Manuel d’autodéfense intellectuelle : un outil de musculation cérébrale indispensable

Manuel d'autodéfense intellectuelle
13/01/2021

Dis-moi, lecteur, tu t’es déjà demandé pourquoi, dans les séries télé, les médecins passent plus de temps à parler qu’à s’occuper des patients ? Si des hommes lézards dirigent le monde en secret ? Eh bien ces questions, Sophie Mazet se les pose dans son Manuel d’autodéfense intellectuelle… et elle tente d’y répondre. Décrypter et débattre Son manuel aborde différents thèmes tels que l’information, les séries télévisées, le discours conspirationniste…

Read More >>

Le dernier crâne de M. de Sade : le respect et l’envie

31/12/2020

Le dernier crâne de M. de Sade ? Nous sommes en 1814 : dans une cellule de l’hospice de Charenton, un vieillard se meurt. Un vieillard obèse, obscène, éructant les pires blasphèmes devant les rares prêtres horrifiés qui le visitent. Un vieillard dont on entend les râles de plaisir à chaque visite de la juvénile petite blanchisseuse de l’établissement. Un vieillard qui fait l’admiration de plusieurs des médecins appelés à…

Read More >>

Deathless days : du rififi chez les anges ?

24/12/2020

… ou « L’enfer sur terre, pour de vrai », selon les termes de Lucas Lengendre, jeune auteur de ce premier roman intitulé Deathless Days. Et pour le coup ce n’est pas une blague puisque l’action de ces 342 pages se situe entre le royaume de Dieu, la Géhenne satanique et notre bonne vieille planète, devenue à son corps défendant le terrain d’une course poursuite haletante dont l’enjeu n’est rien…

Read More >>

Roman : Freaky Fridays – Brigitte Aubert

17/12/2020

Début juin, Noël en approche … peu importe la période, les villégiatures approchent. Tandis que tout un chacun se remue les méninges pour agrémenter ses congés, il serait de bon aloi d’interroger sa bibliothèque afin d’alimenter les cellules grises tout en changeant d’air. A ce titre, Freaky Fridays s’impose dés la première page. A lire également :  Elvis Cadillac – King of Charleroi : Nadine Monfils ou « Heartbreak Hotel » à Bruxelles…

Read More >>

Le Démon de la Croisette : il était une fois le cyclope Harvey Weinstein …

15/12/2020

On va la faire clair, cela faisait longtemps que je n’avais pas bouffé un bouquin avec autant de rapidité et d’avidité. Moins de 24 heures pour boulotter 270 pages percutantes qui évoquent Harvey Weinstein par le petit bout d’une lorgnette cannoise tenue par son ancien chauffeur attitré. Mickaël Chemloul raconte ici avec force détails dans quelles circonstances il a rencontré le nabab d’Hollywood, comment il a travaillé avec, et pourquoi…

Read More >>

Les Adieux à la reine : du roman au film, l’effondrement d’un monde

10/12/2020

Les Adieux à la reine : un roman, une version cinématographique … et l’éternel questionnement sur les risques d’appauvrissement que comporte l’adaptation à l’écran d’une écriture sidérante de justesse sur le papier. Explications. Un pouvoir qui refuse les compromis 14 juillet 1789 : alors que les parisiens prennent la Bastille, massacrent la garnison, et sonnent le glas d’une monarchie absolue déjà vacillante, Louis XVI revenu bredouille de la chasse, note…

Read More >>

Larry et moi : quand Denis Robert met le nez dans la nébuleuse Blackrock …

18/11/2020

Tout ça à cause d’un pied cassé en jouant avec son chien … Denis Robert a décidément la convalescence productive. Six semaines bouclé chez lui la patte en l’air et ce diable d’homme accouche d’un pavé de 300 pages où il démonte le monstre financier Blackrock et ses intentions prédatrices. Mais ne nous y trompons pas : un pareil décorticage remonte loin dans le temps. Larry et moi germe dans…

