Barry Lyndon by Stanley Kubrick : « C’est l’histoire d’un mec … »

25/04/2020

J’entends déjà les fanas et les puristes hurler au charron. Mais que voulez-vous ? En revisionnant Barry Lyndon sur ARTE l’autre soir, j’ai immédiatement pensé au sketch de Coluche. Parce qu’il faut bien le reconnaître, Barry Lyndon, c’est un peu ça. Voire complètement. Au XVIIIeme siècle, en dentelles et robes à panier, mouches et tricornes certes. Mais c’est quand même ça. L’histoire d’un mec. Tout foirer. Dans les grandes largeurs. L’histoire…

Read More >>

Marie Tudor … au seuil de la démence héréditaire

14/04/2020

Tant qu’à être figés devant nos écrans en comptant les heures qui passent, autant en profiter pour redécouvrir les fleurons de notre répertoire dramatique. Enter autres le drame romantique, initié par un Victor Hugo encore tout émoustillé d’avoir redécouvert Shakespeare et qui bascule tête baissé et le cœur en flammes dans l’écriture de pièces qui vont passer à la moulinette la règle des unités. Bye bye les diktats du théâtre…

Read More >>

Nana 1981 : suicide collectif par jouissance interposée

31/03/2020

Nana : le roman de Zola nous plonge dans l’univers des prostituées parisiennes du Second Empire. Issue d’une famille miséreuse, l’héroïne gravit les échelons depuis le trottoir jusqu’aux grands salons, dévorant les hommes et leurs fortunes avant de sombrer en même temps que la société qui l’a vue fleurir et détruire. Ce pur produit du courant naturaliste se prête facilement à l’adaptation cinématographique, comme en témoigne la version tournée en 1955…

Read More >>

La Chute : Les derniers jours de Robespierre vus par Jacques Ravenne

02/02/2020

Le monsieur s’est singularisé par son amour pour Sade, les romans composant la saga Marcas, flic franc-mac, la fresque Soleil noir et une contre-enquête détricotant l’univers de Dan Brown. Dernièrement c’est sur les ultimes moments de l’Incorruptible que Jacques Ravenne, Jacques Ravaud dans le civil, a jeté son dévolu avec le trépidant La Chute : Les derniers jours de Robespierre. Soit 270 pages environ qui relatent avec rythme et précision les…

Read More >>

California Girls – Simon Liberati : de l’autre côté du couteau …

05/01/2020

1969 : l’année des ruptures. Balayés l’esprit du Flower Power, la légèreté des 60’s, l’illusion de la philosophie hippie … Altamont marque un tournant dans la grande émergence du rock, Los Angeles, grande Mecque du cinéma, accouche du Nouvel Hollywood, Sharon Tate, ses amis, le couple LaBianca baignent dans leur sang, enterrant ce climat de douce félicité déjà bien rongé par l’atmosphère mortifère de la guerre du Vietnam. Symbole de…

Read More >>

Roberto Saviano – Un écrivain sous escorte : une cavale au quotidien …

06/12/2019

C’est du moins la menace permanente dans laquelle vit Roberto Saviano depuis plus de dix ans maintenant. L’auteur de Gomorra, Extra Pure et Piranhas, en dévoilant les dessous de la mafia, s’en est fait une ennemie féroce. Qu’il continue à combattre de publication en conférence, de procès en planque. Car il est en danger permanent, à la merci des tueurs commandités par les grands parrains qui veulent sa peau. D’où…

Read More >>

L’homme devant la mort : Philippe Ariès dépiote la Faucheuse …

01/11/2019

Et il faut bien avouer qu’il demeure l’un des spécialistes du genre. Les deux volets de son monumentale étude L’homme devant la mort datent peut-être de 1977, ils n’en finissent plus de marquer nos esprits, d’édifier notre approche de ce néant que notre société hyperconnectée tient toujours plus à distance. Ce ne fut pas toujours le cas et ce remarquable essayiste de le démontrer au fil de pages rédigées avec…

