Dernière sommation de David Dufresne : de l’étendue irréconciliable des dégâts

12/01/2020

Il était une fois la France en pleine crise. Une fois de plus. Manifestations, contestations, le pouvoir en place veut imposer ses réformes malgré le refus de la population, quitte à user des forces de l’ordre pour mater le vent de révolte qui n’en finit plus de souffler. Au cœur de la tornade, une vieille dame en gilet jaune, une jeune femme en veste de jogging noir, un flic fatigué…

Read More >>

Les Gens du Monde : le journalisme politique à l’heure des grandes métamorphoses

03/01/2016

L’avantage des vacances, c’est qu’on dispose de temps pour rattraper son retard en matière culturelle. Expos, visites, lectures, spectacles, … en ce qui me concerne j’ai mis la gomme dans le domaine cinématographique (avec le nombre de films en streaming sur la toile, j’avais de quoi faire) et c’est au détour d’une page web que je tombe sur Les Gens du Monde. Le réalisateur Yves Jeuland y relate le marathon…

Read More >>

Courrier international : les Charlies du monde entier

22/01/2015

Regardez ces unes : pour soutenir ou pour dénoncer, pour commenter, nuancer, éclairer, analyser ou critiquer, elles témoignent de l’onde de choc médiatique internationale enclenchée par l’exécution des membres de Charlie Hebdo. « Encore Charlie Hebdo ???? » grogneront certains, lassés par le gavage médiatique intensif qui a saturé ces dernières semaines. Oui encore. Je sais, vous n’en pouvez plus, et je ne vous cache pas que je craque aussi. Parce que l’info en…

Read More >>

Trouvaille : Eddy Beaurivage

27/05/2014

Allez, c’est parti pour vous présenter une nouvelle belle petite gueule du paysage rock français, j’ai nommé Eddy Beaurivage, ici dans ses œuvres scéniques : 2014-05-16 38ème concert 14 est-ce ma peine par VOIXDUSUD47 Bon comme d’hab’, il a fallu qu’on tombe sur cet ovni sur facebook dont il secoue le ronron avec son projet Palmarès : chaque mois pendant dix mois sortira un single édité en K7 illustré d’une vidéo. Et…

Read More >>

Fondation WARM : dire l’Histoire avec intégrité

09/11/2013

Voici en substance la problématique inhérente à la fondation WARM (War, Art, Reporting, Memories ), ainsi baptisée lord de la conférence Sarajevo 2012 qui commémorait le début du siège de la capitale de Bosnie-Herzégovine. 20 ans ont passé, c’est l’heure où se consolide l’effort de mémoire, où les souvenirs et les traces collectés peuvent enfin faire l’objet d’une analyse historique sérieuse, d’une narration artistique sinon apaisée du moins abolie des passions….

Read More >>