Maison de la danse de Lyon : TUTU mais pas trop …

05/10/2018

On penserait qu’avec pareil titre, la troupe des Chicos Mambo annonce la couleur d’un spectacle travesti dans la droite lignée des Trocks. Il n’en est rien. Avec Tutu, pas de drag queen on pointes, mais des messieurs à la virile plastique qui, par delà le tulle et le chausson, réfléchissent sur la mystérieuse beauté de la danse, l’infime frontière qui sépare la grâce du loufoque, la puissance et la sensibilité…

Read More >>

Trouvaille Musique : Bordelophone

08/09/2018

Ce jour, jetons nos oreilles affamées de bon son original et ciselé sur l’univers Bordelophone, avec en mémoire ce principe fondateur : ce combo n’a de bordélique que le nom. La preuve : On vous avait prévenu. Adepte du jazz hardcore ou du groove rock, le quatuor met un point d’honneur à mélanger les tendances pour décliner un cocktail phonique explosif et gorgé de vie. Au cœur de la formule chimique : la…

Read More >>

Swing à Berlin : ne dites pas « jazz » mais « musique de danse accentuée rythmiquement » !

08/07/2018

Si il fallait une preuve supplémentaire de la connerie nazie, cette expression conviendrait parfaitement … et le contexte dans laquelle elle émerge encore plus. Berlin 1942 : si la propagande n’en finit plus d’égrener les succès du Reich, en haut lieu on sent le vent tourner. Il faut à tout prix redonner du cœur au ventre des allemands qui commencent à fléchir, entre bombardements, privations et rafles. Pour y parvenir, quoi…

Read More >>

Album : Bancal Chéri – 2018

14/06/2018

Y’a des gens, faut surtout pas qu’ils se rencontrent … seuls ils sont inoffensifs, peut-être un peu barrés, mais rien de grave ; ensemble par contre, ils deviennent dangereux, pire, pertinents et ultra efficaces, pour ne pas dire géniaux dans le décalage. Dimoné, Imbert Imbert, Roland Bourdon et Nicolas Jules filaient leur petit bout de route d’artistes déjà bien talentueux lorsque leurs routes se sont percutées, lors d’un concert dédié à…

Read More >>

Trouvaille : Tank and the Bangas

03/04/2017

Accrochez-vous, braves gens, voici que déboulent dans notre paysage musical la tornade Tank and the Bangas, avec dans ses tourbillons la tradition musicale from New Orleans et la ferveur visionnaire de créatifs portés par le rythme le plus viscéral. Quelle claque mon dieu !!!!! Eh oui ce genre de petit miracle existe encore sur notre planète Terre, pour nous rappeler qu’il s’y trouve toujours des musicos inspirés, visités des dieux, les…

Read More >>

Trouvaille musique, swing et burlesque : Gunhild Carling

28/02/2017

On est d’accord, il fait moche, la campagne présidentielle est à vomir, l’actualité a vertu de laxatif et l’avenir donne envie de fuir loin loin sous sa couette. Halte au feu, braves gens, reprenons-nous ! Là où y’a d’la vie y’a d’l’espoir … et en matière de vie, la truculente, peroxydée et trépidante Gunhild Carling n’en manque guère, encore moins de souffle et de talent, la preuve : Voici donc…

Read More >>

Ozma : jazz explosif au New Morning

15/12/2016

À l’occasion de la sortie de leur sixième album, Welcome Home (“Bienvenue chez nous”, en belge), le groupe Ozma s’est produit mi-décembre 2016 dans la prestigieuse salle du New Morning, l’une, sinon la meilleure sono de jazz à Paris, avec, ce soir-là, Boris Darley  aux manettes et, en première partie, le duo d’instrumentistes accompagnateurs ayant accédé au statut de solistes, l’excellent joueur de basse à cinq cordes, Bertrand Beruard et…

Read More >>

Partitions de jazz de 1827 à 1947 : ambiguïtés racistes et imagerie populaire

21/10/2016

C’est au musée du quai Branly, dans le cadre de l’exposition intitulée en français The Color Line, que nous avons assisté, mi-octobre 2016, à une causerie de l’historien, musicologue, musicien et collectionneur de partitions de tunes populaires, Philippe Baudouin, illustrée de jolis chromos vidéoprojetés au salon de lecture qui perpétue la mémoire du spécialiste en arts premiers et ami personnel de l’antipénultième président, Jacques Kerchache, avec, pour thème, l’ambiguïté des…

