Roman / Tout sur le zéro : l’amour du jeu et du hasard

11/09/2017

Comment, après avoir lu le nouveau roman de Pierre Bordage, ne pas détourner le titre de la comédie de Marivaux ? Car il s’agit bien ici d’amour, passionnel, irrépressible, convulsif, pour le jeu, parce qu’il est fruit de l’indomptable hasard. Et chaque personnage de Tout sur le zéro tente à sa manière et bien au-delà de ses moyens, d’apprivoiser l’indocile fortune, quête absolue, seul raison d’exister, de tromper le vide d’une…

Read More >>

Ni Dieu ni maître : l’épopée de l’anarchisme ou l’art de dire non pour sortir du chaos

24/04/2017

Au risque de nous répéter, l’anarchisme n’est pas le chaos, loin s’en faut. Les dirigeants de ce monde ont tout fait pour qu’on intègre ce principe, et pour cause : il faut bien détourner les masses d’un système qui, à chaque fois qu’il a pu être mis en application, a fonctionné. Preuve que le peuple peut très bien se prendre en charge sans aucun leader qui lui dicte ce qu’il a…

Read More >>

Le pas grand chose, tentative pataphysique ludique : Johann Le Guillerm et l’inimaginable imaginaire

05/04/2017

Qu’il soit de départ ou final, à la ligne, de suspension, d’interrogation ou d’exclamation, bien nommé ou critique, d’appui ou de mire, parfois de non retour, le point est multiple et varié. Il est l’occasion, pour qui veut bien s’y intéresser, de se concentrer sur le petit comme sur le grand. On pourrait le trouver dans le tout comme dans le pas grand chose. Et c’est ce à quoi nous…

Read More >>

Hors-jeu : le football entre sport, corruption et cartes à jouer !

18/05/2016

Il y a quelques années (je débutais sur The ARTchemists) je fus conviée à la conférence de lancement de la plateforme ARTEwebdoc. En ressortant de là, la messe était dite : ce type de format allait révolutionner l’information, les modes de narration et la transmission de la connaissance. Dédiée au football, la websérie Hors-jeu vient confirmer ce pronostic de manière à la fois effrayante et lumineuse. Effrayante car les 99 épisodes…

Read More >>

Suburra : mafia Roma

21/02/2016

Un enième film sur les méfaits de la mafia ? Certes Suburra sorti fin 2015 en France ressasse un sujet maintes fois exploré, mais il a le mérite de le faire de façon musclée et esthétique, sans une once de pitié ou d’admiration pour les fauves que nous allons y voir se déchirer pendant plus de deux heures, malfrats, politiciens et religieux confondus. Suburra désigne un quartier malfamé de la Rome…

Read More >>

Fumeurs – Le carnet défouloir : le meilleur des palliatifs ?

04/02/2016

Oh mon Dieu ! Mais cela fait plus d’un mois que nous ne vous avons pas parlé d’eux ! Un record !!!!! Après ces longues semaines de silence coupable, il était temps de revenir sur la nouvelle publication de nos chères éditions Milan et demi qui cette fois-ci jettent leur dévolu sur le monde de la clope avec le désopilant Fumeurs : le carnet défouloir. Plus qu’une publication, un geste de charité sincère et…

Read More >>

50 décors – 50 films à deviner : le cinéma par ses lieux cultes

02/09/2015

Le mois d’Août vient de se terminer, la vie reprend après deux mois de farniente au rythme des flots et des bains de mer. Fidèle à sa réputation d’amuseur initiateur, Milan et demi nous fait oublier la grisaille de cette rentrée des classes avec un livre de jeu éducatif, drôle et de belle facture dont il a le secret : 50 décors – 50 films à deviner. Avec le graphiste italien…

Read More >>

Parents – Le carnet défouloir … du néo géniteur frustré

26/06/2015

Après avoir traité du cas des hésitants politiques, des grognons du quotidien, des popstars et des stagiaires, la très coquine équipe de Milan et demi s’attaque au statut hautement nerveux et implosif du jeune parent. Vous n’en pouvez plus des couches sales, des biberons à laver, des hurlements ininterrompus de votre progéniture chérie/honnie ? N’attendez pas d’avoir envie de virer votre descendance à la poubelle dans un geste rageur que vous regretteriez…

