A l’avant garde : Kumi Yamashita, la joueuse d’ombres

02/07/2019

Sculpter la lumière, ciseler les ombres, … dans ses œuvres, Kumi Yamashita fait dialoguer le concret et l’impalpable, l’objet et sa projection … Et d’installation en installation, elle joue sur l’illusion et la vérité, élabore une poétique de la forme, donne à rêver sur ce qui fait nos êtres. Des carreaux de couleur se prolongent en autant de profils humains, des chiffres illuminés dessinent un visage d’enfant, un point d’exclamation…

Read More >>

Musée des Confluences : Yokainoshima, esprits du Japon

29/03/2019

Aujourd’hui notre chemin culturel passe par Lyon et le musée des Confluences pour découvrir l’exposition Yokainoshima, esprits du Japon. Un dialogue chamarré entre les photographies de Charles Fréger et les collections japonaises du musée, avec pour objectif d’explorer les croyances nippones et leur étonnante actualité. Car au pays du kawai, des idols et de l’ultra-technologie, fantômes et démons sont toujours là qu’on prie, invoque et redoute au quotidien. Et pas…

Read More >>

Art brut japonais II : un catalogue après les cendres …

15/03/2019

A la Halle Saint Pierre, les expositions passent, les catalogues demeurent. Seuls témoignages de 10 mois de manifestation, réceptacles synthétisant la puissance des œuvres présentées, des artistes convoqués, sommes de ce qui fait l’essence d’un art par définition indéfinissable car connecté aux forces psychiques d’individus en quête d’expression. Avec Art brut japonais II, un nouveau défi de publication donc, qui complète celui de 2010, première exposition consacré aux artistes bruts…

Read More >>

A l’avant garde : Mari Shimizu

16/10/2018

Que cache le cœur d’une femme ? … Et ses entrailles ? Les anatomistes du temps jadis ont répondu à l’énigme, à grand renfort de planches chirurgicales et de statues de cire exhibant l’organisme des dames et leur pouvoir de reproduction. Pourtant l’énigme demeure, sous l’entrelacs des viscères reproduits. La japonaise Mari Shimizu l’a compris : le mystère demeure entier, des rêves, des angoisses, des souffrances et des joies alimentées par les arcanes…

Read More >>

Kamikazes : le vent des dieux entre effet de propagande et gâchis de masse

08/10/2018

Derrière toute gloire guerrière se cache généralement une réalité plutôt minable : le mythe des kamikazes ne fait pas exception à la règle. Pour preuve l’enquête de Constance Sereni et Pierre-François Souyri qui en 250 pages et quelque tord le coup aux idées reçues, héritées d’une propagande certes efficace mais totalement galvaudée. Exit donc la figure de l’aviateur samouraï, qui se sacrifie volontairement au nom de son divin empereur et de…

Read More >>

Tokyo Idols : les pop girls du Japon … ou Madame Butterfly à l’heure du digital kawaï ?

21/09/2018

Quand on visionne le documentaire consacré par Kyoko Miyake au phénomène des Tokyo Idols, on ne peut que faire le rapprochement avec l’héroïne de Puccini dont nous dissertions hier du reste. Cio-Cio San évolue à la fin du XIXeme siècle, mais déjà elle compte parmi ses talents de geisha celui de chanteuse. Un trait dont héritent les pop girls de même que sa vertu, sa retenue … et la fascination…

Read More >>

Madame Butterfly au festival de Glyndebourne : quand la ménagère américaine écrase la femme papillon

20/09/2018

Tout amateur d’opéra qui se respecte connaît la tragique histoire de Cio-Cio-San, jeune geisha japonaise séduite et abandonnée par le lieutenant américain Pinkerton, résolue au suicide quand il vient lui prendre l’enfant qu’il lui a fait par accident. Nous en convenions avec Padmé ce matin : en signant cet opéra, Puccini fait de sa Madame Butterfly une victime d’un #balancetonporc avant l’heure … et la lecture qu’Annilese Miskimmon en fait pour…

Read More >>

Tokyo Vice : Sayonara, yakuza !

