Peur : Bob Woorward passe la présidence Trump au crible …

05/01/2019

Et cela vaut son pesant de pop-corn. Car le tombeur de Richard Nixon a ici un sujet en or, tellement énorme que ça en devient grotesque. Intituler cette plongée en trumperie « Peur » était-il justifié ? Le terme « chaos » aurait pu convenir également, amateurisme, grossièreté, … ce ne sont pas les qualificatifs qui manquent quand il s’agit de cerner le phénomène Trump et ses dérives. Ce que Woodward met en plat en…

Read More >>

L’État islamique de Mossoul : quand Hélène Sallon dissèque les rouages d’une entreprise totalitaire …

17/09/2018

Mon titre n’a aucun mérite : j’ai intégré celui de cette brillante et effroyable analyse, car il dit clairement les choses. Trois ans durant, les habitants de Mossoul ont subi une occupation absolument abominable, qui a pris la tournure d’un régime dictatorial, où la moindre opposition était écrasée. Journaliste au Monde, spécialiste de la rubrique Moyen Orient, Hélène Sallon a couvert la bataille qui a libéré la ville, en profitant pour…

Read More >>

Le Livre noir de la pub : quand la communication d’hier explique les dérives d’aujourd’hui ?

02/08/2018

Ok il date de 2001 et depuis de l’eau a coulé sous les ponts de la communication. Pourtant à l’heure du tout numérique, l’enquête fracassante de Florence Amalou est-elle caduque ? On se doute que non : digitalisation à tout crin et explosion des réseaux sociaux ont clairement envenimé les pratiques exposées dans ces trois cents pages volcaniques. Nous sommes donc en 2001 ; tout puissant, le secteur de la publicité et de…

Read More >>

Tokyo Vice : Sayonara, yakuza !

23/07/2018

Être américain et journaliste au Pays du Soleil Levant : un challenge que Jake Adelstein a relevé des années durant, devenant reporter pour le prestigieux quotidien Yomiuri Shinbun. A la rubrique « Criminalité ». Tant qu’à faire. Résultat ? Une plongée dans les quartiers les plus badants de la capitale nippone, des enquêtes à n’en plus finir sur les yakuza, et au finish ce témoignage haletant intitulé à raison Tokyo Vice. Attention, amateurs de…

Read More >>

Les Petits soldats du journalisme : quand Ruffin pourfend la machine médiatique à la base !

11/06/2018

A savoir, la plus prestigieuse école de journalisme de France et d’Europe selon PPDA, le CFJ, Centre de Formation des journalistes, où le fondateur de Fakir entre par la grande porte en l’an de grâce 2000, avec l’âme d’un grand reporter, l’esprit engagé qu’on lui connaît, l’envie de marcher sur les traces de Zola, Albert Londres, … et d’immédiates désillusions qui vont rapidement prendre une saveur amère. Car le CFJ…

Read More >>

J’ai tué le fils du chef : Denis Robert passe l’affaire Grégory au crible

19/02/2018

Denis Robert, nous avons déjà croisé sa route dans nos colonnes, avec la chronique dédiée au film L’Enquête qui relate son rôle clé dans l’affaire Clearstream et la manière dont celle-ci a impacté l’existence du journaliste. Cette carrière de reporter, il se trouve que Robert l’a véritablement entamée au début des années 80, en suivant pas à pas les rebondissements de l’invraisemblable affaire Grégory. C’est ce drame épouvantable qu’il relate…

Read More >>

Les Revenants – David Thomson : le jihad … et après ?

05/02/2018

Il a beau avoir été édité fin 2016, le livre de David Thomson est malheureusement d’actualité, et pour un bon bout de temps. C’est le triste constat qui se dégage de ces quelques trois cents pages : Les Revenants met à plat l’état d’un jihad en déshérence, qui reflue vers nos contrées comme un tsunami d’autant plus délétère qu’il est secret. L’objectif de cette enquête est assumé dés la couverture : il…

Read More >>

A l’avant garde : Thierry Guitard

29/01/2018

Il a beau œuvrer depuis les années 80, Thierry Guitard tient toujours le haut du pavé. Identifiable entre tous, son trait a illustré moult fanzines et pochettes d’albums, s’inscrivant au fronton des festivals et des concerts, se déclinant en BD ou en couverture de romans … Le tout en couleurs, claquantes au possible, rock dans le tranchant, la tournure, entre comics et gravure … quelque chose d’artisanal dans l’allure, de…

