’ai pas été déçue, car en l’état Marc Trévidic connaît bien son champs d’expertise à savoir le terrorisme, … et ce qui ne gâche rien,…

Read More >>

La septième fonction du langage – Laurent Binet : Tout fait signe …

10/10/2016

L’irrésistible thriller de Laurent Binet La septième fonction du langage sort enfin en poche et il y a fort à parier qu’il va se classer en tête des ventes. Mais d’ailleurs est-ce un thriller que ce subtil livre sur le pouvoir du romanesque, des mots, de la langue ? A lire d’urgence ! Tout commence par un banal et tragique accident de la route : Roland Barthes, éminent sémiologue, traverse distraitement un passage…

Read More >>

Fortune de France : pour un Humaniste cinquante fanatiques ?

08/03/2015

Ceux qui suivent les media l’auront noté, on parle actuellement beaucoup de religion, de fanatisme et de guerre en des termes qui flirtent avec l’indignation, l’incrédulité ou la panique. Peut-être parce que ce n’est pas la première fois et qu’on s’en souvient … ou qu’on l’a oublié. C’est bien dommage car c’est occulter ce temps à la fois béni et désespérant du XVIème siècle, né de l’Humanisme, détruit par les…

Read More >>