The Loudest voice : derrière le biopic de Roger Ailes, le décorticage de la machine Fox News

16/09/2019

Commençons la semaine en fanfare avec une série TV décapante, j’ai nommé The Loudest Voice. Ou le parcours de Roger Ailes, qui façonna et dirigea Fox News d’une main de fer dans un gant pas forcément de velours de 1996 à 2016, date de sa déchéance, suite à plusieurs sordides affaires de harcèlement sexuel. Une destinée balzacienne, où le cynisme et l’avidité se complètent sur fond de racisme, de chauvinisme…

Read More >>

Chine, le pays de la censure – Si j’étais Pékinois : qu’en est-il du web à la chinoise ?

13/06/2019

Eh bien ma foi, si l’on en croit la web série Si j’étais Pékinois, environ 1,4 milliard d’habitants de la Chine vivent la cyber contradiction d’être hyper connectés tout en étant ultra censurés. Et le documentaire produit par Hikari nous le démontre en 6 mini-épisodes autopsiant un réseau contrôlé par l’État où journalistes, influenceurs, youtubeurs, live streamers, vendeurs et lanceurs d’alerte sont incorporés dans un système de propagande d’une rare…

Read More >>

L’Ambigu Monsieur Macron – Le Grand manipulateur : la saga de Marc Endeweld nous concerne tous

21/05/2019

« On combat bien ce qu’on connaît bien » diraient certains … sans aller jusqu’à adopter ce belliqueux vocabulaire, on peut affirmer que la lecture des deux ouvrages dédiés par Marc Endeweld au parcours d’Emmanuel Macron donnent des clés nécessaires pour comprendre la logique et les mécanismes de l’ascension fabuleuse de notre président … et en interroger, sinon l’avenir, du moins le contexte. Geste macronienne Et là, une petite anecdote qui ne…

Read More >>

Bad Blood : folie à deux et licorne pourrie

15/05/2019

Il était une fois une petite fille qui avait peur des aiguilles. Et voulait devenir une entrepreneuse très riche très vite. Pour y parvenir, elle quitte ses études et monte une start-up afin de réaliser des analyses de sang super complètes avec une toute petite aiguille. Mais elle n’y connaît rien en médecine. Alors elle ment, fait croire que son système fonctionne, triche sur les homologations et les résultats, accumule…

Read More >>

Qui a tué le Dahlia Noir ? : Stéphane Bourgoin démonte le mythe d’Elizabeth Short

01/05/2019

Le Dahlia Noir : Delphine vous en parlait hier, à propos de la série TV I am the night. Problème : si le Dahlia Noir est devenu un mythe qui alimente auteurs et cinéastes à foison, ce mythe occulte la réalité première, quitte à dire tout et n’importe quoi. Un point s’impose sur ce cold case toujours brûlant, qui n’en finit plus de nous fasciner ; pour ce faire, consultons l’excellent Qui a…

Read More >>

L’Amour sous algorithme : Elo Score, notre malédiction à tous ?

22/04/2019

L’Amour sous algorithme : oh le bon bouquin que voilà ! Lu crayon en main, pages cornées en pagaille, annotations à l’appui, ce que je n’avais pas fait depuis … depuis mes années de thèse et l’ère de mes articles universitaires, donc un sacré bail ! C’est vous dire combien l’enquête de Judith Duportail m’a accrochée et dés les premiers paragraphes. Pour différentes raisons qui font le prix de cet ouvrage aussi pertinent…

Read More >>

La Disparition de Maddie McCann : le true crime comme une action responsable

02/04/2019

Aujourd’hui elle aurait 15 ans, et ses parents se contentent de simulations numériques pour imaginer le visage, l’allure qu’elle pourrait avoir. Madeleine Mc Cann s’est évanouie dans la nature un soir de mai 2007, alors que sa famille était en vacances au Portugal. Disparue, envolée tandis qu’elle dormait dans sa chambre. Un petit ange de trois ans, un mystère irrésolu … et une affaire judiciaire à l’aura internationale, médiatisée au-delà…

