Le Bûcher de György Dragomán ou les fantômes de la Roumanie post-Ceausescu

02/09/2018

Aux premiers abords Le Bûcher, troisième roman de l’auteur hongrois György Dragomán ressemble étonnamment au Roi blanc, son précédent ouvrage publié dans la collection « Du monde entier » chez Gallimard. Tous deux sont des récits d’apprentissage écrits à hauteur d’enfance, à la première personne. Une enfance roumaine où plane l’ombre de Ceausescu. Puis apparaissent les singularités : au Roi blanc construit comme une succession de nouvelles, kaléidoscope d’une vie sous dictature, Le…

Read More >>

Si un inconnu vous aborde : Laura Kasischke et l’inquiétante étrangeté de la middle-class américaine

11/12/2017

Les éditions lilloises Page à Page publient l’unique recueil de nouvelles de Laura Kasischke Si un inconnu vous aborde, paru aux USA en 2013. Soit quinze textes, un concentré de l’œuvre de l’auteure américaine où l’on retrouve ses tropismes, son acuité, sa sensibilité. « Le monde n’était pas comme ça. Le monde était sombre et tempétueux. » Les zones pavillonnaires des États-Unis ont beau rutilé avec leurs pelouses tondues de près, leurs…

Read More >>

Dans le Miroir de Caravage : reflet dans un oeil de maniériste …

13/03/2017

Après Dominique Fernandez et La Course à l’abîme, c’est au tour de Francesco Fioretti de se saisir du mystère Caravage pour en orchestrer sa lecture dans un roman qui évolue entre autobiographie artistique, récit historique et intrigue policière. Dans le Miroir de Caravage donne à voir Rome au XVIIeme siècle, ses codes, sa violence, son hypocrisie, sa misère, repositionnant ainsi le célèbre peintre dans un ancrage social particulier. Le livre…

Read More >>

Oscar Wilde, l’impertinent absolu : parcours d’une élégance incendiaire

05/10/2016

Mort misérable et déchu dans un hôtel miteux de Paris, Oscar Wilde repose depuis 1900 dans une tombe du Père-Lachaise. Ultime élégance financée par une admiratrice, le mausolée imposant sculpté ultérieurement par l’américain Jacob Epstein s’intitule Flying Demon Angel : une déité inspirée des taureaux assyriens et dont les parties génitales exhibées résument l’antagonisme de l’auteur, pris entre la beauté du langage poétique et les affres de l’existence corporelle. Cet antagonisme,…

Read More >>

Du bleu sur les veines – Tony O’Neill : le livre qui lui a sauvé la vie ?

18/09/2016

Il est anglais, jeune, talentueux, clavier dans un groupe de rock, et en partance pour une tournée aux USA. Il s’y plaît, s’y marie sur un coup de tête et décide d’y rester. Il s’installe à L.A. s’acoquine avec la jet set. Et c’est le début de la chute. Elle sera longue, destructrice, douloureusement révélatrice. Du néant. Le plus complet, le plus total, le plus nihiliste. La drogue. Toutes les…

Read More >>

Les bottes suédoises – Henning Mankell : N’ai-je donc tant vécu …

11/09/2016

Avec Les bottes suédoises, ultime roman d’Henning Mankell, l’auteur de la série policière avec l’inspecteur Kurt Wallander, met à nouveau en scène Fredrik Welin, personnage des Chaussures italiennes. Récit atmosphérique et crépusculaire, terriblement humain. Fredrik Welin, tout juste septuagénaire, vit reclus sur son île de la Baltique dans une demeure familiale léguée par ses grands-parents. Une nuit, il s’extirpe in extremis de cette maison en proie aux flammes. Ne subsistera…

Read More >>

Toutes les familles sont psychotiques : quand la génération X fait souche …

26/07/2015

Eh oui, c’est à Douglas Coupland, auteur canadien de son état que revient l’honneur d’avoir généralisé cette expression désormais incontournable en titrant ainsi son bestseller daté de 1991, faisant écho au nom d’un groupe punk célèbre des années 70 afin de passer au crible le quotidien de ce public né entre les 60’s et les 80’s. Un public qui a fort à faire, pour vivre à peu près convenablement dans…

Read More >>