Underground : Murakami, des victimes et des bourreaux …

21/05/2017

Une fois encore, concentrons notre attention sur un ouvrage vieux de vingt ans, certes mais dont l’actualité s’impose sans conteste. Murakami écrit Underground après l’attentat au gaz sarin commis par la secte Aum en 1995 dans le métro tokyoïte. Deux ans ont passé, mais les victimes qui ont survécu continuent de porter le poids de cet acte terroriste dans leur vie quotidienne, professionnelle. Inscrits au cœur d’une société adepte du…

Read More >>

Les Théâtres parisiens disparus : à la mémoire des salles fantômes

08/05/2017

Certes c’est une vieillerie datant de l’aube du XXIeme siècle mais elle a son intérêt : en revenant sur ces lieux de spectacle sacrifiés aux impératifs de l’économie et de l’urbanisme, Les Théâtres parisiens disparus redessinent la carte d’une capitale dédiée de longue date à l’art dramatique. Parus en 1999 aux Éditions de l’Amandier (aujourd’hui fermées), cet ouvrage conséquent est signé Philippe Chaveau qui y consacra vingt cinq années de recherches…

Read More >>

Arrestation et mort de Max Jacob : le vice du dévouement

22/03/2017

Les Éditions de la Différence viennent de publier un essai historique de Lina Lachgar, Arrestation et mort de Max Jacob, qui décrit en détail le tragique dénouement de la vie du poète juif breton. Après son renoncement “à toutes les vanités du monde”, écrit l’auteure, d’une “période de grand dandysme et de dissipation”, Max Jacob (1876-1944) se retire dans la petite commune de Saint-Benoît-sur-Loire, célèbre pour son abbaye bénédictine, afin…

Read More >>

Elvis Cadillac – King of Charleroi : Nadine Monfils ou « Heartbreak Hotel » à Bruxelles

27/02/2017

Comme son nom ne l’indique pas forcément mais quand même, Elvis Cadillac est un sosie tout ce qu’il y a de plus contestable du King, mais son fan le plus respectueux, le plus impliqué, le plus fervent. Jusqu’à sa chienne Priscilla, carlin puant et caractériel, qui est affublé d’une banane rose assortie à la Cadillac, faut ce qu’il faut … Jusque là, pas de quoi fouetter un chat, Elvis vit…

Read More >>

Hépatite C – Vincent Ravalec : récit drolatique d’un chemin de croix sanitaire

06/02/2017

Ok vous avez eu une jeunesse agitée à l’heure du punk naissant et des drogues qui allaient n’avec … rail par ci, piquouse par là … 20 ans passent, vous vous êtes rangé des voitures, avec job, femme et n’enfants, mais votre passé vous rattrape sous la forme d’une hépatite C que vous avez réussi à juguler jusque là, … jusqu’à ce que votre nouvelle prise de sang tire la…

Read More >>

Le rêve d’un homme ridicule : Dostoïevski, un “délire” au sens positif du terme ?

05/02/2017

Célèbre pour ses romans, le grand auteur russe Fidor Dostoïevski l’est moins pour ses nouvelles, encore moins quand il s’agit de nouvelle fantastique. Mais qu’y a-t-il au juste de fantastique dans le monologue, tantôt passionné, tantôt cynique, d’un homme racontant un rêve vécu le soir où il projetait de se suicider ? Tel est le scénario que l’écrivain met en place au début du conte Le rêve d’un homme ridicule….

Read More >>

Tout, tout, tou vous saurez tout sur les ZOMBIES !

20/01/2017

Ok détourner un des titres phares de Pierre Perret pour chroniquer un ouvrage sur les zombies, cela peut paraître capillotracté, pour ne pas dire cynique. Et pourtant l’étude de Jovanka Vuckovic préfacée par le maître Romero (c’est pas rien, quand même) colle au rythme gaillard de la célèbre chanson, zizis en moins, morts vivants en plus. C’est qu’en 175 pages brillamment illustrées sans trop en montrer, histoire d’appâter le lecteur…

Read More >>

Le journal de Mary d’Alexandra Echkenazi : Kennedy plus humain que jamais

16/01/2017

Tant d’années après l’assassinat de JFK, la malédiction du célèbre clan ne cessera donc jamais de passionner ? On avait adoré la série TV Les Kennedy diffusée en 2011, on attend avec impatience le film Jackie de Pablo Larrain où la merveilleuse Nathalie Portman incarne la first Lady, on se souvient du remarquable JFK d’Oliver Stone ou du poignant Parkland, sans compter American Tabloid d’Ellroy … Roman ou film, la…

