Larry et moi : quand Denis Robert met le nez dans la nébuleuse Blackrock …

18/11/2020

Tout ça à cause d’un pied cassé en jouant avec son chien … Denis Robert a décidément la convalescence productive. Six semaines bouclé chez lui la patte en l’air et ce diable d’homme accouche d’un pavé de 300 pages où il démonte le monstre financier Blackrock et ses intentions prédatrices. Mais ne nous y trompons pas : un pareil décorticage remonte loin dans le temps. Larry et moi germe dans…

Read More >>

Années 70 : le plein de souvenirs pour les baby-boomers … et d’excellentes références pour les millennials

27/10/2020

« Quand la France riait, chantait et se dévergondait » : sous-titre prometteur pour cet ouvrage tissé de souvenirs médiatiques et d’anecdotes croustillantes. En signant Années 70, Marc Pasteger plonge avec plaisir et un brin de mélancolie dans une époque révolue, quand la radio et la télévision rayonnaient sur les foyers, animées par l’inventivité de journalistes, d’animateurs et d’artistes qui n’avaient pas froid aux yeux. Les facéties de Francis Blanche, Jean Yanne, Jacques…

Read More >>

L’Ordre du jour – Eric Vuillard : le nazisme sur un coup de bluff

11/10/2020

Des punchlines, le livre L’Ordre du jour de Eric Vuillard n’en manque guère. Mais c’est probablement le terme « bluff » qui résume le mieux cette analyse sans concession de l’avènement nazi. Ses véritables raisons, sa méthodologie. Et cela légitime l’amertume qui saisit à la gorge en parcourant ces lignes : la tragédie de la Seconde Guerre Mondiale aurait pu être évitée. Gouvernants vs voyous Si les gros industriels allemands n’avaient pas financé…

Read More >>

L’Homme nu : nouvelles technologies sans conscience …

05/10/2020

Nous vous en parlions succinctement la semaine dernière à propos du documentaire The Social Dilemna ; en matière de dénonciation des dérives du net, le livre L’Homme nu – La dictature invisible du numérique s’impose comme un incontournable … et une émanation particulièrement juste du bon sens rabelaisien. A lire également :  Chine, le pays de la censure – Si j’étais Pékinois : qu’en est-il du web à la chinoise ? Mille gueules insatiables L’enquête…

Read More >>

Roman – Avant les diamant : « on n’a pas besoin des Russes pour se saborder, on le fait très bien entre nous. »

29/09/2020

Ah voilà un polar qu’il est bon ! Très bon, excellent même ! Et original ! Un cocktail détonnant et extralucide qui mêle roman noir à l’américaine et polar à la française. Car si l’auteur d’Avant les diamants évoque la Los Angeles des 50’s, c’est dans la langue de Molière, Simenon et Jonquet … et cela fait une savoureuse différence. A lire également :  Opération Hollywood : l’armée et le cinéma, passionnément … L’illusion d’une…

Read More >>

Picasso et la bande dessinée : briser les barrières

23/09/2020

Le saviez-vous ? La bande dessinée moderne a émergé aux USA à la fin du XIXeme siècle ; au même moment, Picasso peignait ses premières toiles. La coïncidence n’a pas échappé à Vincent Bernière et Johan Popelard, commissaires de l’exposition Picasso et la bande dessinée, qui ont voulu explorer ce surprenant parallèle. Car le 9eme art a beaucoup puisé dans l’œuvre du maître, qui était lui-même un lecteur de bande dessinée assidu. Comment…

Read More >>

De Gaulle – La passion de la France : la portée d’un héritage

22/09/2020

9 novembre 1970 : le général de Gaulle décède, laissant une marque indélébile dans l’Histoire de la France moderne. L’Homme du 18 juin, le porte drapeau de la France libre, la cheville ouvrière de la décolonisation … une figure mythique, célébrée par des dizaines de biographies, auxquelles s’ajoute De Gaulle – La passion de la France. Un livre relativement court (325 pages) en comparaison des nombreux pavés retraçant le parcours du…

