Ghada Shbeir à l’Opéra de Lyon : le chant syriaque aux racines d’une tradition séculaire

22/02/2017

Le 18 février, l’amphithéâtre de l’opéra de Lyon a accueilli Ghada Shbeir pour une soirée dédiée aux chants syriaques. Cette chanteuse libanaise, décrite comme « une voix d’or chargée d’émotion », introduit amène avec elle l’esprit oriental inscrit dans la beauté de ses mélodies. Interprète et chercheuse, Ghada Shbeir enseigne le chant liturgique et la théorie orientale à l’université libanaise, réactualisant ainsi avec grâce et pertinence les chants araméens. Son récital explore…

Read More >>

Billet chiffon : Nicolas Jebran

09/09/2016

Libanais d’origine, installé à Abu Dhabi, le couturier Nicolas Jebran s’impose dans les années 90 via la compétition télévisée Studio El Fan. Il s’est depuis taillé la part du lion dans le coeur des stars orientales, qui affectionnent particulièrement son style à la fois glamour et moderne. Robes de soirée ou de cocktail, longues ou courtes, cintrées ou amples, toutes se singularisent par une symétrie de miroir ou à l’inverse…

Read More >>

Billet Chiffon : Georges CHAKRA

28/07/2016

De nouveau un couturier libanais à l’honneur dans notre billet chiffon. Georges Chakra débute en 1985, avec un atelier de couture local. Très vite son style tout en élégance et sobriété séduit une clientèle de portée nationale, puis internationale. Rihanna, Helen Mirren, Jennifer Lopez portent ses créations, preuve que le styliste plaît à des profils de femmes très différents. Ses robes sont simples, pratiques sans jamais céder sur l’élégance et…

Read More >>

Billet chiffon : Fouad Sarkis

29/04/2016

Il s’agit d’un couturier libanais. Il a débuté très jeune dans la mode : il lance sa première collection à l’âge de seize ans. Le succès est immédiat, d’abord dans son pays puis à l’échelle internationale. Ses robes sont habillées, travaillées dans des matières fluides, drapées le long du corps. Il utilise très souvent des couleurs unies et « flashy » (rose, turquoise, orange, … ). Il y ajoute des motifs de…

Read More >>

Billet chiffon : Blanka Matragi

15/04/2016

Robes de soirée, robes de mariage, robes de prestige : depuis les années 80 et son installation au Liban, la tchèque Blanka Matragi développe une mode haute couture de prix, qui a conquis aristocrates, femmes de diplomates et starlettes. Très connue au Moyen Orient où son sens du glamour a conquis les coeurs, Matragi est aussi omniprésente sur les grandes places occidentales. Très aériennes, ses créations mêlent couleur, légereté et forme…

Read More >>