Read More >>

Album : The Black Painters – All The Sad And Stupid Songs Of All Time Seem Written For Me Now – 2016

12/09/2016

Mais oui, on aime la transversalité !!!! Depuis le temps qu’on vous le dit, qu’on vous en parle, vous en doutez encore ? Du rock mélangé à du chant malien, de l’électro et de la musique gnaoua, de la goth avec des instruments traditionnels coréens … rien ne nous arrête, la pureté des genres, c’est cool mais un peu de mélange c’est bon pour le renouvellement des gênes … et dans ce domaine…

Read More >>

Trouvaille : uKandanZ

06/09/2016

N’en déplaise aux communautaristes de toutes tendances, bien au chaud dans leur repli identitaire, on ne peut nager à contre courant de l’ouverture des esprits et des cultures. Midnight Ravers, la série Mixatac, The Egypian Project, … ce n’est pas la première ni la dernière fois que nous plaçons sous les projos ARTchemisiens des formations hybridant joyeusement les influences artistiques internationales. UkanDanZ s’ajoute naturellement à la liste, pour notre plus…

Read More >>

Album : Astrid Engberg – Modern blues – 2016

29/04/2016

Astrid Engberg : le nom résonne comme celui d’une héroïne d’Ingmar Bergman. Pourtant c’est dans l’univers de la musique que s’épanouit la jeune compositrice, interprète et productrice danoise, déjà repérée dans le sillage de Dafuniks, Jukebox Champions et Blanka, avec qui elle collabore régulièrement. C’est que la voix de la belle est magnifique, enrobante comme un filet de miel, chaude comme le soleil, mélancolique comme le vent du Nord, cristalline…

Read More >>

Album ou trouvaille : Azad Lab, ses Lucioles et son exploration hip hop

03/01/2016

Je suis bien embêtée … déjà fin 2015, je savais que j’attaquerai 2016 sur cette chronique (au passage bonne année les gens!!!) et pour cause : l’énergie créative et rythmique d’Azad Lab a tout ce qu’il faut pour motiver les plus mijorés, les désespérés de la vie, les grognons du quotidien, bref un véritable shoot de bonne humour, ce qui n’est pas un luxe par les temps qui courent.   Très…

Read More >>

Trouvaille : Lawkyz

23/06/2015

  Alors que son nouvel EP The Waxidermist vient de débouler dans la chaleur de mes écouteurs, je ne peux respirer une seconde de plus sans vous suggérer d’aller balader vos tympans dans l’univers de Lawkyz : The Waxidermist by Lawkyz Du velours que cet homme là : contrebassiste d’origine, amateur de vinyles et de sons multiples, ingé son de formation, directeur artistique … bref un virtuose comme on en fait rarement…

Read More >>

Album : Jim O’Rourke – Simple songs – Drag City

16/06/2015

La sortie d’un nouvel album de chansons de Jim O’Rourke après des années d’expérimentations et de projets instrumentaux est un événement. Du genre de ceux qui permettent une mise à jour sur la côte d’un artiste dont la réputation a presque dépassé la discographie. Légende post-rock, électronicien radical, producteur jazz, arrangeur pop virtuose…c’est justement cette dernière étiquette qui réapparaît avec Simple songs. On peut, cela dit, comprendre l’agacement de l’auditeur,…

Read More >>

Album : Kamasi Washington – The Epic – Brainfeeder – 2015

21/05/2015

C’est promis, la prochaine fois, une chronique sur un disque intimiste, sobre, ne dépassant pas les 40 minutes… Mais, aujourd’hui, place à The Epic ! Un triple album de près de trois heures, plutôt expansif, qui semble prêt pour le Livre des Records (orchestre, cordes, chœurs, il y a beaucoup de monde sur ces dix-sept titres), et avec un souci de performance, une volonté de tout donner, jouer, chanter, qui…

Read More >>