Read More >>

Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur : autopsie dessinée d’une relation toxique

16/09/2020

Le titre est tellement clair qu’on n’a pas besoin d’ajouter quoi que ce soit. Et le reste de la BD Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur est du même tonneau. En 300 pages d’un trait précis, drôle et émouvant, Sophie Lambda nous raconte comme elle est tombée amoureuse d’un vampire psychique, comment ça l’a laissée sur le flanc et la lutte acharnée qu’elle a dû…

Read More >>

Bonjour Paresse : Corinne Maier ou l’éloge de ne surtout rien faire en entreprise !

10/09/2020

C’est un petit bouquin de 150 pages mais qui fait un gros plouf et pas mal d’éclaboussures à l’acide quand on le lance dans l’univers du travail. Pas pour rien que le New-York Times a bombardé Bonjour Paresse au pinacle de la contre-culture à sa sortie en 2004, propulsant par là-même son auteure, Corinne Maier sur le devant d’une scène sociale qu’elle prend un malin plaisir à perturber de ses…

Read More >>

“L’emprise insidieuse des machines parlantes. Plus jamais seul” – Serge Tisseron : en route vers le “capitalisme affectif” ?

31/08/2020

Chatbots, enceintes connectées, assistants vocaux … Vous en avez vu, vous en avez entendu, vous en avez même peut-être une chez vous, dans votre chambre, votre salon ou votre salle de bain. Pourtant, on vous ressasse sans cesse que ces machines parlantes vous espionnent, qu’elles récupèrent vos données, vous analysent, font de vous des produits numériques … à raison. C’est même un véritable problème de société dont on ne perçoit…

Read More >>

Lecture : « J’étais le dealer des Rolling Stones » … et j’ai survécu !

29/07/2020

C’est le commentaire qui me vient à l’esprit en bouclant les 390 pages de ce récit dantesque devenu culte. Car en rencontrant les Rolling Stones dans la flamboyance perverse des 60’s britanniques, Tony Sanchez ne savait pas qu’il allait mettre le doigt et tout le reste dans un engrenage particulièrement destructeur. Engrenage qu’il démonte page après page de ces mémoires passionnantes, tout en pénétrant les arcanes d’un groupe mythique au…

Read More >>

8151 : foulard à lire, à chérir, à en frémir …

27/07/2020

Couleurs éclatantes, formes inquiétantes, douceur de la soie, rigueur des finitions … et cette promesse, surprenante, inédite : des foulards à lire. Avec des références précises à des romans policiers aussi prestigieux que tortueux et dérangeants : Mygale de Jonquet, La Dame du lac de Chandler, Rock Béton de Vernon, Le Funiculaire des anges de Chute … Comment passe-t-on d’univers aussi noirs à un accessoire aussi frivole ? Quel secret cache donc 8151,…

Read More >>

Le Niçois : Jacques Merenda is back !!!

21/07/2020

Nouvelle chronique littéraire au compteur avec le magnifique et truculent Le Niçois. Le roman de Joann Sfar relate le retour de Jacques Merenda, flamboyant et très scandaleux maire de Nice, au sein de sa chère ville qu’il a dû quitter pour échapper aux poursuites judiciaires. Objectif : sauver Nice d’une inondation bleu marine. Explications.

Read More >>

Chronique lecture : Ian Curtis – Twenty-four hours – Éditions du Layeur – 2020

09/07/2020

Il y a quarante ans, Ian Curtis se pendait. Son suicide mit un terme à l’aventure Joy Division, mais engendra un véritable mythe. Diego Gil a voulu saisir cette métamorphose en recomposant la dernière journée du légendaire chanteur dans l’ouvrage Ian Curtis – Twenty-Four hours, dont voici la chronique. Et plus si affinités https://www.edtionsdulayeur.com/ian-curtis

Read More >>