Images en lutte : Mai 68 aux Beaux-Arts

23/03/2018

22 Mars 68 : les étudiants de la fac de Nanterre boycottent les cours, se mettent en grève, occupent les locaux. Leurs revendications ? Avoir l’autorisation pour les garçons de fréquenter les dortoirs des filles, pouvoir tenir des réunions politiques, avoir un rôle organisationnel au sein de l’université. Et dénoncer la guerre du Vietnam. Autant de protestations qui vont alimenter la révolte de Mai 68, en regard des convulsions qui secoue le…

Read More >>

J’ai tué le fils du chef : Denis Robert passe l’affaire Grégory au crible

19/02/2018

Denis Robert, nous avons déjà croisé sa route dans nos colonnes, avec la chronique dédiée au film L’Enquête qui relate son rôle clé dans l’affaire Clearstream et la manière dont celle-ci a impacté l’existence du journaliste. Cette carrière de reporter, il se trouve que Robert l’a véritablement entamée au début des années 80, en suivant pas à pas les rebondissements de l’invraisemblable affaire Grégory. C’est ce drame épouvantable qu’il relate…

Read More >>

A l’avant garde : Thierry Guitard

29/01/2018

Il a beau œuvrer depuis les années 80, Thierry Guitard tient toujours le haut du pavé. Identifiable entre tous, son trait a illustré moult fanzines et pochettes d’albums, s’inscrivant au fronton des festivals et des concerts, se déclinant en BD ou en couverture de romans … Le tout en couleurs, claquantes au possible, rock dans le tranchant, la tournure, entre comics et gravure … quelque chose d’artisanal dans l’allure, de…

Read More >>

Exposition Mode et femmes 14-18 : la guerre en dentelles ?

28/03/2017

La Bibliothèque Forney vient de rouvrir ses portes en fanfare avec le lancement de Mode et femmes14 – 18, une exposition d’une rare qualité dont le but est d’explorer la mode féminine durant la Première Guerre Mondiale : l’idée pourrait sembler charmante si le parcours ne révélait pas plusieurs aspects édifiants de ces quatre années d’émancipation et de métamorphose sociale de fond. Car si le conflit débute dans les dentelles…

Read More >>

ARTE fait son cinéma : Diplomatie de Volker Schlöndorff

06/12/2016

Pour cette 4eme édition dédiée aux films que la chaîne européenne a co-produits, ARTE fait son cinéma met à l’honneur 18 oeuvres représentatives de ses choix artistiques et esthétiques. Parmi elles, la magnifique adaptation de la fameuse pièce de Cyril Gely, Diplomatie, signée en 2014 par Volker Schlöndorff, le non moins célèbre réalisateur de L’honneur perdu de Katharina Blum ou Le Tambour. Face à l’objectif, André Dussolier et Niels Arestrup…

Read More >>

Cartier-Bresson, Allemagne 1945 : un regard libre …

11/07/2016

Certes Cartier-Bresson était déjà un photographe reconnu avant la Seconde Guerre Mondiale. Mais à la lecture du roman graphique de Morvan et Savoia, on comprend que la période du conflit constitua une prise de conscience et un tournant dans le positionnement de cet artiste. Artiste ou journaliste ? Peut-être tout simplement l’observateur d’un monde qui change … joie des congés payés, exploration des bas-fonds mexicains, chaleur de l’Espagne, Authenticité de…

Read More >>

Désintox : pour que les chiffres ne disent plus n’importe quoi

23/11/2014

Ah lala ! C’est bien connu les chiffres on leur fait dire n’importe quoi ! Vous en doutiez ? Alors regardez ceci : Bim ! Soyez les bienvenus dans l’univers de Désintox, première rubrique française de « fat checking ». Si vous ne connaissiez pas déjà je fais les présentations. Objectif : passer à la loupe la manière dont nos chers officiels font usage des chiffres. Les chiffres à qui…

Read More >>

Roman : Le dernier jour de Juillet – Bartlomiej Rycht

26/10/2014

Varsovie fin juillet 1944 : une ville occupée par les nazis, assiégée par les Russes, dont la population frémit de révolte. Une ville au bord de l’insurrection, qui s’apprête à plonger dans l’enfer. Qui le sait et s’y prépare. Et au milieu de cet enfer en gestation, deux hommes, un soldat de la Weirmacht, un ancien avocat polonais. Tout les sépare, hormis le désir farouche d’élucider deux meurtres. Le désir de…

Read More >>

1944 Libération de Paris : exposition commémorative à l’Hôtel de Ville

02/07/2014

Les célébrations du centenaire de la Première Guerre Mondiale ne doivent pas faire oublier que 30 ans après l’an 1914, on libérait l’Europe du fléau nazi après 4 ans de guerre et d’occupation odieuses. 70 ans après avoir les troupes de la 2eme DB du général Leclerc mettre un terme à la main mise allemande, Paris se souvient des ces heures d’angoisse et de liesse où elle fut rendue à…

Read More >>

Documentaire / Les invisibles – Sébastien Lifshitz : l’amour en secret

11/05/2013

A l’heure où le mariage pour tous fait la une et déclenche les tempêtes, le documentaire de Sébastien Lifshitz secoue les consciences et remet les pendules à l’heure. En effet Les Invisibles donne la parole à des homosexuels … nés avant la Seconde Guerre Mondiale. Leur sexualité, ils vont la vivre dans le secret et la honte, dans une société qui décide d’ignorer et de taire ce type d’amour, quand…

Read More >>