Festival Ecrans Britanniques / Rush 3 : It happened here – Kevin Brownlow

30/01/2013

Pauline Murray est une jeune femme d’une trentaine d’années, bien faite de sa personne, intelligente, pétrie d’humanité, sans réelles convictions politiques, infirmière, anglaise … et vivant à Londres pendant la Seconde guerre mondiale, … en pleine occupation nazie.   Oui vous avez bien vu et bien lu. C’est ici la pierre angulaire et la force indescriptible du brûlot tourné par Kevin Brownlow en 1965 alors qu’il était un tout jeune…

Read More >>

Exposition Hey Part II : l’art, ce si joli monstre …

Hey Part I était fort. Hey part II est  magistral. Une deuxième gifle monumentale, sonore et délicieuse sur la joue d’un art contemporain endormi dans ses torpeurs mondaines, ses redondances de style, sa croute de poussière bien pensante. Exit les fausses audaces à peine corrosives que j’avais repérées de loin en loin dans les allées de la FIAC. En conviant Anne et Julien pour orchestrer ce nouveau chapitre, Martine Lusardy,…

25/01/2013
Read More >>

Festival Ecrans Britanniques Rush 7 : Oranges and Sunshine – Jim Loach

12/02/2012

Des oranges et du soleil : voici ce qu’on a promis aux quelques 130 000 gamins déportés de Grande Bretagne en Australie entre la fin du XIXeme siècle et 1970. Des bateaux entiers de mômes âgés d’environ 8 ans, déportés dans le silence le plus complet et dans des conditions ignobles, puis placés une fois arrivés là-bas dans des fermes, des groupes religieux, exploités, battus, abusés, violés pour certains. Il faudra…

Read More >>

Festival Ecrans Britanniques Rush 6 : Albert Nobbs – Rodrigo Garcia

10/02/2012

Albert Noobs vit à Dublin dans un XIXeme en proie à une misère effroyable. Il est majordome dans un hôtel de la ville, dans lequel il officie depuis bientôt une trentaine d’années, économisant penny après penny pour pouvoir acheter un petit commerce de tabac, se mettre à son compte et prendre une épouse, besoin de reconnaissance sociale oblige. Petit détail, Albert Noobs est une femme. Voici en quelques lignes (et…

Read More >>

Festival Ecrans Britanniques Rush 5 / From Byker to I’m with you – Le travail de Sirkka-Liisa Konttinen et du collectif Amber

09/02/2012

27 ans séparent ces deux films … et plus encore puisque la finlandaise Sirkka-Liisa Konttinen commencera à photographier le quartier ouvrier de Byker – Newcastle à la fin des années 60. Elle s’y installera au milieu d’une communauté qui l’accueille en son sein et où elle capte les joies et les peines d’une vie rude. Insalubre, le quartier sera finalement rasé, ses habitants disséminés. Une fois reconstruit, Byker accueillera d’autres…

Read More >>

Festival Ecrans Britanniques / Rush 4 : You Instead (Rock’n’love) – David Mackenzie

07/02/2012

T in the park est l’un des plus gros festoches écossais qui soit : 4 jours de boue, de froid, de fiesta et de rock … les ’Eurockéennes du Nord en quelque sorte. C’est là qu’Adam et Morello se rencontrent. Lui fait partie d’un duo electro rock tendance, elle d’un combo de nanas qui commence à décoller. Lui jouera sur la grande scène des confirmés, elle sous une des tentes…

Read More >>

Festival Ecrans Britanniques / Rush 2 : Sinker, tailor, soldier, spy – Thomas Alfredson

04/02/2012

Ils sont cinq à la tête de «The Circus », les services secrets britanniques. L’un d’eux est un agent double, une taupe, … un traître. Lequel ? Voici en peu de mots l’intrigue proposée par John Le Carré dans Sinker, tailor, soldier, spy, l’un des plus célèbres romans d’espionnage qui soit, et une référence pour nos cousins britanniques qui ont pu en apprécier une version télévisée historique (1979) menée bille en tête…

Read More >>