Shake La Rochelle : morceaux hip hop choisis

28/11/2017

La Sirène, la Coursive et le CCN – soit les 3 principales structures culturelles labellisées de La Rochelle – se réunissent à nouveau pour le festival Shake La Rochelle. Pour sa seconde édition et un mois durant, est proposée une programmation riche d’une dizaine d’œuvres chorégraphiques, de concerts et conférences rythmant l’agglomération rochelaise jusqu’à Bordeaux. Morceaux choisis. Vendredi 3 novembre. Comme envoûtés par les BPM de la pimpante Smac* rochelaise…

Read More >>

Carmen par la Compañía Nacional de Danza de España : être une femme libérée … pas si facile

30/10/2017

Il y avait la Carmen de Roland Petit, chef d’œuvre de 1949 qui fit son effet avec ses variations ciselées et ses en-dedans révolutionnaires puis celles d’Alberto Alonso, exemple type du ballet sovieto-cubain, de John Cranko, d’Antonio Gadès baroque, flamenca et puissamment théâtrale ou plus récemment de Mats Ek, sublime. Il faudra désormais compter sur la version du suédois Johan Inger – ancien soliste du Ballet royal de Suède et…

Read More >>

La Coursive Scène nationale de La Rochelle : Jackie Marchand ne bat pas en retraite face à la culture !

09/07/2017

À la tête de La Coursive, Scène nationale de La Rochelle depuis 27 ans, Jackie Marchand tire sa révérence fin juillet en partant à la retraite. Il laisse la place à Franck Becker, ex-directeur du Théâtre de Cornouaille (Quimper). Entretien avec un jeune retraité hyperactif ! Pouvez-vous me présenter votre ultime saison au sein de La Coursive ? La saison 2017/18, comme de nombreuses autres saisons, a été conçue avec Florence Simonet….

Read More >>

Interview d’Anaïs Babou des Francofolies : demandez le programme !

03/07/2017

La programmatrice du festival rochelais, Anaïs Babou, nous en dit plus sur l’édition 2017 des Francofolies 2017 : les têtes d’affiche, le Message personnel de Christophe Willem, les découvertes programmées sur la Scène de la Guinguette, le retour de Jil Caplan et les nouveautés rendez-vous autour des concerts. Comment construit-on une programmation des Francos ? Construire la programmation d’un festival comme Les Francofolies c’est le travail d’une année. Dès le clap de…

Read More >>

Festival international du film de La Rochelle : la cinéphilie chevillée au corps

30/06/2017

Du 30 juin au 9 juillet, La Rochelle est la cité du 7ème art avec la 45ème édition de son Festival international du film, réputé pour son ambiance décontractée. Pléthorique, alternant avec intelligence nouveautés et classiques inoxydables, la programmation donne le tournis mais surtout envie. Si l’affiche de la 45ème édition du Festival international du film de La Rochelle – signée comme chaque année du peintre Stanislas Bouvier – laisse…

Read More >>

Chantier des Francos : l’école 5 étoiles de la scène française

12/02/2017

Le Chantier des Francos travaille depuis 18 ans, à l’ombre du méga-festival éponyme (Les Francofolies de La Rochelle) à faire éclore les meilleurs espoirs de la scène française. Présentation d’une impeccable et implacable formation avec Emilie Yakich, directrice du Chantier. Quand on pense aux Francos, immédiatement viennent en tête un nom (Jean-Louis Foulquier) et des images. De nombreuses images. Celles des deux tours – de la Chaîne et de la…

Read More >>

Jonathan Pranlas-Descours & Christophe Béranger : danse au-dessous d’un nid de couteaux

26/10/2016

Avec Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas, Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours de la compagnie Sine Qua Non Art font le pari de danser sous un ciel de couteaux. Nouveau défi généreux et entraînant pour cette compagnie rochelaise qui au fil des créations ne cesse de célébrer la jubilation des corps dansants. Un entretien s’imposait, pour creuser notre approche de ce projet. À propos de Donne-moi quelque chose qui…

Read More >>

Bouvard et Pécuchet – Jérôme Deschamps : Misère et splendeur des suffisants …

12/10/2016

Un soir d’été brûlant à Paris, Bouvard et Pécuchet, deux copistes, font connaissance et sympathisent. « Je ne sais pas si vous, mais moi je suis lassé de Paris » : ce leitmotiv commun les rapprochent instantanément comme leurs très nombreuses aigreurs sur la vie urbaine. Paris : ces incessants travaux ordonnés par Haussmann ; ces spectââââcles où le Tout-Paris se pressent, malmené par des ouvreuses acariâtres ; cette faune suffisante qui pense tout connaître. Rien…

Read More >>

44ème édition du Festival International du Film : La Rochelle, la cinéphile éclairée

21/08/2016

Retour sur la 44ème édition du Festival International du Film de La Rochelle qui s’est déroulée du 1er au 10 juillet dernier. S’il est un festival de cinéma qui préfère la cinéphilie au marché du film et aux soirées cosmétiques qui ne le valent pas tant que ça, c’est bien le festival international du film de La Rochelle. Ici, pas de compétition, pas de films grand public, pas de stars…

Read More >>

Les Francofolies 2016 : le succès historique de la 32ème édition

25/07/2016

Les chiffres sont éloquents : 14 concerts complets, 90 320 entrées en salle et une fréquentation globale de plus de 145 000 festivaliers sur les 5 jours qu’a duré le festival. La 32ème édition des Francofolies est un vrai succès ! Jeunesse et renouveau Avec 86 concerts et 374 artistes sur 6 scènes, la programmation éclectique a rassemblé cette année encore toutes les générations autour de la chanson, de la pop, mais…

Read More >>

Les Francos, folies rochelaises …

14/06/2016

Dans un mois La Rochelle vivra au rythme soutenu des 5 jours du festival Les Francofolies, événement musical le plus apprécié de l’Hexagone. Cette année encore, du 13 au 17 juillet, la programmation sera belle et rebelle, à l’image de sa ville natale qui se définit – à raison – comme telle. Suivez le guide et montez le son ! « J’aimerais que les Francos s’arrondissent, retrouvent leur esprit initial » (Gérard Pont)…

Read More >>

Rencontre avec les chorégraphes Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours : retour sur le succès du projet Sine Qua Non Art

16/09/2015

Christophe Béranger et Jonathan Pranslas – Descours aka SINE QUA NON ART ont le vent en poupe. Normal vous me direz pour une compagnie de danse basée face au port de La Rochelle. 1er Prix du Jury du Concours (Re)connaissance 2014 (à l’unanimité), le duo de chorégraphes poursuit depuis son ascension, en toute simplicité. N’est-il pas temps de faire connaissance ? Vous revenez de Singapour dans le cadre du festival XPOSITION…

Read More >>