Jeanne Antoinette : chocolat express et préciosité des Lumières

11/12/2017

Jeanne Antoinette : pourquoi baptiser une ligne de chocolat en poudre du nom d’une favorite royale ? Parce qu’en son temps Jeanne Antoinette, marquise de Pompadour et maîtresse de Louis XV, œuvra pour imposer cet exotique breuvage à la Cour de Versailles. Prestige gastronomique, éclat d’un art de vivre prépondérant, indice d’une économie florissante, le chocolat se dégustait alors quasi pur, amer, mélangé dans une chocolatière de porcelaine fine, d’argent repoussé. Fatigués…

Read More >>

Quand le Chocolat des Français se met à l’amande …

05/10/2017

« Le Bon, le Beau et le Made in France », « Cacaorico », … c’est avec une grenouille rouge sur rayures blanches et bleues que Le Chocolat des Français hisse haut les couleurs de la sucrerie patriotique. A l’heure où le cacao mondial se fait la malle du coté des saloperies de synthèse et du tout génétiquement modifié, la jeune enseigne défend avec véhémence et humour la forteresse du 100 % naturel, virant huile…

Read More >>

Cultural crash Test spécial Pâques : le plateau Zainka du café Pouchkine

07/04/2014

En l’état, nous pénétrons directement les arcanes d’une culture de raffinement. Fruit de la maison Dellos, le café Pouchkine créé en 1999 reflète un savoir-vivre inspiré des tsars, de la grande Russie telle qu’on la sublime en parcourant les ouvrages de Tolstoï, de Tchekov, … un esprit baroque propre à l’architecture impressionnante de Leningrad, un rapport intellectuel et gourmand à la gastronomie slave. Très prisé pour son décor rococo et…

Read More >>