Tokyo Idols : les pop girls du Japon … ou Madame Butterfly à l’heure du digital kawaï ?

21/09/2018

Quand on visionne le documentaire consacré par Kyoko Miyake au phénomène des Tokyo Idols, on ne peut que faire le rapprochement avec l’héroïne de Puccini dont nous dissertions hier du reste. Cio-Cio San évolue à la fin du XIXeme siècle, mais déjà elle compte parmi ses talents de geisha celui de chanteuse. Un trait dont héritent les pop girls de même que sa vertu, sa retenue … et la fascination…

Read More >>

Tokyo Paranormal : smartphones psychopompes et fantômes numériques

11/04/2018

Alors que le Musée du Quai Branly vient tout juste d’inaugurer l’exposition Enfers et fantômes d’Asie, ARTE diffuse la websérie Tokyo Paranormal, consacrée au fantastique à la nippone. Un univers qui se porte on ne peut mieux, grâce au triomphe des nouvelles technologies et aux croyances urbaines qu’elles engendrent. Étonnant ? Pas tant que ça. Le Japon nourrit depuis des siècles un imaginaire fait de superstitions où démons et spectres occupent…

Read More >>

Mon Panier d’Asie : une bonbonnière kawaï pour s’initier à la gastronomie nipponne

06/08/2015

Si les adeptes de la Jap culture ont déjà leurs petites adresses favorites pour s’immerger dans une atmosphère culinaire nipponne traditionnelle, la chose s’avère plus délicate pour les néophytes désireux de s’initier aux arcanes gastronomiques de l’archipel. Ce ne sont pourtant pas les supermarchés et les épiceries spécialisés qui manquent, notamment dans la petite Tokyo qui s’étend aux alentours de la rue Saint Anne dans le 2eme arrondissement de Paris….

Read More >>

Speedlines mangas à Marsatac 2012 : Orelsan shonen rappeur ou otaku hip hop ?

08/10/2012

Eh oui, Marsatac 2012 a été placé sous le signe du big bang culturel dés les premières secondes de mon arrivée. A peine débarquée sur festoche, j’assistais aux balances d’un certain Orelsan, l’enfant prodige de la nouvelle vague hip hop hexagonale, dont nous avions chroniqué le concert à Montpellier il y a quelques mois. Voilà bien quatre jours que nous préparions nos questions en prévision d’une conf de presse que…

Read More >>