La Traviata by Sofia Coppola : Violetta lost in translation

08/04/2020

C’est quand même fou : si l’on minute l’opéra La Traviata de Verdi, on réalise qu’il faut environ deux heures à l’héroïne Violetta Valery pour tomber amoureuse du bel Alfredo Germont, plaquer sa carrière de demi-mondaine afin de vivre sa passion comme une rédemption, y renoncer pour sauver la réputation de son jeune amant, reprendre sa carrière de courtisane sur un rythme effréné, se faire insulter par le même Alfredo qu’elle…

Read More >>

A l’avant garde : Lauren Greenfield – Generation Wealth – 2008-2017

13/10/2019

« Le freak c’est chic ! » scandait en son temps le groupe de disco/funk Chic. Un jeu de mot prémonitoire si l’on en croit le projet mutli-facettes de Lauren Greenfield. Étalé sur 10 ans, Generation Wealth détaille en photographie les us et coutumes des nouveaux riches de la planète. Via des expositions, une monographie et un documentaire, cette plongée dans l’intimité des fortunés de ce monde donne à voir une nouvelle forme…

Read More >>

Beautiful people : regard sur les titans de la mode

17/04/2018

Haute couture, prêt à porter, création : l’industrie de la mode telle que nous la connaissons aujourd’hui prend son essor dans les 70’s. Au centre de cette véritable tempête, deux figures tutélaires, rivales, complémentaires pourtant, complices un temps trop court : Yves Saint-Laurent et Karl Lagerfeld s’opposent férocement dans leur déclinaison du vêtement de luxe mais font route en parallèle pour révolutionner un secteur économique désuet et sclérosé, pour poser les fondations…

Read More >>