The Devil next door : l’impossible procès d’Ivan le Terrible ?

19/11/2019

De prime abord, John Demjanjuk a tout du grand-père idéal, paisible retraité d’origine ukrainienne, ex ouvrier modèle, mari amoureux, veuf éploré, père attentif, ami fidèle … bref un américain lambda. Mais derrière les vers de ses lunettes, le regard fixe cache bien des secrets, un passé opaque, celui d’un criminel de guerre nazi. Un passé soigneusement occulté qui rattrape Ivan le Terrible en 1986. Ivan le Terrible, ainsi baptisé par…

Read More >>

Un vélo contre la barbarie nazie : l’histoire de Gino le Juste

17/11/2019

Peut-on être champion sportif et homme de bien ? Le cas de Gino Bartali le confirme. Le grand coureur cycliste florentin, véritable star dans l’Italie années 30, a également su se distinguer durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais de cela on parle moins que de ses exploits à vélo. C’est pourtant grâce à ses talents qu’il va participer à la protection de milliers de juifs italiens, en acheminant faux papiers et…

Read More >>

Auschwitz : le massacre manufacturé

19/09/2019

Ce titre ne vous rappelle rien ? Eh oui, lecteurs fidèles, nous singeons ici et à dessein l’appellation de la remarquable étude d’Alexandra Midal sur la carrière meurtrière d’H.H.Holmes. Dans certaines pages de cette analyse horrifico-pertinente intitulée La Manufacture du meurtre, l’auteure évoque l’ingénierie macabre du premier serial killer américain en la mettant en lien avec l’industrialisation du massacre des juifs dans les camps de la mort. Une divagation rédactionnelle ? Certes…

Read More >>

Mémorial de la Shoah : le miroir d’une humanité faite de victimes et de bourreaux

05/09/2019

J’allais débuter cet article sur le laïus habituel, se souvenir, la mémoire, le besoin de recul, comprendre, analyser pour mieux préparer l’avenir, éviter les dérives passées, le blabla habituel, la bien-pensance satisfaite d’elle-même, le discours sage et mesuré de ceux qui ont tout capté du chaos car au final, ils l’ont survolé en touristes de l’Histoire … mais là blocage. Les doigts en arrêt sur le clavier. Parce qu’au finish…

Read More >>

Sonderkommando – Dans l’enfer des chambres à gaz : ce qu’un homme peut faire subir à un autre …

22/07/2019

47 ans … il aura fallu 47 ans pour qu’enfin, Shlomo Venezia accepte de témoigner. De raconter les atrocités subies au quotidien dans l’enfer d’Auschwitz. Pour relater son vécu au sein d’un des Sonderkommandos qui opéraient dans les chambres à gaz. Et donner à voir l’horreur d’une systématique génocidaire implacable de sadisme et d’inhumanité. Pourquoi 47 ans ? Parce qu’à peine évacué des camps, alors qu’il séjourne en sanatorium, Shlomo commence…

Read More >>

Juda : oeil pour oeil, croc pour croc …

05/03/2019

Juda est jeune, mignon, israélien, doué au poker, un embrouilleur de première, un menteur patenté, un dragueur impénitent … bref un p’tit con et un nid à problèmes. Pour lui et les autres. Et son voyage en Roumanie pour jouer la partie de sa vie va encore lui attirer un peu plus d’ennuis, de gros gros ennuis. Car non seulement on lui pique les deux millions qu’il vient de gagner…

Read More >>

La Duchesse de Varsovie : transmettre, rassurer … mais ne pas oublier

31/08/2015

Une fois de plus Valentin retrouve sa grand-mère, mystérieuse polonaise qu’on surnomme la Duchesse de Varsovie. Qui est-elle ? Quel est son passé ? Alors qu’elle se replie farouchement sur sa mémoire, Valentin se perd dans son présent, en quête d’inspiration pour ses toiles et ses amours. Ce qui le bloque, l’empêche de s’épanouir ? Ne serait-ce pas ce secret que Nina garde au fond d’elle-même ? A partir de ce simple thème de…

