Bellissima de Visconti : le chef d’œuvre de Visconti est toujours d’actualité

12/06/2019

Rome dans les années 50 : une infirmière décide d’inscrire sa petite fille à un casting de Cinecitta ; prête à tout ou presque pour que son enfant soit engagée et devienne une star, elle sacrifie les économies du ménage, met son couple en péril, l’avenir de sa petite en danger. Un pitch simpliste, pour ne pas dire caricatural … mais Visconti fait de Bellissima, outre un magnifique portrait de femme et…

Read More >>

Cavalleria Rusticana – Pagliacci à la Monnaie : vérisme à la Gomorra !

27/09/2018

La jalousie, c’est pas bien ! Humain mais pas bien ! Et dans certaines régions rurales d’Italie, c’est carrément un sport extrême. Dixit ces deux chefs d’œuvre du vérisme que sont Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni et Pagliacci de Ruggero Leoncavallo, deux opéras courts généralement joués en diptyque, comme deux versants de cette même malédiction passionnelle. On les interprète habituellement dans des décors et des costumes traditionnels du XIXeme siècle, pour faire…

Read More >>

Pepe Mastro Dolciere : la passion du dessert à l’italienne !

19/04/2018

Aujourd’hui, c’est Alfonso Pepe qui illumine notre chronique gastronomique de ses desserts solaires et savoureux. Tombé en amour avec la pâtisserie dans les années 80, c’est tout naturellement que ce fervent des dolce en fait son métier, sa vocation. Avec comme credo l’exigence de la qualité ! Au centre de toutes ses attentions, les ingrédients, qu’il sélectionne avec rigueur et amour. Amandes, chocolat, lait de bufflonne, abricots du Vésuve, vanille de…

Read More >>

Green Café : l’heure de la pause !

23/03/2018

Aujourd’hui nous nous dirigeons rue Brézin dans le 14eme arrondissement parisien. Dans notre viseur, le Green Café. A l’extérieur, un troquet tout ce qu’il y a de plus classique. A l’intérieur une ambiance cosy, sympa, chaleureuse, et dans l’assiette toute une gamme de pâtes et de pizze copieuses, savoureuses … et gluten free. Il suffit de le préciser, et le patron fera ce qu’il faut pour vous éviter la terrible…

Read More >>

Danhera : parfums de femme

16/02/2018

Héra : déesse grecque des femmes, du couple, de la fécondité et des parturientes. Épouse divine d’un Zeus à la cuisse légère, fidèle malgré tout, jalouse et impétueuse, fière comme le pan son animal fétiche, son élégant totem, prolixe comme la belle saison qu’elle incarne … autant de signaux contradictoires qui composent un visage féminin dans lequel Daniela C. s’est reconnue au point de s’en inspirer pour baptiser sa marque, Danhera,…

Read More >>

Le Piéton de Rome ou Le Radeau de la Gorgone : Dominique Fernandez amoureux de l’Italie

13/02/2018

Nous l’avons croisé plusieurs fois dans nos rubriques, toujours dans un contexte artistique lié au Baroque, son domaine d’expertise. A croire que Dominique Fernandez a vécu une de ses vies antérieures au XVIIeme siècle, sous les stucs flamboyants et les tableaux maniéristes des créateurs d’alors, toutes catégories confondues, tant il en saisit les impératifs, l’esthétique, la logique, la grandeur. Sa passion pour cette période n’a d’égal que celle qu’il éprouve…

Read More >>

Nocciolata : le must have de la pâte à tartiner ?

01/02/2018

Il y a peu, les réseaux sociaux ont retenti d’un grand cri de colère, poussé en visionnant la vidéo depuis virale d’une horde de clients s’écharpant pour des pots de Nutella en promotion. N’étant guère des grands fanas du produit, nous le leur laissons volontiers, nous tournant résolument vers la concurrente et glorieuse Nocciolata fabriquée de main de maître par Rigoni di Asiago. certes c’est un peu plus cher mais…

Read More >>

Risotto aux cêpes gli Aironi : facile, savoureux et sain !

