Histoire personnelle de la littérature française : mon prof de français ? Jean d’Ormesson !

08/01/2018

Alors que 2018 débute sur une rentrée chargée, les lycéens reprennent le chemin de leur classe avec en ligne de mire un baccalauréat en pleine mutation, notamment la fameuse épreuve de français où ils vont devoir se prendre le chou avec dissertation, commentaire composé et oral ! Un pur bonheur qu’ils ne pourront aborder sans un minimum de culture en terme d’histoire littéraire. Et là c’est le drame : où puiser un…

Read More >>

Bibliothèque Charlotte Delbos : les livres d’Eros …

04/01/2018

Installée dans une belle bâtisse du XVIIIeme siècle, l’ancienne bibliothèque Vivienne, rebaptisée du nom de la femme de lettres et résistante Charlotte Delbos, a tout pour séduire : pièces discrètes, rayonnages bien achalandés, luminosité des larges fenêtres, vue sur les toits du quartier, fauteuils confortables … et nichée discrètement au côté de la section « Littérature policière », une alcôve dédiée … aux publications érotiques ! Sur ces discrètes étagères, on saisit rapidement la…

Read More >>

Si un inconnu vous aborde : Laura Kasischke et l’inquiétante étrangeté de la middle-class américaine

11/12/2017

Les éditions lilloises Page à Page publient l’unique recueil de nouvelles de Laura Kasischke Si un inconnu vous aborde, paru aux USA en 2013. Soit quinze textes, un concentré de l’œuvre de l’auteure américaine où l’on retrouve ses tropismes, son acuité, sa sensibilité. « Le monde n’était pas comme ça. Le monde était sombre et tempétueux. » Les zones pavillonnaires des États-Unis ont beau rutilé avec leurs pelouses tondues de près, leurs…

Read More >>

Une vie de Gala – Dominique Bona : Cherchez la femme !

20/11/2017

Il n’était pas aisé d’écrire une biographie d’Elena Dmitrievna Diakonova, dite Gala (1894-1982), une femme qui a traversé l’histoire de l’art du XXe siècle en se faisant un prénom. Elle ne fait pas partie de l’autre moitié de l’avant-garde, redécouverte avec le mouvement féministe des années 70. Elle n’a ni écrit (comme Elsa Triolet), ni peint (comme Dorothea Tanning ou Leonora Carrington), ni photographié (comme Lee Miller). Elle n’a pas…

Read More >>

Paname Underground : quand Zarka se tape Flore …

12/11/2017

Ouep vous avez bien lu, et comme moi, vous n’en revenez pas … Zarca, le Mec de l’Underground, qui a commis Le Boss de Boulogne et Phi Prob avant de s’atteler au dantesque Paname Underground, vient de rafler le prix de Flore 2017 ex-æquo avec L’invention des corps de Pierre Ducrozet ! A la clé du concours lancé par Frédéric Beigbeder et Carole Chrétiennot en 1994, la reconnaissance du secteur littéraire…

Read More >>

NOURRITURES – Marie Perruchet : chorégraphier la poésie gidienne ?

05/11/2017

La chorégraphe Marie Perruchet s’inspire des Nourritures Terrestres de l’auteur nobélisé André Gide dans sa nouvelle création NOURRITURES. Un pari osé dont elle explique la génèse pour TheARTchemists. Bret Easton Ellis, David Lynch, Bosch, Le Caravage … vos pièces prennent toutes leur source dans l’imaginaire d’un autre artiste. Comment expliquez-vous cela ? Leurs univers artistiques m’ont toujours inspirée parce qu’ils ont su éveiller en moi des émotions, des sensations. Chacun de…

Read More >>

Tous zombies : le visage de nos pulsions primales …

23/10/2017

Ah ce bon vieux zombie, mort vivant qui se traîne depuis l’Osiris égyptien et le Lazare biblique jusqu’au possédé vaudou, aujourd’hui icône cinématographique incontournable sous l’égide du grand Romero … une croyance, une peur, un star … mais bien plus encore. Comment expliquer pareil succès, semblable longévité ? Caméra au poing, Dimitri Kourtchine explore ce phénomène de la pop culture en une websérie documentaire aussi complète que pertinente ; chacun des treize…

Read More >>

Paradis sur mesure : quand Bernard Werber scrute les probables dérives du futur …