Read More >>

La Femme au tableau : histoire exemplaire d’un combat justifié

26/07/2015

Décidément la spoliation du patrimoine culturel européen par les nazis constitue un sujet attractif aux yeux des réalisateurs. Si Monument men de Clooney évoquait dans ses grandes lignes les efforts déployés par les Alliés pour récupérer les œuvres d’art prestigieuses détournées par le IIIeme Reich, La Femme au tableau nous fait vivre ce drame de façon intime, en l’abordant du point de vue d’un tableau, le célébrissime portrait d’Adèle Bloch…

Read More >>

Auschwitz – L’album de la mémoire : de bien tristes photos …

14/04/2015

Un jour de juin 1945, Lili Jacob, rescapée de la Shoah trouve un album photos dans une baraque du camp de Dora-Mittelbau : dedans 189 clichés pris par un photographe SS un an plus tôt à Auschwitz-Birkenau. Alors que le nazisme s’effondre, il documente avec précision l’arrivée de plusieurs convois qui conduisent à la mort des centaines de milliers de juifs hongrois. Descente des wagons, tri des déportés, chemin des chambres…

Read More >>

Le Temps du ghetto : dur labeur que le juste souvenir

08/02/2015

Ce visage blafard, au regard perçant et accusateur, n’est ni celui d’un extraterrestre, ni d’une créature étrange ou d’un monstre échappé des X-Files. C’est celui d’une des enfants juifs de Varsovie, un de ces enfants qui par centaines moururent de faim, abandonnés de tous, dans l’horreur du ghetto verrouillé par les nazis. Ce regard à lui seul symbolise toute l’atrocité du génocide tel qu’on l’appliqua dans les rues de la…

Read More >>

Ce qu’ils savaient – Les alliés face à la Shoah : taire l’indicible ?

27/01/2015

Il y a 70 ans, les troupes alliées ouvraient les camps de la mort, mettant un terme au martyre des rares survivants, découvrant au monde le lent calvaire des disparus. Une découverte ? Est-ce si sûr ? Dans le documentaire Ce qu’ils savaient – Les alliés face à la Shoah, Virginie Linhart interroge le positionnement des Alliés face à l’extermination en masse des Juifs, des tziganes et des homosexuels pour…

Read More >>

A l’avant-garde spécial YIA : Raphaël Denis – La loi normale des erreurs – 2014

13/12/2014

En trois ans d’existence, nous avons vu Raphaël Denis réfléchir sur l’écrit et l’art avec acuité et ironie. Mordant et visionnaire, ce jeune artiste tempère sa fougue par un regard perçant et pénétrant, une multiplicité d’approches et de supports. Après avoir écrit avec humour et rage ce qu’il pense du marché de l’art, après avoir réfléchi sur l’impact de l’imprimerie dans la diffusion des idées, il participe de nouveau à…

Read More >>

Livre / Inconnu à cette adresse : quand Kathrine Kressmann Taylor analyse le processus de décomposition des esprits, des relations, des respects

10/06/2013

Chers lecteurs qui suivez l’actualité, il ne vous aura pas échappé que ces dernières semaines ont vu la réapparition dans notre quotidien de spectres que nous pensions définitivement exorcisés. Et la lecture du très court roman épistolaire de Katherine Kresmann Taylor d’arriver à point nommé pour analyser le processus de décomposition des esprits, des relations, des respects engendrés par ces fantômes mortifères. Martin et Max sont amis et associés, de…

Read More >>

Cinéma / Hannah Arendt : disséquer la banalité du mal …

24/04/2013

En moins de deux semaines, j’ai pu voir l’avant première de Evil Dead et une représentation de Grand Guignol. Deux soirées durant lesquelles j’ai allégrement pataugé dans l’hémoglobine de synthèse et les mutilations factices. Ce que d’aucuns considèrent avec dédain, d’autres avec rejet, les troisièmes persuadés que ce genre de « spectacle » engendrent la violence et l’horreur. Et pourtant … l’horreur, la vraie, c’est dans Hotel Rwanda, La déchirure, Elle s’appelait…

Read More >>

Théâtre / Ita L. née Goldfeld : une heure pour une vie …

17/02/2013

Une heure, c’est le temps dont Ita dispose pour fuir. Fuir les flics qui vont revenir la rafler, fuir l’internement à Drancy, fuir la déportation et les douches, fuir les camps d’extermination auxquels son état de juive et son grand âge la condamnent. Fuir la mort. Une heure accordée à demi mot par le gestapiste qui a pris en pitié cette vieille veuve d’un légionnaire. Le blanc képi trône toujours…

Read More >>