Read More >>

De la ferme à spiruline à Viridis : retour sur une mutation

20/07/2014

Viridis : il aura fallu deux ans à Sandra et Gaspard pour faire naître ce projet. Lui donner corps d’un côté au travers d’une exploitation de spiruline patiemment développée dans les locaux d’Oudéis puis dans une ferme construite par leurs soins, de l’autre le dématérialiser par le biais d’un jeu dont ils ont orchestré le scénario et l’interface. Aujourd’hui la passerelle entre les deux univers est finalisée : le jeu tourne,…

Read More >>

Viridis : Oudéis et l’œuvre au vert

20/07/2014

Que croyez-vous qu’il se passera après la fin du monde ? Nous devrons détruire des hordes de zombis affamés ? Découvrir un anneau magique qui restaurera le règne de l’humanité ? Non. Après la fin de notre monde, il faudra aux survivants assurer l’essentiel : manger, se soigner. Pas avec des racines ou des baies, pas avec des rongeurs ou des oisillons, non. Il s’agit de vivre, afin de reconstruire, de recommencer. Sur d’autres bases,…

Read More >>

Fêtes de Montmartre : les jardins Renoir au temps du French Cancan

08/05/2014

Le bleu du ciel, l’abondante verdure, des vignes à flanc de collines, de petites maisons accueillantes, des ruelles tortueuses et pavées où il fait bon se perdre à la chaleur du soleil printanier … nous sommes un samedi après-midi, et Montmartre s’offre à nous. Pas le Montmartre d’aujourd’hui, non, celui du temps jadis, à l’heure radieuse et si pittoresque du Cancan, de la Goulue et du Chat Noir, d’Aristide Bruant et…

Read More >>

Cité des Sciences / Jeu vidéo – l’expo : un point complet !

03/03/2014

Décidément le jeu vidéo a le vent en poupe, qui débarque bille en tête dans les musées, alimentant l’imaginaire des organisateurs. Pour preuve ces chroniques du temps de « Long live the geek », qui pour certaines, témoignent de cette prolixité : LLTG Part 33 / Quand la Gaité Lyrique « Joue le Jeu » Long live the Geek !!! Part 10 : exposition Gamestory … un tournant ? Exposition…

Read More >>

MA scène Nationale – Montbéliard: quand Ars Numerica désincarne la musique

14/11/2013

Car là-bas on ne réfléchit pas qu’aux arts du spectacle, et si nous nous sommes principalement concentrés sur les créations théâtrales et dansées dans notre compte rendu, il convient par ailleurs de citer les explorations dévoilées à l’occasion du festival dans le domaine du son et de la musique. Notons avant le travail d’initiation accompli lors des ateliers proposés dans le cadre des Vacances créatives et destinés aux jeunes publics…

Read More >>

Spectacle / MA Scène Nationale – Montbéliard : Ars Numerica comme un laboratoire d’avant-garde

10/11/2013

« Le mieux être n’est pas chiffrable » nous expliquait Yannick Marzin lors de sa présentation de MA Scène nationale – Montbéliard et de la politique culturelle que ce projet met en action au quotidien. Pas chiffrable peut-être mais constatable de visu, il y a de fortes chances, non ? Sachant qu’on n’est jamais mieux informé que par soi même, autant aller directement sur site pour observer le travail effectué…

Read More >>

Fuck da Pixel 4 à l’avant-garde : Super Mario Clouds, Cory Arcangel, 2002

11/10/2013

Pour leur 4eme Fuck da Pixel, nos oudéistes chéris s’offrent le luxe d’investir la rubrique « A l’avant-garde » avec ceci : Non vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’une œuvre inspirée du jeu Super Mario Brothers, plus exactement de son paysage, à savoir un ciel. Si l’artiste en explique le principe technique sur une page de son blog http://www.coryarcangel.com/things-i-made/supermarioclouds/, la Oudeis Team s’est amusée à en disséquer les…

Read More >>