Vietnam : dénonciation chirurgicale d’un conflit aberrant, meurtrier … et monstrueusement esthétique

17/09/2019

Nous chroniquions il y a peu l’éminent et incontournable Apocalypse now. A propos de ce qui allait devenir un des chefs d’oeuvre de l’Histoire du cinéma, Coppola a dit : « Apocalypse Now n’est pas un film sur le Vietnam, c’est le Vietnam. Et la façon dont nous avons réalisé Apocalypse Now ressemble à ce qu’étaient les Américains au Vietnam. Nous étions dans la jungle, nous étions trop nombreux, nous avions trop…

Read More >>

Jackie de Pablo Larrain : la première dame autrement

27/02/2017

Ce biopic non conventionnel, nouveau film du maintenant célèbre réalisateur chilien nous embarque à la Maison Blanche, au lendemain de l’assassinat de JFK. Inspiré par l’interview que l’ex première dame américaine donne à un journaliste un an après le meurtre de son époux, tout le récit se concentre sur les quelques jours qui succèdent au tragique 22 novembre 1963, l’occasion pour le réalisateur de No de sublimer une Natalie Portman…

Read More >>

Le journal de Mary d’Alexandra Echkenazi : Kennedy plus humain que jamais

16/01/2017

Tant d’années après l’assassinat de JFK, la malédiction du célèbre clan ne cessera donc jamais de passionner ? On avait adoré la série TV Les Kennedy diffusée en 2011, on attend avec impatience le film Jackie de Pablo Larrain où la merveilleuse Nathalie Portman incarne la first Lady, on se souvient du remarquable JFK d’Oliver Stone ou du poignant Parkland, sans compter American Tabloid d’Ellroy … Roman ou film, la…

Read More >>

Théâtre et Politique : American Tabloïd à L’aPOSTROPHE

22/05/2014

Le 18 mars de cette année nous rencontrions le directeur de L’aPOSTROPHE, scène nationale de Cergy Pontoise, évoquant avec lui une programmation pointue et ambitieuse. En point d’orgue le festival Théâtre et Politique avec à l’affiche l’adaptation du roman fleuve de James Ellroy American Tabloïd par le metteur en scène Nicolas Bigards. Et un véritable challenge à la clé : 2013/14 American tabloid – Bande-annonce par MC93Bobigny En effet le premier…

Read More >>

50 ans de malédiction ? Le mythe Kennedy disséqué par Patrick Jeudy

19/11/2013

22 novembre 1963 – 12h30 : le président Kennedy est frappé d’une balle en pleine tête. Une heure plus tard, déclaré mort, il est mis en bière pour être rapatrié à la Maison Blanche et inhumé en grandes pompes, tandis que son successeur Lyndon Jonson s’empresse de prononcer son serment. En une heure, le destin de cet homme emblématique bascule ainsi que celui de sa famille et de son pays….

Read More >>