Le Roi Lear : Olivier Py et « la loi du désastre »

14/07/2015

Ce 8 juillet 2015, France 2 diffusait depuis le Festival d’Avignon Le Roi Lear dans la mise en scène d’Olivier Py. Passons sur les critiques pour le moins négatives rebondissant de média en média et sur l’audience pour le moins catastrophique de la retransmission, et concentrons-nous sur le spectacle que nous avons vu, tranquillement depuis le web, une fois la fureur passée. Que dire, ma foi ? Le Roi Lear est une…

Read More >>

Shakespeare en 15 DVD : tour d’horizon d’une œuvre universelle

29/11/2014

Bon, nous vous l’avons rabâché durant l’année : 2014 = les 450 ans de Shakespeare !!!!! Bon anniversaire, le Barde ! Et du coup floraison de mises en scène, de publications, de célébrations. De l’autre côté de la Manche, nos cousins britanniques rendirent hommage comme il se doit à leur auteur national. Dans l’Hexagone, les représentations ne manquèrent pas non plus, rendant compte de l’importance que revêt le grand Will aux yeux de la…

Read More >>

Inauguration du nouveau Bateau Feu – Dunkerque : pour un futur culturel radieux

13/06/2014

Hélène Cancel nous avait prévenus lors de notre entretien : l’inauguration du nouveau Bateau Feu serait à la hauteur des trois ans d’errance imposés par sa reconstruction. Nous confirmons : en accueillant Le Roi Lear de Schiaretti en cette soirée du 6 juin 2014, la directrice de la Scène Nationale Dunkerque a d’emblée mis la barre haut et tapé fort. Très fort. Programmer le chef d’œuvre de Shakespeare est déjà en soi…

Read More >>

Le Roi Lear perçu par Schiaretti : miroir des multiples shakespeariens ???

09/06/2014

Shakespeare … 450 ans qu’il fascine, … mystère du talent, de l’inspiration, de l’intelligence ? Du Barde on sait peu de choses, même sa date de naissance exacte demeure incertaine. Né au monde en 1564, le grand Will mettra trente ans et des dizaines de pièces pour s’imposer à ses contemporains, puis à la postérité dans les siècles qui suivirent. Hamlet, Macbeth, Richard III, Roméo et Juliette, Othello, Jules César,…

Read More >>