Tu t’appelais Maria Schneider : plus qu’un hommage biographique

Maria Schneider
30/12/2020

Elle est restée dans les mémoires à cause du film Le Dernier tango à Paris. Cette scène de viol anal, beurre au poing, fomentée par Bernardo Bertolucci et Marlon Brando sans qu’elle en sache rien, qu’elle va subir contre son gré, filmée de force. Une scène qui va la poursuivre toute sa carrière, la marquer au fer rouge. Et dont elle ne se remettra jamais. Pourtant Maria Schneider ne peut,…

Read More >>

Locarno 2016 : grand écart entre Roger Corman et des premiers films réussis

01/09/2016

Tout avait réellement commencé avec la projection de The Intruder (1962) présenté par Roger Corman. Séance cruciale, car on ne peut plus d’actualité, à l’approche des élections présidentielles américaines. Ici, la série B est sans concession. Loin de son image héroïque, William Shatner incarne un tribun raciste qui, dans les années cinquante, tente de monter la population contre l’arrivée des élèves noirs dans un établissement réservé jusqu’alors aux blancs. Les…

Read More >>

Sex Toy – Jean-Marie Gourio : une tragédie d’enfance

25/05/2015

Sex Toy … tu parles d’un surnom pour une gosse de 13 ans … et pourtant Didrie la rebelle, Didrie le garçon manqué, Didrie l’alcoolique, Didrie au nom de guerrière, Didrie va endosser ce patronyme dont l’affublent ses camarades de classe, … jusqu’à la destruction complète, de ceux qu’elle déteste, de ceux qu’elle aime, d’elle-même qu’elle abhorre. Entre poésie enfantine et langage ordurier, entre logorrhée d’ivrogne et critique sociale, Jean-Marie…

Read More >>

Le Chagrin : car la vie est ainsi faite …

30/04/2015

Un gros chagrin, un chagrin d’amour, un chagrin incommensurable, je suis chagrin … mélancolie ou affliction, le chagrin signe la perte. Irréversible. Perte de l’être cher qui nous quitte parce qu’il meurt, il aime ailleurs, il grandit, il change avec le temps. Perte des illusions, perte du corps, perte de l’enfance, de l’innocence, de la légèreté, … avec douceur, avec tendresse, silencieusement observatrice, Caroline Guiela Nguyen se glisse entre ces…

Read More >>

Cinéma / Electrick children : Saint Joseph était un skater …

26/06/2013

Rachel a 15 ans. Une toute jeune fille, pleine de vie, d’humour, espiègle, spirituelle, … et mormone. Mormone tendance dure, isolée qu’elle est dans la communauté que son père tient d’une main de fer gantée de velours. Pour vous dire, c’est seulement le jour de son anniversaire que la jeune fille découvre ce qu’est un magnétophone, pendant sa profession de foi, enregistrée par le patriarche comme le veut la loi….

Read More >>

Cinéma / The Bling Ring : no limit, no future … and no taste !

05/06/2013

Pardonnez cette période anglo-saxonne aux rythmes punky et provo, mais elle résume à mon sens le message diffusé dans le dernier opus de Sophia Coppola. Et son style ! Car c’est de style qu’il s’agit ici, du moins dans la tête des cinq héros/ados. Issus de la middle class aisée californienne, têtes ni pleines ni faites, dont les vides existentiels se sont remplis d’images de stars, de looks, de défilés de…

Read More >>