Minuscule 1 et 2 : de l’excellence du cinéma d’animation à la française

03/06/2019

Salut lecteur ! Tu la vois arriver, la belle saison ? Soleil, piscine, barbeuk, pique-nique … le grand air, la bronzette et la kyrielle de petites bestioles rampanto-déplaisantes qui va n’avec ? Guêpes, fourmis, moustiques … ? Machins qui volent, trucs qui crapahutent, dans ta lunch box posée sur le gazon de préférence ? Déjà tu lèves ton torchon destructeur ? Ta tong te démange à l’idée d’écraser ces misérables ? Stooooooooooooooooop ! Avant de mettre ta…

Read More >>

Gimme Danger : Iggy Pop et les Stooges parce que le rock aura toujours furieusement besoin d’iguanes

20/11/2018

« Un jour j’en ai eu assez de regarder le cul des autres » … Et c’est ainsi que Iggy Pop a quitté sa batterie pour devenir le front man d’un des groupes les plus emblématiques de l’histoire du rock. Les Stooges ont en effet laissé leur trace dans ce terreau artistique incroyable, au moment où toute la culture moderne bascule, où les vieilles valeurs morales et esthétiques partent en fumée. Et…

Read More >>

Basquiat, un adolescent à New York : une excellente surprise

07/11/2018

Ce nouveau documentaire sur le prodige de l’art graffiti actuellement célébré par la fondation Vuitton, Jean-Michel Basquiat (1960-1988), long métrage signé Sara Driver, qui sort à l’occasion des fêtes de fin d’année, est une excellente surprise. Malgré une séquence longuette pour le public français a posteriori pas bien concerné par le mouvement éphémère du Colab (Collaborative Projects Inc.), plus politique qu’artistique si l’on en croit le témoin Fab 5 Freddy,…

Read More >>

Chez nous : malsain, oppressant et juste

05/07/2017

A sa sortie en février 2017, Chez nous, le film du réalisateur belge Lucas Delvaux a fait couler autant d’encre qu’il a fait hurler. Tandis que les dirigeants du FN exprimaient leur colère devant ce qu’ils considéraient comme une diffamation et une caricature (preuve que le film touchait juste ? ), les critiques déploraient le caractère outrancier et maladroit de cette fiction analytique. Quelques mois plus tard, à l’heure de présidentielles…

Read More >>

Paterson de Jim Jarmusch : poésie de l’ordinaire ?

09/01/2017

Paterson : voici le titre du dernier film de Jim Jarmusch ; c’est aussi le prénom du personnage principal joué par Adam Driver, la ville du New Jersey, décors du film, où William Carlos William a vécu et publié son recueil de poèmes intitulé … Paterson. Que dire de cette ronde ? Le nouvel opus de Jarmusch est film d’auteur comme on en fait plus, l’esthétique l’emporte sur l’action pour notre plus grand…

Read More >>

Victoria : Bridget Jones à rebours ?

05/09/2016

Victoria a la quarantaine, un job d’avocat qui lui bouffe la vie mais dans lequel elle investit toute la passion qu’elle ne peut placer dans une relation, faute de mec à la hauteur. Ajoutons deux gamines adorables mais survoltées par manque d’attention, un ex compagnon doublé d’un auteur raté qui conquiert internet en narrant par le menu leur vie commune et les secrets pros qu’elle lui a confiés dans l’intimité….

Read More >>