Exposition virtuelle : Léonard de Vinci

21/05/2020

Nouvelle exposition virtuelle au compteur et que nous dénichons cette fois-ci sur le site BeauxArts.com qui se penche sur le dossier Léonard de Vinci. « J’ai l’intention de laisser un souvenir impérissable dans la mémoire des mortels » disait le maître. Le magazine spécialisé dans l’Histoire des arts l’a pris au mot, lui consacrant une cascade de slides particulièrement détaillées. Au cœur de cet exposé particulièrement prenant : en quoi Léonard de Vinci…

Read More >>

La Trilogie de la villégiature : La Comédie continue … avec Carlo Goldoni !

16/04/2020

Alors figurez-vous qu’il n’y a pas que le confinement qui rend dingo. Il semblerait, si l’on en croit Carlo Goldoni, que la villégiature n’est guère plus saine. La preuve en trois pièces écrites dans les années 1761 par le grand auteur italien avant de devenir, deux siècles plus tard l’une des mises en scène les plus célèbres de la Comédie Française. Et pour cause, sur les planches, les meilleurs acteurs…

Read More >>

Coronavirus : le grand scale up ?

08/03/2020

Alors je vous le dis tout de suite, je ne suis pas une spécialiste. La social media evangelist, c’est Marie Dollé, ma complice rédactionnelle, une sacrée pointure dans le domaine, croyez-moi. Si vous doutez, lisez-la, ça devrait vite vous convaincre. Pire, vous convertir : Marie est une passionnée, et une très bonne prof. Elle m’a collé le virus ( désolée pour ce malencontreux jeu de mot, franchement), a affiné mon regard….

Read More >>

Le Traître : histoire d’un repenti qui ne voulait pas l’être

08/12/2019

Soit le parcours de Tommaso Buscetta, alias le Boss des deux mondes, qui, par son témoignage fera tomber les grands parrains de Cosa Nostra, Toto Riina et le clan Corleone en tête. Un enième films de mafieux, me direz-vous ? Certes mais qui tranche avec le style musclé de Gomorra, Suburra, Piranhas et consort. Il s’agit de revenir en arrière, dans les années 80, quand les familles siciliennes s’entre-tuent pour le…

Read More >>

Un vélo contre la barbarie nazie : l’histoire de Gino le Juste

17/11/2019

Peut-on être champion sportif et homme de bien ? Le cas de Gino Bartali le confirme. Le grand coureur cycliste florentin, véritable star dans l’Italie années 30, a également su se distinguer durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais de cela on parle moins que de ses exploits à vélo. C’est pourtant grâce à ses talents qu’il va participer à la protection de milliers de juifs italiens, en acheminant faux papiers et…

Read More >>

Piranhas : naissance d’un baby boss à la napolitaine

04/11/2019

Sorti cette année, le film de Claudio Giovannesi adapte le roman de Roberto Saviano dédié à l’univers des baby bosses napolitains. Piranhas se concentre donc sur le parcours du jeune Nicola et de sa bande d’amis, qui de copains de quartier vont plonger dans la délinquance mafieuse la plus violente qui soit. Une fiction qui colle à la réalité. Le scénario décrit avec précision le quotidien de ces parrains adolescents,…

Read More >>

Da Pietro Pizzeria : un peu d’Italie du côté de la rue Mabillon

24/10/2019

Aujourd’hui, direction Paris au cœur du 6eme arrondissement, en face du marché Saint Germain à un saut de puce de Saint Germain des prés. C’est là que vous trouverez la pizzeria Da Pietro, vénérable institution qui opère depuis les années 60 sur le front d’une cuisine italienne aussi efficace que roborative et savoureuse. Décor de trattoria napolitaine avec baie et Vésuve peints sur les murs en couleurs pastel, nappes à…

Read More >>

Bellissima de Visconti : le chef d’œuvre de Visconti est toujours d’actualité

12/06/2019

Rome dans les années 50 : une infirmière décide d’inscrire sa petite fille à un casting de Cinecitta ; prête à tout ou presque pour que son enfant soit engagée et devienne une star, elle sacrifie les économies du ménage, met son couple en péril, l’avenir de sa petite en danger. Un pitch simpliste, pour ne pas dire caricatural … mais Visconti fait de Bellissima, outre un magnifique portrait de femme et…

Read More >>

Cavalleria Rusticana – Pagliacci à la Monnaie : vérisme à la Gomorra !