Read More >>

People Bazar -Jean-Pierre de Lucovich : « Oh les beaux jours  …  »

25/09/2017

« Souvenirs d’un infiltré dans le beau monde » : voici le sous-titre choisi par Jean-Pierre de Lucovich pour éclairer sa démarche, soit quelques 600 pages d’anecdotes et de souvenirs, puisés dans sa carrière de journaliste. Et des petites histoires, il en a beaucoup à nous raconter ce monsieur, qui fit les beaux jours de Paris-Match, Vogue Hommes, Photo, Harper’s Bazaar, L’Express, PlayBoy, et j’en passe. Ses cibles ? Le people en tout…

Read More >>

Les Règles de l’art : quid des codes actuels du marché de la création ?

14/07/2017

Le documentaire La Ruée vers l’art avait brossé le tableau d’un secteur créatif international aussi juteux et complexe. La série Les Règles de l’art revient sur le sujet de manière plus ciblée en consacrant ses quatre épisodes aux problématiques actuelles des artistes, des musées, des galeries et des acheteurs. A la source de ce projet, les journalistes Nicole Zepter et Nicola Graef que nous voyons explorer le milieu artistique allemand…

Read More >>

La Ferme des corps : Dr Bill Bass, spécialiste en décomposition humaine ?

30/05/2017

Alors que les vacances approchent (courage plus que quelques semaines à tenir), listons les ouvrages capables de vous tenir en haleine sur la plage, alors que vous rôtissez comme saucisse en barbecue – cela vaut aussi pour la montagne, la campagne … ou chez vous, malheureux qui resteriez au bercail : parmi cette bibliographie estivale, notons La Ferme des corps … qui n’est pas une fiction mais un témoignage pour le…

Read More >>

Cartier-Bresson, Allemagne 1945 : un regard libre …

11/07/2016

Certes Cartier-Bresson était déjà un photographe reconnu avant la Seconde Guerre Mondiale. Mais à la lecture du roman graphique de Morvan et Savoia, on comprend que la période du conflit constitua une prise de conscience et un tournant dans le positionnement de cet artiste. Artiste ou journaliste ? Peut-être tout simplement l’observateur d’un monde qui change … joie des congés payés, exploration des bas-fonds mexicains, chaleur de l’Espagne, Authenticité de…

Read More >>

L’Enquête : la solitude du lanceur d’alerte

12/04/2016

Tout est affaire de timing. Sorti il y a plusieurs années, l’affaire des Panama Papers n’aurait peut-être pas tant secoué l’opinion qu’aujourd’hui. Et pourtant ce parfum de corruption des élites ne date pas d’hier, dixit Denis Robert qui monte actuellement au créneau pour dénoncer l’angélisme soudain du milieu politique. Et le reporter de rappeler l’affaire Clearstream, qu’il révéla au grand au grand jour en 2001, ce qui faillit presque ruiner…

Read More >>

Spotlight : rationnel, cohérent et exemplaire

28/03/2016

Il arrive quelquefois que la vie et l’art se percutent violemment. Alors qu’un certain cardinal lyonnais n’en finit plus de couvrir les agressions sexuelles commises dans son archidiocèse, nous visionnons Spotlight de Tom Mc Carthy, tout juste oscarisé meilleur film et meilleur scénario original 2016. Inspiré de faits réels, le film raconte comment une équipe de journalistes d’investigation met en évidence la coupable complaisance de l’église catholique de Boston pour…

Read More >>

Gangs de Paris : requiem pour la francilienne du crime

23/02/2016

Naples, Los Angeles, Medelin, New York, … mais que croyez-vous donc, les chéris ? Que les groupements mafieux sont l’apanage de ces grandes métropoles ? C’est oublier un peu vite que notre chère capitale est elle aussi une plate forme internationale du banditisme organisé. Et depuis belle lurette. Spécialiste du sujet, le journaliste Jérôme Pierrat s’emploie à nous l’expliquer dans l’ouvrage Gangs de Paris. Éditée chez Parigramme, son étude nous emmène dans…

Read More >>