Read More >>

Night call : journalisme de l’extrême et manipulation de la violence

19/03/2019

Février 2019, nous chroniquons Velvet Buzzsaw … et plongeons dans le travail de Dan Gillroy. L’occasion de visionner Night Call … et de rester sur le cul devant la violence du propos … et sa justesse. Le film est culte et ce n’est pas un hasard, car il colle à une réalité dont tous les jours nous vivons les dérives. Reprenons : ferrailleur sans le sous mais doté d’une féroce ambition,…

Read More >>

Dans les coulisses des grands médias : Antoine de Tarlé raconte l’envers du décor

27/01/2019

Médias tous pourris ? Journalistes vendus au pouvoir ? On entend beaucoup ce type de critiques depuis quelques temps à la faveur des manifestations et des débats qui secouent notre actualité. Dans un univers médiatique mis en coupe réglée par les rachat et les fusions acquisitions, on est effectivement en droit d’interroger la liberté d’une presse devenue objet de toutes les convoitises financières et politiques. Mais les choses sont toujours plus compliquées…

Read More >>

Peur : Bob Woorward passe la présidence Trump au crible …

05/01/2019

Et cela vaut son pesant de pop-corn. Car le tombeur de Richard Nixon a ici un sujet en or, tellement énorme que ça en devient grotesque. Intituler cette plongée en trumperie « Peur » était-il justifié ? Le terme « chaos » aurait pu convenir également, amateurisme, grossièreté, … ce ne sont pas les qualificatifs qui manquent quand il s’agit de cerner le phénomène Trump et ses dérives. Ce que Woodward met en plat en…

Read More >>

L’État islamique de Mossoul : quand Hélène Sallon dissèque les rouages d’une entreprise totalitaire …

17/09/2018

Mon titre n’a aucun mérite : j’ai intégré celui de cette brillante et effroyable analyse, car il dit clairement les choses. Trois ans durant, les habitants de Mossoul ont subi une occupation absolument abominable, qui a pris la tournure d’un régime dictatorial, où la moindre opposition était écrasée. Journaliste au Monde, spécialiste de la rubrique Moyen Orient, Hélène Sallon a couvert la bataille qui a libéré la ville, en profitant pour…

Read More >>

Le Livre noir de la pub : quand la communication d’hier explique les dérives d’aujourd’hui ?

02/08/2018

Ok il date de 2001 et depuis de l’eau a coulé sous les ponts de la communication. Pourtant à l’heure du tout numérique, l’enquête fracassante de Florence Amalou est-elle caduque ? On se doute que non : digitalisation à tout crin et explosion des réseaux sociaux ont clairement envenimé les pratiques exposées dans ces trois cents pages volcaniques. Nous sommes donc en 2001 ; tout puissant, le secteur de la publicité et de…

Read More >>

Tokyo Vice : Sayonara, yakuza !

23/07/2018

Être américain et journaliste au Pays du Soleil Levant : un challenge que Jake Adelstein a relevé des années durant, devenant reporter pour le prestigieux quotidien Yomiuri Shinbun. A la rubrique « Criminalité ». Tant qu’à faire. Résultat ? Une plongée dans les quartiers les plus badants de la capitale nippone, des enquêtes à n’en plus finir sur les yakuza, et au finish ce témoignage haletant intitulé à raison Tokyo Vice. Attention, amateurs de…

Read More >>

Les Petits soldats du journalisme : quand Ruffin pourfend la machine médiatique à la base !

11/06/2018

A savoir, la plus prestigieuse école de journalisme de France et d’Europe selon PPDA, le CFJ, Centre de Formation des journalistes, où le fondateur de Fakir entre par la grande porte en l’an de grâce 2000, avec l’âme d’un grand reporter, l’esprit engagé qu’on lui connaît, l’envie de marcher sur les traces de Zola, Albert Londres, … et d’immédiates désillusions qui vont rapidement prendre une saveur amère. Car le CFJ…

Read More >>

J’ai tué le fils du chef : Denis Robert passe l’affaire Grégory au crible

19/02/2018

Denis Robert, nous avons déjà croisé sa route dans nos colonnes, avec la chronique dédiée au film L’Enquête qui relate son rôle clé dans l’affaire Clearstream et la manière dont celle-ci a impacté l’existence du journaliste. Cette carrière de reporter, il se trouve que Robert l’a véritablement entamée au début des années 80, en suivant pas à pas les rebondissements de l’invraisemblable affaire Grégory. C’est ce drame épouvantable qu’il relate…

Read More >>