L’acte inconnu : Valère Novarina, debout au milieu du désordre

01/06/2016

Céline Schaeffer et Valère Novarina invités par Guy-Régis Junior, le directeur de la compagnie haïtienne Nous Théâtre, présentaient dernièrement à La Maison de Métallos, L’acte inconnu. Une pièce écrite par Valère Novarina lui-même, créée lors du festival d’Avignon de 2007. Avec six comédiens et un musicien de sa troupe, Guy-Régis Junior entreprend cette collaboration, cette re(é)création, où la langue de Novarina s’empare des corps, et fait écho avec énergie et…

Read More >>

A l’avant-garde : Charles Sandison – The River – 2010

14/07/2014

Quand vous pénétrez le musée du quai Branly, vous devez pour accéder aux salles principales emprunter la rampe d’accès et traverser les sinuosités de The River. Lumineuse et interactive, cette installation a été orchestrée tout spécialement pour le musée par l’artiste écossais Charles Sandison. Objectif ? Immerger le visiteur dans la logique même du musée à savoir la mixité des peuples et le langage commun de l’humanité. Ce sont donc les…

Read More >>

La fabuleuse histoire de la fellation : gâteries littéraires et nectar verbal

31/03/2014

Précisons de suite que la fellation, pourtant inscrite en lettres d’or dans la litanie des fantasmes masculins, est LA grande oubliée de la littérature. On la tait, on la cache, on l’ignore au profit de sa grande concurrente la sodomie. Quelle pitié ! Aussi l’ouvrage de Thierry Legay arrive dans le paysage rédactionnel français comme une libération, un grand cri de révolte et une mise au point d’une rare précision….

Read More >>

Roman / Le Roman de Rabelais – Michel Ragon

03/08/2013

Que dire de Rabelais ? Humaniste incontournable, chirurgien d’avant-garde, conseiller politique secret, proche de la famille du Bellay, moine dilettante ? Les visages sont multiples, complémentaires. Sans jamais les séparer, Michel Ragon montre dans son roman comment ils se sont progressivement développés, nourris, enrichis les uns les autres. Son roman débute alors que Rabelais, vieillissant s’est réfugié à Saint Maur des Fossés dans l’ombre de son puissant protecteur le cardinal du Bellay….

Read More >>

Reflet d’artiste (brut) / Les Ramoneurs de Menhirs : des bardes dans un champ de coton

24/03/2013

Ramoneurs de menhirs / extrait d’interview Eric : »Obélix il est gay ! » Loran : « Mais non il est amoureux de Falbala ! » Delphine : « Pfff mais Falbala est transexuel ! » Ambiance … Merci le dérushage, 50 minutes d’interview en mode bordel, je suis ravie, les Parabellum m’avaient pourri mes questions en ¼ d’heure, pour les Ramoneurs il aura fallu 5 minutes. On s’améliore ! Il faut dire que c’est du…

Read More >>

Album : Askehoug ! – Je te tuerai un jeudi

21/01/2013

Rien que le titre en dit long sur ce Monsieur. Punk, dandy, poète, … Bashung, Gainsbourg, Beastie Boys, … d’autres ont écrit ou prononcé ces noms avant moi. Difficile de passer derrière … Qu’ajouter après pareils éloges ?   Qu’Askehoug a une gueule, un regard, une voix, une présence qui captent l’attention, la retiennent, l’enlacent ? Qu’en séducteur émérite, il sait transmettre ce pouvoir de fascination enrobante et langoureux dans chacune de…

Read More >>