Read More >>

Homère – Exposition : Le Prince des poètes investit le Louvre-Lens

17/04/2019

Ou plus exactement sa légende et la manière dont elle a impacté les artistes depuis la Grèce Antique. Vaste sujet donc que l’équipe du musée traite avec inspiration et justesse, interrogeant la vie pour le moins mystérieuse de l’aède, mais aussi ses œuvres, leur portée, leur signification et leur universalité. Il en ressort une évidente « homéromanie » qui a baigné les plus grands créateurs au travers du temps et avec une…

Read More >>

Reporter criminel : James Ellroy et les courtes chroniques de l’amertume

10/04/2019

On le savait romancier féroce ; mais quand il s’attelle à la chronique judiciaire, James Ellroy est tout aussi probant. Avec Reporter criminel, il déterre deux affaires irrésolues qui firent scandale en leur temps : le double assassinat Wylie-Hoffert qui débouchera sur une erreur judiciaire retentissante ; le meurtre de l’acteur homosexuel Sal Mineo dont on ne trouva jamais l’auteur. D’une écriture à la fois concise et chargée de colère contenue, d’impuissance totale,…

Read More >>

The ABC Murders : Poirot sans filtre !

17/01/2019

Voici donc un nouvel opus dans la saga des adaptations filmées de l’œuvre d’Agatha Christie. Trois ans après le magistral mais académique And Then there were none aka 10 Petits nègres pour les fans hexagonaux de la Reine du Crime, la scénariste Sarah Phelps s’attaque à ABC contre Hercule Poirot qu’elle retaille avec a propos et énergie pour en faire un véritable diamant noir. Diffusé le 26 décembre 2018 par…

Read More >>

Caricatures – Hugo à la une : une histoire d’amour

15/11/2018

Victor Hugo, détesté, adulé, encensé, craint … caricaturé ! Et pas qu’une fois ! De 1830 à 1885, le chef de file du romantisme à la française va occuper la une des journaux français de ses traits exagérés par les illustrateurs du temps. Front proéminent, chevelure à la lionne, sourcils froncés, ces caractéristiques perdureront depuis son émergence en littérature jusqu’à ses derniers instants. Entre les deux, 55 ans de dessins humoristiques qui…

Read More >>

Entrez dans la danse : quand Jean Teulé achève bien les chevaux …

28/10/2018

Une fois de plus, Jean Teulé, auteur béni de Le Montespan, Mangez-le si vous voulez, Fleur de Tonnerre et Je, François Villon déboule dans nos rubriques pour y droper sa plume hallucinante, de nouveau inspirée par les dérives les plus atroces de l’humanité. Cette fois-ci, il nous emmène à Strasbourg en 1518, dans une cité en proie à la famine et à la danse de Saint Guy. Alors que la…

Read More >>

Cézanne et moi : de la difficulté d’enfanter un regard moderne

09/10/2018

Pris séparément, Cézanne et Zola sont déjà imposants. Étudier leur relationnel tient donc forcément du titanesque … c’est oublier pourtant que cette amitié fut profondément humaine jusque dans son lent délitement … et cela, Danièle Thompson l’a très bien cerné en tournant Cézanne et moi. Le film raconte donc cette histoire d’amour, car c’est d’amour qu’il s’agit, entre deux vrais camarades qui s’adorent et se détestent comme des jumeaux intellectuels,…

Read More >>

A l’avant-garde : @Ma rue par Achbé

04/09/2018

Et une avant garde qui n’hésite pas à envahir les rues pour crier son amour de la vie à la face du monde entier. Car la femme et la maman qui se cache derrière ce patronyme n’a guère l’intention de se taire : « Écrire ses pensées. Bousculer. S’amuser. Partager Montmartre. Et être lue du ciel ». Le programme est clair, non ? Tout commence au printemps 2017 avec les premières fleurs dans les…

Read More >>

Le Bûcher de György Dragomán ou les fantômes de la Roumanie post-Ceausescu

02/09/2018

Aux premiers abords Le Bûcher, troisième roman de l’auteur hongrois György Dragomán ressemble étonnamment au Roi blanc, son précédent ouvrage publié dans la collection « Du monde entier » chez Gallimard. Tous deux sont des récits d’apprentissage écrits à hauteur d’enfance, à la première personne. Une enfance roumaine où plane l’ombre de Ceausescu. Puis apparaissent les singularités : au Roi blanc construit comme une succession de nouvelles, kaléidoscope d’une vie sous dictature, Le…

Read More >>