Francofolies : Christophe Willem nous parle de son Message personnel dédié à Michel Berger

27/06/2017

Après Brigitte qui avait revisité l’univers de Daniel Balavoine l’année dernière, c’est au tour de Christophe Willem de se voir attribuer la carte blanche des Francofolies avec Message Personnel, une relecture de l’oeuvre de Michel Berger. Rencontre avec l’artiste qui s’apprête à sortir son cinquième album. Comment vous est parvenue cette belle proposition ? Via le directeur des Francofolies Gérard Pont. Il m’a contacté il y a maintenant quelques mois…

Read More >>

No One is Innocent aux 35 ans de Longueur d’Ondes : « on a de la mémoire ! »

21/06/2017

Deuxième temps fort des 35 ans de Longueur d’Ondes au Pan piper : No One Is Innocent déboule sur scène pour une heure trente de show ultra énergique comme la bande de Kemar sait si bien le faire. Si en première partie la Pietà avait illustré le travail de repérage de talents opéré par Beyer et ses rédacteurs jusque dans le borderline, la présence de No one prouve le flair à…

Read More >>

La Pietà en concert : « La bombe humaine, c’est toi, elle t’appartient »

15/06/2017

10 juin 2017, Paris, salle du Pan Piper : Longueur d’ondes célèbre ses 35 ans d’activisme sur le front des musiques actuelles. A l’affiche une de ses dernières découvertes : La Pietà débarque sur scène pour une heure de set. Me voici donc confrontée par la force des choses à ce projet que je fuis comme la peste depuis que les médias en parlent, car j’y pressens une désespérance complète, sans retour. Et…

Read More >>

La Place : le hiphop en majesté

27/09/2016

Il n’y a pas de hasard. Je viens à peine de boucler le visionnage de la cultissime série The Get down que la Place ouvre ses portes. Par cette inauguration en fanfare, le hiphop, qui à l’aube des 80’s relevait de la rébellion la plus violente est désormais officiellement intégré dans le patrimoine culturel français. Certains y verront une perte de l’esprit contestataire initiale. Mais en sortant des quartiers pour…

Read More >>

Trouvaille musique : Rank

24/05/2016

Aaah voici le coup de coeur que j’attendais depuis un certain temps ! Avec le flot roulant de prétendus talents qui submergent le paysage mélodique français de spasmes éphémères, les étincelles durables et significatives sont rares et perdues dans ce maelstrom incessant. Il faut donc faire confiance au hasard et ne cesser d’écumer avec patience les ondes et le web pour provoquer le destin. Une fois de plus il fut clément…

Read More >>

Disquaire Day 2016 – Verveine en live : précision suisse

18/04/2016

Nous l’avions repérée dans l’imposant line up du MaMA2015, lui accordant une « Trouvaille » admirative. Disquaire Day 2016 : Verveine se drope place Sainte Marthe, bouclant une affiche composée de Keep dancing inc., Pain Noir et Balinger. Le public est au rendez-vous dans ce quartier vivant et bigarré, où les cultures se croisent, se mêlent et dialoguent. Tandis que le disquaire Penny Lane ne désemplit pas, que les locaux du suédois Jays…

Read More >>

The Chainsaw Blues Cowboys : alive, rocking and kicking !

28/03/2016

Enfin ! Enfiiiiiiiiiiiiin ! Merci Seigneur, la providence et tous les saints du paradis, merci dieux tout puissants du rock, Sainte Rita, Sainte Cécile d’avoir parachuté nos rockers chéris sur la capitale pour une date aussi occulte que foudroyante ! Un cierge, une neuvaine et une bouteille de whisky plus tard, nous ne nous en sommes toujours pas remis. Ébahis et heureux nous les avons vu prêcher en chair, en guitare et en…

Read More >>

Never mind the bollocks, here’s the sex pistols : l’avenir du futur

09/03/2016

Le danseur- chorégraphe Mark Tompkins, depuis lurette – sans doute depuis toujours –, pratique le chant. Son répertoire va du jazz authentique à la disco, en passant par la comédie musicale et le punk. Il est la vedette de Never mind the bollocks, here’s the sex pistols, show donné par Sarah Murcia ce soir-là de février, mois le plus court quoique d’année bissextile, à la Maison de la Poésie. Le…

