L’État islamique de Mossoul : quand Hélène Sallon dissèque les rouages d’une entreprise totalitaire …

17/09/2018

Mon titre n’a aucun mérite : j’ai intégré celui de cette brillante et effroyable analyse, car il dit clairement les choses. Trois ans durant, les habitants de Mossoul ont subi une occupation absolument abominable, qui a pris la tournure d’un régime dictatorial, où la moindre opposition était écrasée. Journaliste au Monde, spécialiste de la rubrique Moyen Orient, Hélène Sallon a couvert la bataille qui a libéré la ville, en profitant pour…

Read More >>

Les Revenants – David Thomson : le jihad … et après ?

05/02/2018

Il a beau avoir été édité fin 2016, le livre de David Thomson est malheureusement d’actualité, et pour un bon bout de temps. C’est le triste constat qui se dégage de ces quelques trois cents pages : Les Revenants met à plat l’état d’un jihad en déshérence, qui reflue vers nos contrées comme un tsunami d’autant plus délétère qu’il est secret. L’objectif de cette enquête est assumé dés la couverture : il…

Read More >>

Terroristes : Marc Trévidic et les 7 piliers de la déraison

05/03/2017

D’interview en chronique ce monsieur n’en finit plus de tirer la sonnette d’alarme sur une situation sociale et judiciaire aussi délicate qu’implosive. Bref depuis le temps que je le vois passer sur les plateaux télé, il était temps que je parcoure sa prose. Et je n’ai pas été déçue, car en l’état Marc Trévidic connaît bien son champs d’expertise à savoir le terrorisme, … et ce qui ne gâche rien,…

Read More >>

Les putes voilées n’iront jamais au paradis – Chahdortt Djavann : voyage au bout de l’enfer des mollahs

14/11/2016

Dernier livre de Chahdortt Djavann, écrivain essayiste iranienne, Les putes voilées n’iront jamais au paradis expose et dénonce ce qu’on cherche à taire : Sarah et Soubadeh sont deux amies d’enfance d’une beauté sans pareil qui vont vivre l’enfer de la prostitution. Dans une atmosphère digne d’un thriller, elles racontent leur histoire et leurs désirs. Dans un style cru, parfois vulgaire mais toujours proche de la réalité, elles évoquent le…

Read More >>

Mois du film documentaire 2015 à la Médiathèque de Montbéliard : Sur la piste des manuscrits de Tombouctou

24/11/2015

Une quarantaine de spectateurs ont assisté, ce jeudi 19 novembre 2015, à la projection du film de Jean Crépu, programmé dans le cadre du Mois du documentaire de cette année. Le réalisateur était présent pour débattre avec les spectateurs à l’issue de la séance. Sur la piste des manuscrits de Tombouctou retrace l’aventure et le sauvetage d’un patrimoine mondial menacé par l’occupation des groupes armés djihadistes à partir d’avril 2012…

Read More >>

White spirit au Musée du Quai Branly : tourner autour du pot !

13/11/2015

Sous le titre parfaitement trouvé de White spirit, une création de Jean-Hervé Vidal et Mehdi Ben Cheikh pour l’Ensemble Nabolsy et des derviches tourneurs de Damas, chamarrés, en seconde partie de soirée, par le calligraffeur tunisien Shoof, le Quai Branly nous a offert, début novembre 2015, une représentation peu commune, à la fois rituel soufi et spectacle profane, pour ne pas dire païen. Tournée internationale Le septet formé par la…

Read More >>

La Confrérie – Enquête sur les Frères musulmans : une analyse prophétique ?

21/01/2015

Faisons simple : depuis deux semaines et l’exécution des caricaturistes de Charlie Hebdo avec les conséquences que l’on sait, nous demeurons en reste devant la déferlante médiatique qui nous a submergés. Une vague d’émotions mais bien peu de réponses ou de pistes dans la redite d’informations, de photos, de vidéos, désormais inscrites dans nos mémoires collectives. Autant être honnête : la chose nous a peu satisfaits. Désireux d’en savoir plus, de comprendre le dessous…

Read More >>