Jésus – La grande aventure de la nourriture : l’impertinence de l’estomac !

14/03/2018

Je ne sais pas vous, mais je n’en peux plus de la foodporn : d’un côté, les photos guillerettes de plats multicolores et visiblement bien gras balancés à longueur d’Instagram, les recettes filmées comme des tours de magie, les influenceurs saisis dévorant des pizze et des glaces délirantes et pas forcément des plus naturelles … de l’autre les confessions de certains internautes sur le régime detox, les dernières formules de healthy…

Read More >>

Punk Rock Jesus : « I am an antichrist, I am an anarchist »

17/02/2017

Comment ne pas évoquer les vers devenus universels du grand Johnny Rotten lorsqu’on parcourt le titre de cette BD pour le moins déconcertante ? Et le contenu ne va rien faire pour mettre les choses au point, au contraire. Avec Punk Rock Jesus Sean Murphy donne un grand coup de rangeots dans des siècles de croyance, met le feu à l’aveuglement fanatique des foules, rappelant que le comportement religieux quel qu’il…

Read More >>

José : du rififfi chez les apôtres !

12/01/2017

Rien ne va plus au Paradis ! Ulcéré par la connerie indécrottable de l’humanité, Saint Pierre persuade Dieu de rayer la terre de la carte universelle. Ce dernier cependant laisse une dernière chance à ceux qu’il a fait à son image ou presque : il leur renvoie son fils chéri, Jésus, pour tenter de les sauver. Sauf que Jésus a déjà donné, et on sait comment ça a fini. Peu désireux de…

Read More >>

A l’avant garde : Raoef Mamedov – The Last supper – 1998

19/02/2015

Parce qu’elle demeure une leçon artistique et esthétique, La Cène de Léonard de Vinci a inspiré de très nombreux artistes qui ont voulu lui rendre hommage, approfondir sa signification ou s’en amuser. Avec Raoef Mamedov point de pastiche mais une véritable émotion. Chacun des modèles a posé séparément, les photographies étant ensuite rassemblées par ordinateur pour créer ces compositions épurées. Peu d’accessoires, un fond sombre où la blancheur des peau,…

Read More >>

Aux mains des hommes : chronique christique de la cruauté

09/05/2014

Le film de Katrin Gebbe commence et se termine dans l’eau : l’eau limpide et lumineuse d’une rivière où l’on baptise Tore, l’eau sale et croupie d’une mare où l’on jette son corps agonisant et mutilé. Entre cette naissance et cette mort, la narration de son martyre, lente, précise, sans pitié ni ellipse aucune, effrayante, épouvantable, inacceptable, d’une beauté sidérante dans sa laideur absolue. Une Passion moderne que celle de ce…

Read More >>

Cinéma / Electrick children : Saint Joseph était un skater …

26/06/2013

Rachel a 15 ans. Une toute jeune fille, pleine de vie, d’humour, éspiègle, spirituelle, … et mormone. Mormone tendance dure, isolée qu’elle est dans la communauté que son père tient d’une main de fer gantée de velours. Pour vous dire, c’est seulement le jour de son anniversaire que la jeune fille découvre ce qu’est un magnétophone, pendant sa profession de foi, enregistrée par le patriarche comme le veut la loi….

Read More >>