Read More >>

Continuer – Laurent Mauvignier : « Si on a peur des autres, on est foutu »

10/01/2017

Trek équestre initiatique d’une quadra aux prises avec un adolescent en pleine crise, Continuer nous embarque au pied des montagnes du Kirghizistan. Histoire d’amour entre une mère et son fils doublée d’un roman d’aventures aux accents cinématographiques, ce livre de Laurent Mauvignier est un poignant portrait de femme et une belle réflexion sur le rejet des autres. Ou quand tenter de réhabiliter ce qui nous effraie permet de continuer à…

Read More >>

Cahier d un retour au pays natal au TNP : Césaire poétique, sauvage et dénonciateur

05/01/2017

En ces vacances de Noël, les Antilles représentaient une destination phare. Les Fêtes au soleil dans une France hivernale, voici qui plaît aux métropolitains frigorifiés. Pour ceux qui n’ont pas eu pas la chance de partir, le TNP embarquait en Martinique. Cependant loin de s’attarder sur les palmiers et l’eau turquoise, c’est l’Histoire en poésie qui nous a été contée. Orchestré et joué par Olivier Borles, Cahier d un retour…

Read More >>

Goncourt 2016 sous le sapin : une Chanson douce de Leila Slimani

01/01/2017

Le roman Une Chanson douce s’est peut être retrouvé sous votre sapin en ces périodes de Noël. En effet, offrir le Goncourt de l’année en cours n’est pas d’une grande originalité mais cela fait toujours son effet. Vous aurez l’air intello et dans l’air du temps. De plus, grande nouvelle cette année, il se lit en quelques heures et vous captive dés les premières pages. Juste pour le plaisir, citons…

Read More >>

Les putes voilées n’iront jamais au paradis – Chahdortt Djavann : voyage au bout de l’enfer des mollahs

14/11/2016

Dernier livre de Chahdortt Djavann, écrivain essayiste iranienne, Les putes voilées n’iront jamais au paradis expose et dénonce ce qu’on cherche à taire : Sarah et Soubadeh sont deux amies d’enfance d’une beauté sans pareil qui vont vivre l’enfer de la prostitution. Dans une atmosphère digne d’un thriller, elles racontent leur histoire et leurs désirs. Dans un style cru, parfois vulgaire mais toujours proche de la réalité, elles évoquent le…

Read More >>

Guillermo del Toro – Cabinet de curiosités : collecte d’une obsession artistique

27/10/2016

Ce n’est pas moi qui le dit mais l’intéressé lui-même qui qualifie cette monographie de « carnets, collections, et autres obsessions ». James Cameron en remet une couche dans les premiers lignes de la préface avec les termes « artefact » et « portail ». Ainsi lecteur, que tu sois féru de culture cinématographique, adepte de fantastique ou simple curieux désireux d’enrichir tes connaissances, ces 265 pages vont t’ouvrir les portes du monde intérieur du réalisateur…

Read More >>

The Color Line – les artistes afro-américains et la ségrégation : retour sur un siècle et demi de créativité revendicatrice

19/10/2016

Alors que l’Amérique termine le mandat de son premier président noir, que la campagne politique place la question raciale au coeur du débat avec en toile de fond une série de meurtres d’autant plus odieux qu’ils sont commis par des représentants de l’ordre, l’exposition The Color Line proposée par le musée du Quai Branly -Jacques Chirac apporte un regard analytique et critique nécessaire sur le socle culturel et sociétal d’une…

Read More >>

L’archipel d’une autre vie : d’après une histoire (russe et) vraie

17/10/2016

Formidable livre d’aventures « au Far-East » et fable philosophique emprunte de l’humanisme tolstoïen, avec L’archipel d’une autre vie le tout récemment nommé Immortel à l’Académie Française Andreï Makine signe une œuvre puissante digne des meilleurs page turner. Andreï Makine a beau être le plus français des auteurs russes, il n’en reste pas moins critique sur la lutte acharnée que mène l’Occident contre la Russie poutinienne et il suffit de lire sa…

Read More >>