27/09/2018

La jalousie, c’est pas bien ! Humain mais pas bien ! Et dans certaines régions rurales d’Italie, c’est carrément un sport extrême. Dixit ces deux chefs d’œuvre du vérisme que sont Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni et Pagliacci de Ruggero Leoncavallo, deux opéras courts généralement joués en diptyque, comme deux versants de cette même malédiction passionnelle. On les interprète habituellement dans des décors et des costumes traditionnels du XIXeme siècle, pour faire…

Read More >>

Pepe Mastro Dolciere : la passion du dessert à l’italienne !

19/04/2018

Aujourd’hui, c’est Alfonso Pepe qui illumine notre chronique gastronomique de ses desserts solaires et savoureux. Tombé en amour avec la pâtisserie dans les années 80, c’est tout naturellement que ce fervent des dolce en fait son métier, sa vocation. Avec comme credo l’exigence de la qualité ! Au centre de toutes ses attentions, les ingrédients, qu’il sélectionne avec rigueur et amour. Amandes, chocolat, lait de bufflonne, abricots du Vésuve, vanille de…

Read More >>

Green Café : l’heure de la pause !

23/03/2018

Aujourd’hui nous nous dirigeons rue Brézin dans le 14eme arrondissement parisien. Dans notre viseur, le Green Café. A l’extérieur, un troquet tout ce qu’il y a de plus classique. A l’intérieur une ambiance cosy, sympa, chaleureuse, et dans l’assiette toute une gamme de pâtes et de pizze copieuses, savoureuses … et gluten free. Il suffit de le préciser, et le patron fera ce qu’il faut pour vous éviter la terrible…

Read More >>

Danhera : parfums de femme

16/02/2018

Héra : déesse grecque des femmes, du couple, de la fécondité et des parturientes. Épouse divine d’un Zeus à la cuisse légère, fidèle malgré tout, jalouse et impétueuse, fière comme le pan son animal fétiche, son élégant totem, prolixe comme la belle saison qu’elle incarne … autant de signaux contradictoires qui composent un visage féminin dans lequel Daniela C. s’est reconnue au point de s’en inspirer pour baptiser sa marque, Danhera,…

Read More >>

Le Piéton de Rome ou Le Radeau de la Gorgone : Dominique Fernandez amoureux de l’Italie

13/02/2018

Nous l’avons croisé plusieurs fois dans nos rubriques, toujours dans un contexte artistique lié au Baroque, son domaine d’expertise. A croire que Dominique Fernandez a vécu une de ses vies antérieures au XVIIeme siècle, sous les stucs flamboyants et les tableaux maniéristes des créateurs d’alors, toutes catégories confondues, tant il en saisit les impératifs, l’esthétique, la logique, la grandeur. Sa passion pour cette période n’a d’égal que celle qu’il éprouve…

Read More >>

Nocciolata : le must have de la pâte à tartiner ?

01/02/2018

Il y a peu, les réseaux sociaux ont retenti d’un grand cri de colère, poussé en visionnant la vidéo depuis virale d’une horde de clients s’écharpant pour des pots de Nutella en promotion. N’étant guère des grands fanas du produit, nous le leur laissons volontiers, nous tournant résolument vers la concurrente et glorieuse Nocciolata fabriquée de main de maître par Rigoni di Asiago. certes c’est un peu plus cher mais…

Read More >>

Risotto aux cêpes gli Aironi : facile, savoureux et sain !

26/11/2017

Cette fois-ci pas de balade gustative, mais un petit tour dans les allées de Monoprix à l’heure du ravitaillement hebdomadaire … et sur une étagère du rayon consacré à l’alimentation italienne, un paquet de risotto aux cèpes de la marque gli Aironi. Visiblement préparé, plus qu’à mettre dans la poële avec un filet d’huile d’olive, du bouillon, un peu de vin blanc, 15 minutes de cuisson à feu doux ……

Read More >>