15/10/2017

Visualisez la disparition progressive des hommes au profit de la femme, un monde où l’écologie est extrémiste, un individu qui entre en guerre contre le conformisme de son époque, des entreprises commerciales qui se substituent au pouvoir politique pour transformer les nations en territoires estampillées au nom des grandes marques, une réunion de syndic conçue comme une initiation aux principes fondamentaux de la manipulation mentale … Voici en substance les…

Read More >>

Les Panthères grises – Patrick Eudeline : l’artiste n’est pas forcément faustien …

08/10/2017

Cher Patrick Eudeline, cette petite bafouille en forme de chronique pour vous supplier d’avoir pitié de moi. Grande admiratrice de votre style révélé à la lecture du magistral Vénéneuse, je viens de m’enfiler la majeure partie de vos romans pour me préparer dignement à la lecture de ce nouvel opus, Les Panthères grises. Je me disais qu’avec l’âge, vous seriez moins incisif peut-être, plus rond, … on ne sait jamais,…

Read More >>

Vénéneuse : Eudeline et Le Mépris d’une Suicide Blonde

19/07/2017

Elle est blonde, jeune, belle à se damner et visiblement barge … elle lui rentre dedans un soir de signature dans une librairie branchée de Paris. Le rocker, auteur dandy et quinquagénaire, craque à la seconde, emballe la lumineuse nymphe pour une nuit de folie dans l’hôtel où Oscar Wilde traîna sa malédiction. Fallait pas … la belle se révélera une peste instable qui lui pourrira la vie, un leurre…

Read More >>

Nuits de Fourvière : Sade, Huppert, … les malheurs de la vertu ou les prospérités du vice

17/07/2017

Souvent décrié, trop peu estimé … on connaît si mal le marquis de Sade. Libertin certes, mais aussi écrivain et philosophe, il passa plus de 27 ans en prison, écrivant avec raison : « les entractes de ma vie ont été trop longs ». Toujours censuré, il ne sera réhabilité qu’au XXeme siècle par Jacques Pauvert, ses œuvres qui relèvent autant de l’essai que du roman sulfureux, intégreront la fameuse collection de la…

Read More >>

Underground : Murakami, des victimes et des bourreaux …

21/05/2017

Une fois encore, concentrons notre attention sur un ouvrage vieux de vingt ans, certes mais dont l’actualité s’impose sans conteste. Murakami écrit Underground après l’attentat au gaz sarin commis par la secte Aum en 1995 dans le métro tokyoïte. Deux ans ont passé, mais les victimes qui ont survécu continuent de porter le poids de cet acte terroriste dans leur vie quotidienne, professionnelle. Inscrits au cœur d’une société adepte du…

Read More >>

Les Théâtres parisiens disparus : à la mémoire des salles fantômes

08/05/2017

Certes c’est une vieillerie datant de l’aube du XXIeme siècle mais elle a son intérêt : en revenant sur ces lieux de spectacle sacrifiés aux impératifs de l’économie et de l’urbanisme, Les Théâtres parisiens disparus redessinent la carte d’une capitale dédiée de longue date à l’art dramatique. Parus en 1999 aux Éditions de l’Amandier (aujourd’hui fermées), cet ouvrage conséquent est signé Philippe Chaveau qui y consacra vingt cinq années de recherches…

Read More >>

Arrestation et mort de Max Jacob : le vice du dévouement

22/03/2017

Les Éditions de la Différence viennent de publier un essai historique de Lina Lachgar, Arrestation et mort de Max Jacob, qui décrit en détail le tragique dénouement de la vie du poète juif breton. Après son renoncement “à toutes les vanités du monde”, écrit l’auteure, d’une “période de grand dandysme et de dissipation”, Max Jacob (1876-1944) se retire dans la petite commune de Saint-Benoît-sur-Loire, célèbre pour son abbaye bénédictine, afin…

Read More >>

Elvis Cadillac – King of Charleroi : Nadine Monfils ou « Heartbreak Hotel » à Bruxelles

27/02/2017

Comme son nom ne l’indique pas forcément mais quand même, Elvis Cadillac est un sosie tout ce qu’il y a de plus contestable du King, mais son fan le plus respectueux, le plus impliqué, le plus fervent. Jusqu’à sa chienne Priscilla, carlin puant et caractériel, qui est affublé d’une banane rose assortie à la Cadillac, faut ce qu’il faut … Jusque là, pas de quoi fouetter un chat, Elvis vit…

Read More >>