23/07/2018

Être américain et journaliste au Pays du Soleil Levant : un challenge que Jake Adelstein a relevé des années durant, devenant reporter pour le prestigieux quotidien Yomiuri Shinbun. A la rubrique « Criminalité ». Tant qu’à faire. Résultat ? Une plongée dans les quartiers les plus badants de la capitale nippone, des enquêtes à n’en plus finir sur les yakuza, et au finish ce témoignage haletant intitulé à raison Tokyo Vice. Attention, amateurs de…

Read More >>

A l’avant garde : Norihiro Sekitani

18/06/2018

Âmes sensible s’abstenir : l’avant garde d’aujourd’hui est résolument gore, flesh and bones avec des nuances rose kawaï, blue lagoon et résolument grotesques. Eh oui, c’est possible, du moins dans l’imaginaire particulièrement exalté de Norihiro Sekitani, artiste collagiste japonais passionné par l’organisme au point d’en avoir fait l’élément central de ses tableaux. Un fantasme de cannibalisme ? Plus prosaïquement une fascination évidente pour le chromatisme viscéral que ce créatif pour le moins…

Read More >>

MCJP : Koki Nakano et Vincent Segal en concert

02/05/2018

La Maison de la Culture du Japon à Paris ou MCJP nous a convié, fin avril 2018, au concert du pianiste-compositeur Koki Nakano et du violoncelliste Vincent Segal dans le magnifique auditorium boisé à l’acoustique idéale situé à quinze mètres sous le niveau du fleuve Seine. On sait les pianistes nippons parmi les meilleurs au monde, depuis au moins deux générations déjà. Restait à connaître le répertoire du trentenaire Koki…

Read More >>

Tokyo Paranormal : smartphones psychopompes et fantômes numériques

11/04/2018

Alors que le Musée du Quai Branly vient tout juste d’inaugurer l’exposition Enfers et fantômes d’Asie, ARTE diffuse la websérie Tokyo Paranormal, consacrée au fantastique à la nippone. Un univers qui se porte on ne peut mieux, grâce au triomphe des nouvelles technologies et aux croyances urbaines qu’elles engendrent. Étonnant ? Pas tant que ça. Le Japon nourrit depuis des siècles un imaginaire fait de superstitions où démons et spectres occupent…

Read More >>

Kintaro Lamen : table d’hôte à la japonaise !

28/03/2018

Aujourd’hui nos pas nous conduisent dans la petite Tokyo parisienne, rue Saint Augustin plus exactement, où niche Kintaro Lamen. Une table d’hôte à la nippone, où il fait bon poser son sac le temps d’un repas sympathique et chaleureux. Au menu gyoza, boulettes, udon, ramen, yakisoba, viandes sautées et épicées, porc au curry … bref il y en a pour tous les goûts ! Les assiettes sont bien garnies, les plats…

Read More >>

7 Dragon Ladies : grandes dames et femmes d’action

08/03/2018

Journée internationale des droits de la femme : des droits, ça se donne … ou ça se prend ? Les 7 Dragon Ladies semblent avoir privilégié la deuxième option, innervant la culture pop asiatique de leur fougue libertaire. C’est ce qui ressort de la très brillante websérie de Julien Dupuy consacrée aux figures féminines emblématiques véhiculées par le cinéma et les mangas extrême-orientaux. Elles sont donc au nombre de sept, ces héroïnes…

Read More >>

Crazy Mango : desserts asiates à la carte !

01/03/2018

Amateurs de douceurs offshore en mal d’Ailleurs, c’est le moment d’aller vous réchauffer le coeur et l’estomac chez Crazy Mango. Cette enseigne verse dans le dessert asiate dans les grandes latitudes. Taiwan, Hong-Kong, Tokyo … les dolci orientales ont bien de la ressource et un champ d’inspirations infinies. Pour preuve le mille crêpe, les baos, les moshis, les gelées d’herbe, le tapioca, les glaces … ou les gaufres ! Si la…

Read More >>

Laynaria : french romantic kawai ?

07/12/2017

Les lecteurs assidus de The ARTchemists se souviennent certainement de lui : longtemps Chris Raspail a alimenté notre rubrique « Manga », décryptant les productions du genre de fond en comble, nous initiant par ailleurs aux arcanes de cette discipline exigeante. Puis l’otaku qui sommeillait en lui a fait place au mangaka en devenir, et il est parti apprendre son travail de chevalier de la speedline en école de bande dessinée. Aujourd’hui, le…

Read More >>