Les Plateaux de la Briqueterie2017 : Pavillon Fuller, un objet artistique unique

15/10/2017

Le voyage chorégraphique se poursuit à l’extérieur, cette fois dans le jardin de la Briqueterie. On y retrouve la compagnie Arrangement Provisoire dirigée par Jordi Gali. L’artiste, danseur-interprète pour de nombreux chorégraphes comme Anne Teresa de Keersmaeker, Wim Vandekeybus et Maguy Marin entre autres, développe depuis quelques années des projets où dialoguent gestes et objets. A l’occasion des Plateaux de la Briqueterie, il nous donne à voir l’installation Pavillon Fuller….

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie2017 : Rafales … « en partage un territoire sensible »

15/10/2017

Continuons notre périple au sein des Plateaux de la Briqueterie. Retour en salle, pour la dernière création de Benjamin Bertrand Rafales. Né sous X, Benjamin Bertrand développe une écriture chorégraphique largement inspirée de son autobiographie. En 2014, il avait créé Orages. Un solo où il collaborait déjà avec le plasticien Patrick Laffont. Avec Rafales l’artiste poursuit sa recherche autour de son origine et de son mouvement ondulatoire. Accompagné au plateau…

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie2017 : Face à la mer, pour que les larmes deviennent des éclats de rire

15/10/2017

Dernier temps de ce vendredi de Plateaux à la Briqueterie , on présentait dans la grande salle du théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine, la dernière pièce de Radhouane El Meddeb Face à la mer, pour que les larmes deviennent des éclats de rire, qui en ouvrait par ailleurs la saison 2017/2018. Cette pièce est l’occasion pour le chorégraphe tunisien de réunir différents artistes de son pays (comédiens, danseurs,…

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie 2017 : Bolero Bolero Bolero pour 1 performeur … la répétition, cette force incommensurable

12/10/2017

Vendredi ensoleillé – parvis de la Briqueterie : Les Plateaux battent leur plein tandis que Louis Barreau s’apprête à danser son boléro. Bolero Bolero Bolero pour 1 performeur, est la version de ce chorégraphe, danseur et musicien formé au conservatoire de La Roche-sur-Yon. L’écriture chorégraphique de Louis Barreau émane avant toute chose de l’ostinato rythmique de la partition du Bolero de Ravel. Pendant près de 20 minutes, il va ainsi…

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie2017 : Blanks, une acuité vitale

12/10/2017

Après Adorabilis, le programme des Plateaux de la Briqueterie se poursuit le vendredi après midi avec un univers complètement différent de celui de Jonas et Lander. En effet, Ingrid Berger Myhre nous propose Blanks, sa dernière création. La jeune chorégraphe norvégienne use de différents outils (la vidéo, l’écriture, la musique, le scotch, un ballon…) comme autant de prétextes à créer du mouvement, à faire du corps un corps dansant et…

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie 2017 : Adorabilis, objet chorégraphique non identifié ?

10/10/2017

La semaine dernière avait lieu la 25ème édition des Plateaux de la Briqueterie, à la Briqueterie CDCN du Val de Marne de Vitry sur Seine. L’occasion pendant trois jours de découvrir de nouveaux spectacles, des chorégraphes émergents et d’autres connus et reconnus sur la scène chorégraphique internationale. The ARTchemists a pu assister à la deuxième journée de ces Plateaux riches en propositions. En ce vendredi ensoleillé, c’est le tandem Jonas-Lander…

Read More >>

La Briqueterie : l’Europe qui danse servie sur un Plateau

04/09/2017

La Briqueterie, centre de développement chorégraphique basé à Vitry, est réputée pour sa biennale qui irrigue tout le Val-de-Marne d’une programmation chorégraphique toujours pétillante mais c’est aussi depuis un quart de siècle Les Plateaux, rendez-vous calé chaque année en septembre qui regorge de joyaux. Et l’édition 2017 largement ouverte sur l’Europe détonne. Présentation de la prog’. 25 ans déjà que Les Plateaux lance – fin septembre – la saison danse…

Read More >>

Le Jardin des délices – Marie Chouinard : ni d’ Ève ni d’Adam

05/03/2017

Marie Chouinard a donné en primeur, à Vitry, dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne, son ballet pour dix danseurs Le Jardin des délices, inspiré du triptyque de Jérôme Bosch (1450-1516), créé l’an dernier à Bois-le-Duc, ville natale du peintre, à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort. La chorégraphe a nécessairement limité – comment faire autrement? – la portée signifiante du chef d’œuvre mais elle a…

Read More >>

Lazarus and the birds of the paradise : Oona Doherty ou la radieuse eurythmie ?

06/10/2016

C’est dans le cadre des Plateaux orchestrés par La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne que le public découvre la sidérante Oona Doherty. Originaire d’Irlande du Nord, la jeune chorégraphe crève littéralement la scène, l’écran, les pupilles et les esprits : éclatante, sincère, habitée, elle interprète Lazarus and the birds of paradise, 1er volet de la série en devenir Hard to be soft – A Belfast prayer in four parts, avec une…

Read More >>

A la Briqueterie : Toute la danse européenne servie sur un plateau

28/08/2016

Du 29 septembre au 1er octobre, La Briqueterie se met à l’heure européenne avec ses Plateaux, plateforme danse internationale soit 15 spectacles durant 3 jours joués à Vitry et Créteil. Alors quuestion : est-il vraiment nécessaire de se rendre à la Biennale de danse de Lyon quand le bucolique jardin du centre chorégraphique vous tend les bras ? Rendez-vous devenu incontournable depuis maintenant 24 ans, Les Plateaux organisés par La Briqueterie /…

Read More >>

B-Project : faire danser Jérôme Bosch

31/03/2015

Parmi les performances présentées durant la 18eme Biennale de danse contemporaine du Val de Marne, le B-Project retient l’attention. Habituellement inspirés par une musique ou un espace, les danseurs impliqués sur ce travail prennent appui sur l’univers de Jérôme Bosch pour inspirer leurs gestes. Ce n’est pas un hasard, on célébrera les 500 ans de la mort du peintre en 2016, et la fondation Jerhonimus Bosch 500 a voulu marquer…

Read More >>