Reporter criminel : James Ellroy et les courtes chroniques de l’amertume

10/04/2019

On le savait romancier féroce ; mais quand il s’attelle à la chronique judiciaire, James Ellroy est tout aussi probant. Avec Reporter criminel, il déterre deux affaires irrésolues qui firent scandale en leur temps : le double assassinat Wylie-Hoffert qui débouchera sur une erreur judiciaire retentissante ; le meurtre de l’acteur homosexuel Sal Mineo dont on ne trouva jamais l’auteur. D’une écriture à la fois concise et chargée de colère contenue, d’impuissance totale,…

Read More >>

Théâtre et Politique : American Tabloïd à L’aPOSTROPHE

22/05/2014

Le 18 mars de cette année nous rencontrions le directeur de L’aPOSTROPHE, scène nationale de Cergy Pontoise, évoquant avec lui une programmation pointue et ambitieuse. En point d’orgue le festival Théâtre et Politique avec à l’affiche l’adaptation du roman fleuve de James Ellroy American Tabloïd par le metteur en scène Nicolas Bigards. Et un véritable challenge à la clé : 2013/14 American tabloid – Bande-annonce par MC93Bobigny En effet le premier…

Read More >>

Le Cabinet des Curieuses : un boudoir pour le Dalhia Noir ?

17/11/2013

On y entre comme dans un boudoir, une bonbonnière discrète, cosy, raffinée. Des meubles de bois chaleureux, des murs de pierre comme seules les Pentes de Lyon en possèdent, un fauteuil confortable dans lequel on s’enfonce doucement … on y est à l’aise, et la présence de squelettes d’animaux, d’amulettes, d’horloges ne nous y surprend même pas. C’est que le Cabinet des Curieuses assume son nom jusqu’au bout des ongles,…

Read More >>

Théâtre / L’odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux : Ulysse face au fiancé de Bellone

02/02/2013

La guerre ? Une monstrueuse absurdité, qui corrompt les êtres, inverse les tendances, détruit le vivant. Une monstrueuse absurdité que Philippe Ulysse a voulu mettre en exergue dans sa lecture personnelle de Macbeth, greffant sur l’épine dorsale du chef d’œuvre noir de Shakespeare des lettres de soldats, des poèmes, des textes d’autres auteurs, pour illustrer deux heures de temps le cauchemar éveillé du héros maudit contemplant trépas, tortures et flots de…

Read More >>