Nuits de Fourvière : Sade, Huppert, … les malheurs de la vertu ou les prospérités du vice

17/07/2017

Souvent décrié, trop peu estimé … on connaît si mal le marquis de Sade. Libertin certes, mais aussi écrivain et philosophe, il passa plus de 27 ans en prison, écrivant avec raison : « les entractes de ma vie ont été trop longs ». Toujours censuré, il ne sera réhabilité qu’au XXeme siècle par Jacques Pauvert, ses œuvres qui relèvent autant de l’essai que du roman sulfureux, intégreront la fameuse collection de la…

Read More >>

La Coursive Scène nationale de La Rochelle : Jackie Marchand ne bat pas en retraite face à la culture !

09/07/2017

À la tête de La Coursive, Scène nationale de La Rochelle depuis 27 ans, Jackie Marchand tire sa révérence fin juillet en partant à la retraite. Il laisse la place à Franck Becker, ex-directeur du Théâtre de Cornouaille (Quimper). Entretien avec un jeune retraité hyperactif ! Pouvez-vous me présenter votre ultime saison au sein de La Coursive ? La saison 2017/18, comme de nombreuses autres saisons, a été conçue avec Florence Simonet….

Read More >>

Antigone – Variation à partir de Sophocle au TNP : cessons d’être spectateurs de l’injustice

27/03/2017

Antigone, nous la connaissons par coeur, nous l’avons lu, relu, écouté, nous l’avons vu sur scène maintes fois, nous en avons même rêvé. Cette œuvre majeure de la littérature a-t-elle encore quelques secrets ? Il y a plusieurs années The ARTchemists la contemplaient à la Comédie Française ou lisaient Le Quatrième mur de Chalandon. Ici, c’est la version de Sophocle au TNP qui retient notre attention. Jean-Pierre Siméon a choisi…

Read More >>

Nuit de la Lecture : une première édition initiatrice ?

13/01/2017

L’annonce a circulé dans les média spécialisés et la presse généraliste, affichée en espace public, relayée sur les réseaux sociaux : ce 14 janvier 2017 voit le lancement de la première Nuit de la Lecture, propulsée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Partout dans l’Hexagone, médiathèques, bibliothèques, libraires, éditeurs, auteurs se mobilisent pour proposer des animations, des rencontres, des échanges, des signatures. Idem pour les troupes de…

Read More >>

Les Petits Platons : la philosophie pour les enfants … et les autres ?

23/11/2016

A ce stade de l’année scolaire, j’en connais plusieurs qui se débattent avec les rudiments de philosophie qu’on leur inculte depuis début septembre en vue du bac, j’ai nommé les milliers de Terminales toutes tendances confondues qui du jour au lendemain doivent plonger tête baissée dans Socrate, Spinoza, Kant, Alain et consort, le tout assorti de définitions incompréhensibles, de concepts qui défient l’entendement et de méthodologies d’analyse qui se mordent…

Read More >>

Collège des Bernardins – Biennale du divers : l’Homme au centre du débat

20/07/2016

Samedi 11 Juin 2016 : les voûtes du Collège des Bernardins résonnent de voix en écho, de bruits de pas, … Aujourd’hui, c’est le lancement de la première Biennale du divers. Dix heures de spectacles, de débats, d’échanges, de lectures qui mêlent théâtre, musique, cirque, danse, performance, poésie, cinéma. Toutes ces manifestations questionnent l’Homme, au travers des problématiques de la diversité et du dialogue. Avec un axe majeur, répété d’intervention…

Read More >>

Speed Fiction : Jerry Stahl maître du shoot rédactionnel ?

28/06/2016

Les publications 13eme note ne s’en cachaient guère, elles en ont même fait leur ligne de force : leur créneau c’est pêle mêle « autobiographie, aventures, voyages, dépassement de soi, l »odyssée humaine sous toutes ses formes » avec comme auteurs les « gueules cassées couturées de référence néo-beat » le tout sur fond de jazz, blues, country, rock, punk … tout un programme, qui met à l’honneur les écritures américaine et latino, à la fois…