26/11/2017

Cette fois-ci pas de balade gustative, mais un petit tour dans les allées de Monoprix à l’heure du ravitaillement hebdomadaire … et sur une étagère du rayon consacré à l’alimentation italienne, un paquet de risotto aux cèpes de la marque gli Aironi. Visiblement préparé, plus qu’à mettre dans la poële avec un filet d’huile d’olive, du bouillon, un peu de vin blanc, 15 minutes de cuisson à feu doux ……

Read More >>

Acquapazza Gourmet : car l’anchois est un joyau

08/09/2017

Éternel exilé des salades insipides, jeté au hasard d’une pizza sans saveur, achevé dans une friture malodorante, … décidément l’anchois est le grand oublié de la gastronomie … en apparence. Car dans certaines régions d’Italie, il est un produit de luxe, un mets de choix. Une réputation que Acquapazza Gourmet défend avec vigueur et conviction. Cette entreprise familiale est située à Cetara en Campanie. Une petite ville cotière réputée depuis…

Read More >>

7 pillows : du désordre avant tout

01/09/2017

Oui mais quel chien ! Coup de cœur absolu pour ce modèle de fauteuil glané au coin d’une page Facebook, dans le chaos algorithmique des diffusions qui pour une fois fait très bien les choses. Une silhouette de siège élégant, bergère ou voltaire, au choix, soudain envahi par ces sept coussins de volumes différents, jetés au hasard des formes puis sanglés avec énergie par des attaches viriles et si modernes. On…

Read More >>

Mamma Roma : great pizza again

04/05/2017

Chronique gastronomie les amis ! Et une fois encore l’Italie à l’honneur avec les pizze de Mamma Roma (non pas le film de Pasolini, le restaurant). Nous tombons sur l’un des trois points de vente de l’enseigne belge alors que nous sommes en maraude culturelle, rue du Cherche Midi. Il est 14 heures 30, nos estomacs crient famine, les nourritures intellectuelles ça va un temps. Le restaurant est ouvert, nous entrons….

Read More >>

Ciao Italia : un siècle pour faire souche et référence

19/04/2017

Ah l’Italie, nous en parlons souvent dans nos articles, fascinés que nous sommes par la culture de ce pays légendaire … et par sa gastronomie. Pizze, pasta, antipasti, dolce font souvent la une de notre rubrique gastronomique pour le plus grand bonheur de nos papilles. Mais derrière charcuterie, parmesan et gnocchi, c’est une histoire d’ancrage culturel qui se joue. Car les restaurateurs dont nous parlons, souvent, très souvent, sont d’origine…

Read More >>

Marcello : la rondeur sobre des tapas, l’émotion pure de l’Italie

10/04/2017

Avec le printemps, retentit l’appel des terrasses, le plaisir de prendre un verre avec des amis quand le crépuscule, doucement endort la ville. Besoin de se retrouver, d’échanger, de se prélasser, de picorer ? Rendez-vous chez Marcello, au bas de l’escalier où se niche la salle au design intimiste, les tables accueillantes sous le store rafraîchissant. Parois végétales, vaisselle simpliste, mobilier dépouillé, le cadre est charmant, propice aux discussions, aux retrouvailles….

Read More >>

Pozzetto : italianité en bouche

28/03/2017

Habituellement on fréquente l’endroit pour ses glaces, mais c’est oublier un peu vite que Pozzetto est aussi spécialiste de charcuterie, d’épicerie fine et de douceurs. Rendez-vous donc dans la version « caffe » du concept, installé rue Vieille du Temple à quelques mètres de la gelateria, pour déguster un brunch à l’italienne du meilleur effet ? Eh oui la gastronomie italienne ne se résume pas aux pâtes et à la sauce tomate….

Read More >>

Dans le Miroir de Caravage : reflet dans un oeil de maniériste …

13/03/2017

Après Dominique Fernandez et La Course à l’abîme, c’est au tour de Francesco Fioretti de se saisir du mystère Caravage pour en orchestrer sa lecture dans un roman qui évolue entre autobiographie artistique, récit historique et intrigue policière. Dans le Miroir de Caravage donne à voir Rome au XVIIeme siècle, ses codes, sa violence, son hypocrisie, sa misère, repositionnant ainsi le célèbre peintre dans un ancrage social particulier. Le livre…

Read More >>