Read More >>

Chris Anderson publie MAD in HOLLYWOOD : confessions d’un auteur tarantophile

21/10/2020

Chris Anderson : si vous suivez régulièrement les aventures ARTchemisiennes, ce patronyme doit vous dire quelque chose. Outre Le Garage of rock, ses talents de peintre, photographe et joaillier, Chris est un auteur assidu, qui multiplie les romans atypiques et barrés, avec un goût certain pour la fan fiction, et une attirance toute particulière pour l’univers du réalisateur Quentin Tarantino. Dernier opus en date, MAD in HOLLYWOOD se greffe sur…

Read More >>

Roman – Avant les diamant : « on n’a pas besoin des Russes pour se saborder, on le fait très bien entre nous. »

29/09/2020

Ah voilà un polar qu’il est bon ! Très bon, excellent même ! Et original ! Un cocktail détonnant et extralucide qui mêle roman noir à l’américaine et polar à la française. Car si l’auteur d’Avant les diamants évoque la Los Angeles des 50’s, c’est dans la langue de Molière, Simenon et Jonquet … et cela fait une savoureuse différence. A lire également :  Opération Hollywood : l’armée et le cinéma, passionnément … L’illusion d’une…

Read More >>

Picasso et la bande dessinée : briser les barrières

23/09/2020

Le saviez-vous ? La bande dessinée moderne a émergé aux USA à la fin du XIXeme siècle ; au même moment, Picasso peignait ses premières toiles. La coïncidence n’a pas échappé à Vincent Bernière et Johan Popelard, commissaires de l’exposition Picasso et la bande dessinée, qui ont voulu explorer ce surprenant parallèle. Car le 9eme art a beaucoup puisé dans l’œuvre du maître, qui était lui-même un lecteur de bande dessinée assidu. Comment…

Read More >>

Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur : autopsie dessinée d’une relation toxique

16/09/2020

Le titre est tellement clair qu’on n’a pas besoin d’ajouter quoi que ce soit. Et le reste de la BD Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur est du même tonneau. En 300 pages d’un trait précis, drôle et émouvant, Sophie Lambda nous raconte comme elle est tombée amoureuse d’un vampire psychique, comment ça l’a laissée sur le flanc et la lutte acharnée qu’elle a dû…

Read More >>

Jodorowsky’s Dune : quelle déception … et quel triomphe !

08/09/2020

Alors j’étais partie pour évoquer l’expo Louis de Funes … et puis je suis tombée sur le documentaire consacré au Dune de Jodorowsky. Alors évidemment … y a eu comme un léger changement au niveau éditorial. Parce qu’il faut bien l’avouer, Jodorowsky’s Dune participe pour beaucoup de la légende. Une véritable croisade La légende … Nous sommes à la césure des années 70. Réalisateur pour le moins barré de El…

Read More >>

Exposition « Harper’s Bazaar, Premier Magazine De Mode » : analyse d’une alchimie éditoriale

08/09/2020

1867 : Harper’s Baazar voit le jour aux USA pour devenir l’un des magazines de mode les plus emblématiques de la fashion planet. Une référence de la haute couture et des tendances, une vitrine pour les stylistes comme pour les photographes, un espace d’expression pour les grands auteurs. C’est cette alchimie éditoriale toute particulière que l’exposition Harper’s Baazar, premier magazine de mode met en lumière, en la resituant parmi la concurrence,…

Read More >>

8151 : foulard à lire, à chérir, à en frémir …

27/07/2020

Couleurs éclatantes, formes inquiétantes, douceur de la soie, rigueur des finitions … et cette promesse, surprenante, inédite : des foulards à lire. Avec des références précises à des romans policiers aussi prestigieux que tortueux et dérangeants : Mygale de Jonquet, La Dame du lac de Chandler, Rock Béton de Vernon, Le Funiculaire des anges de Chute … Comment passe-t-on d’univers aussi noirs à un accessoire aussi frivole ? Quel secret cache donc 8151,…

Read More >>

Le Niçois : Jacques Merenda is back !!!

21/07/2020

Nouvelle chronique littéraire au compteur avec le magnifique et truculent Le Niçois. Le roman de Joann Sfar relate le retour de Jacques Merenda, flamboyant et très scandaleux maire de Nice, au sein de sa chère ville qu’il a dû quitter pour échapper aux poursuites judiciaires. Objectif : sauver Nice d’une inondation bleu marine. Explications.

Read More >>