Read More >>

Apathy for the devil – Nick Kent : le rock, cette foire aux Vanités …

14/06/2016

« Padmé, là franchement tu retardes !!!!! Tu avais pas lu ce bouquin ???? Il est sorti en 2010, voyons ! » Non je n’avais pas lu … mais comme dit le proverbe il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et lire, pardon, dévorer Apathy for the devil est probablement une des meilleures choses que j’ai faites cette année avec regarder la série Vinyl et écouter Girls Names. Il faut dire que les mémoires…

Read More >>

Mythos 2016 : quand la parole est d’or

14/04/2016

  Généralement, quand nous vous parlons de Rennes, c’est pour vanter sa prolifique et talentueuse faune rock’n roll. C’est négliger un autre visage culturel de la région, complémentaire mais plus vaste : celui du conte. Une tradition ancestrale de la Bretagne profonde, qui trouve depuis 20 ans son champs d’expertise avec le festival Mythos. A l’origine généré par son actuel directeur Mael Le Goff, dont le père était lui-même conteur, Mythos…

Read More >>

Les liseuses débarquent dans les bibliothèques de Paris

29/07/2015

Eh oui, les bibliothèques de la ville de Paris se modernisent. Ce n’est pas moins de 1000 liseuses qu’il vous est désormais possible d’emprunter. Mais me direz vous, quel intérêt ? Oui quel intérêt quand on peut emprunter de grandes quantités d’ouvrages dans pas moins de 65 lieux ? Quid également du confort de lecture et de l’absence de support physique qui, on le sait, est très important dans l’appréciation…

Read More >>

Le Manuel du Serial killer – Frédéric Mars : intrigue haletante, méthode assassine et thérapie rédactionnelle

16/06/2015

« Dans deux ou trois heures tout au plus, ce garçon sera mort » : c’est sur cette affirmation on ne peut plus atroce que débute le roman de Frédéric Mars. Oui … mais non. Les plus attentifs, les plus rompus aux mécanismes retords du polar et du thriller n’auront pas négligé de vérifier les pages antérieures à cette déclaration, et le petit avertissement qu’elles contiennent : « Le présent document est consigné ordinairement dans…

Read More >>

Le Dernier crâne de M. de Sade – Jacques Chessex : le respect et l’envie

09/06/2015

1814 : dans une cellule de l’hospice de Charenton, un vieillard se meurt. Un vieillard obèse, obscène, éructant les pires blasphèmes devant les rares prêtres horrifiés qui le visitent. Un vieillard dont on entend les râles de plaisir à chaque visite de la juvénile petite blanchisseuse de l’établissement. Un vieillard qui fait l’admiration de plusieurs des médecins appelés à son chevet. Un vieillard sous haute surveillance de la part des autorités,…

Read More >>

Wild, de Jean-Marc Vallée : lève-toi et marche

03/02/2015

Wild, c’est l’histoire d’une jeune femme, Cheryl Strayed – dont le récit autobiographique est ici adapté – qui s’impose à elle-même un long périple de 1700 kilomètres en solitaire, sur la côte ouest des Etats-Unis. Pourquoi ? Au début on ne le sait pas vraiment, on le comprend au gré des flashbacks qui jalonnent son expédition le long du Chemin des Crêtes du Pacifique. Car, reprenant de manière très intéressante le…

Read More >>

Rançons – Enquête sur le business des otages : le commerce de l’obscur

27/01/2015

Ce n’est rien de dire que l’otage occupe une place de choix dans les évènements historiques de ces trente dernières années. Détournements d’avions, kidnappings, enlèvements … la prise d’otage constitue une arme médiatique et politique redoutable dans les mains terroristes. Les derniers mois nous l’ont appris d’affreuse manière avec les exécutions des journalistes enlevés par Daesh. Mais il convient de dépasser la portée horrifique de l’acte pour en disséquer les tenants et comprendre le véritable…

Read More >>

Courrier international : les Charlies du monde entier

22/01/2015

Regardez ces unes : pour soutenir ou pour dénoncer, pour commenter, nuancer, éclairer, analyser ou critiquer, elles témoignent de l’onde de choc médiatique internationale enclenchée par l’exécution des membres de Charlie Hebdo. « Encore Charlie Hebdo ???? » grogneront certains, lassés par le gavage médiatique intensif qui a saturé ces dernières semaines. Oui encore. Je sais, vous n’en pouvez plus, et je ne vous cache pas que je craque aussi. Parce que l’info en…

Read More >>