Read More >>

Soirée Pop Spleen Wave by Echo Orange  : Eliott Jane et VedeTT

17/02/2016

Comme je vous l’expliquais dans mon report sur le concert de The Rebels of Tijuana, ces messieurs ne sont pas venus seuls ; orchestrée par le label Écho Orange, la soirée Pop Spleen Wave donne également audience à Eliott Jane et VedeTT, visages émergents de la maison de production lyonnaise. Profitant de notre présence en ces lieux, nous avons voulu en savoir un peu plus. Eliott Jane : dark folk ! Honneur…

Read More >>

The Rebels of Tijuana à la Flèche d’or : ironie à la Dutronc, arpèges à la Doors et live yéyé en force !!!

14/02/2016

Février 2016 : tout excitée, je déballe à la face du monde la discographie torride’n’vintage des Rebels of Tijuana. Dans la foulée, j’apprends que le quintet d’indomptables débarque sur la capitale. Le 6 au soir, je déboule à la Flèche d’Or pour voir ces preux chevaliers de la musique néo Yéyé en chair et en live. Ils assurent la deuxième partie de cette soirée orchestrée par leur maison de disque…

Read More >>

Album ou trouvaille : Azad Lab, ses Lucioles et son exploration hip hop

03/01/2016

Je suis bien embêtée … déjà fin 2015, je savais que j’attaquerai 2016 sur cette chronique (au passage bonne année les gens!!!) et pour cause : l’énergie créative et rythmique d’Azad Lab a tout ce qu’il faut pour motiver les plus mijorés, les désespérés de la vie, les grognons du quotidien, bref un véritable shoot de bonne humour, ce qui n’est pas un luxe par les temps qui courent.   Très…

Read More >>

Trouvaille MaMA 2015 : Joon Moon, un live qui ne ment pas

23/11/2015

On dit toujours qu’un live ne ment pas, un adage que nous avons pu vérifier une fois de plus avec le set de Joon Moon aux Trois Baudets, lors du Mama Event 2015. C’était alors la première fois qu’ils montaient sur scène, une véritable aubaine pour confirmer ce que j’avais pu entendre auparavant et c’est peut dire que cette formation m’a scotchée ! Le groupe est né de la collaboration…

Read More >>

Ma nuit avec Etienne : Daho unlimited ?

20/11/2015

Le 6 septembre 2015, nous chroniquions le concert d’Etienne Daho à Rock en Seine, comme « une étape de plus vers une forme assumée de plénitude ». Juste perception, que nous confirme le documentaire Etienne Daho – Un itinéraire pop moderne d’Antoine Carlier, découvert en projection presse puis commenté par Daho lui-même accompagné du réalisateur. A partir d’une masse impressionnante de témoignages, de films, de photos, d’entretiens, Carlier synthétise une carrière de…

Read More >>

Trouvaille spécial MaMA 2015 : Jambinai

20/10/2015

Ok c’est parti ! Attaquons le report MaMA 2015 direct en pleine action avec une première révélation qui nous éblouit. Jambinai nous vient de Corée du Sud, et débarque dans nos contrées gauloises à l’occasion du MaMA donc et dans le cadre de l’année France-Corée. Ce n’est pas leur première en France certes, la formation a déjà fait vibrer le Paléo, les Transmusicales de Rennes, le Primavera et consort. Mais leur…

Read More >>

Trouvaille Rock en Seine 2015 : Wand

06/09/2015

Avec une soixantaine d’artistes dont les sets s’enclenchent selon la précision d’une horlogerie suisse et seulement une poignée de rédacteurs pour couvrir les quatre scènes éclatées sur le périmètre, normal nous n’avons pas pu tout couvrir (on a beau être des ARTchemists, on a des limites quand même). Du coup la sortie de festival a supposer une deuxième écoute pour repérer les étoiles qui nous auraient échappés. Et là gros…

Read More >>