A l’avant garde : Sebastian Errazuriz – The Beginning of the end – 2019

30/04/2019

Ailes déployées, allure martiale, blancheur marmoréenne … Sebastian Errazuriz puise dans le poncifs de la sculpture de la Renaissance pour dépeindre nos nouveaux dieux. Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Elon Musk, Steve Jobs … voici ses sujets de prédilection, ceux qu’il représente en majesté, triomphants, tout puissants, le pied sur notre nuque offerte. En perspective, la toute puissante digitalisation de notre société, invasive, addictive, qui transforme notre perception, notre mentalité, nos…

Read More >>

A l’avant-garde : Monsieur Zut

30/07/2018

Ah le collage ! Cet art adulé des surréalistes, technique joyeuse synthétisant les élans hybridistes du docteur Frankenstein et la malice des découpeurs de corps. Les développements du numérique offrent à cette fringante technique de nouvelles voies d’exploration, dans lesquelles Monsieur Zut s’est engouffré avec bonheur. Très old school dans ses influences, Monsieur Zut s’épanouit dans la destructuration des icônes 50’s. Avec lui les gentlemen policés, les pin up bon tein,…

Read More >>

Des Hommes d’influence : histoire de prestidigitation politique

25/07/2018

Ah, je suis vraiment d’humeur taquine en ce moment, ça doit être la météo … et l’actu. Tandis que je suis les auditions de la commission d’enquête parlementaire tentant de percer à jour les méandres du Benallagate, que je scrute les interrogatoires des sénateurs, que je rebondis d’article en interview, je saisis au vol cet esprit complotiste que chaque camp s’envoie à la tronche comme une balle de golf chargée…

Read More >>

Happy ! : Faster, Unicorn ! Kill ! Kill !

22/06/2018

Des binômes de flics, films et séries TV en regorgent, qui rivalisent dans l’originalité : mais que se passe-t-il quand le tandem est composé d’un ex pandor semi psychopathe et complètement stone et d’une mini licorne turquoise volante et imaginaire ? Voici en gros le pitch de la série Happy ! Récemment atterris sur Netflix après avoir explosé SIFI, ces huit épisodes déjantés adaptent à l’écran le comic book du même nom, avec…

Read More >>

A l’avant garde : Adam

07/05/2018

Ah voici un artiste qui pour le coup porte bien son nom ! Nous découvrons ses œuvres dans un grand éclat de rire, au sous-sol de la désormais familière galerie Sakura, plus spécifiquement au fil de l’exposition Super-Normaux II. Donc nouvelle exploration du quotidien des super héros, entre petits bobos et grosses déprimes, … ou fantasmes de grandeur ??? C’est la carte qu’Adam le mystérieux abat via un ensemble de portraits où…

Read More >>

Les Princesses vagabondes … entre fuite picaresque, ironie à la Voltaire et amours de soeurs

22/04/2018

Il était une fois quatre filles de France, vieillissantes et esseulées, au cœur d’un royaume en dislocation, Enfermées dans leur palais comme dans une bulle, abandonnées de tous ou presque, elles durent fuir les émeutes pour survivre, quitte à finir leurs jours dans un pays étranger où elles s’éteignirent à petit feu dans l’indifférence générale. Mais avant quel périple, mon Dieu, que Frédéric Lenormand nous conte dans son roman Les…

Read More >>

Ecosystème – Rachel Vanier : l’entrepreneur est un junkie masochiste ?

18/03/2018

Et plus spécifiquement le startuper, si l’on en croit le flamboyant roman de Rachel Vanier. Publié en 2017 aux éditions Intervalles, Ecosystème relate les péripéties de Marianne et Lucas, créateurs d’applis révolutionnaires et chasseurs de licornes, de part et d’autre de l’Atlantique. Purs produits des écoles de commerce pour l’une, de digital et de programmation pour le second, nos deux aventuriers de la néo-économie perdue sont fascinés, obsédés par le…

Read More >>

Kim Kong : quand les grands singes cinématographiques font pleurer les tyrans psychopathes … …

27/09/2017

Réalisateur ultra prisé du box office, Mathieu Stannis n’en peut plus de pondre du blockbuster à la file ; si c’est la recette du succès, c’est pour lui une source répétée de stress, de déprime, de dégoût. Heureusement le destin va toquer à sa porte pour l’extraire de sa torpeur et le réconcilier avec la créativité et la verve artistique. Mais avant il va s’en prendre plein la gueule. Car sa…

Read More >>

Dead Set : zombies on prime time !

13/06/2017

Il aura fallu le dossier de culture pro communication d’un de mes élèves pour que je découvre ce petit bijou. Au passage big up au jeune homme qui a choisi d’illustrer le potentiel marketing de la télé réalité via cet exemple des plus explosifs. Car le moins qu’on puisse dire, c’est que Dead Set n’est pas politiquement correct, bien au contraire. Et pour cause puisque cette série éclair tournée en…

Read More >>

A l’avant garde : Paul Ndema

22/11/2016

L’autre jour, en me baladant dans les rues du 6eme, je croise un père et son fils. A la vitrine d’une galerie consacrée aux arts primitifs, le papa explique très sérieusement à son rejeton que l’art africain se résume aux masques tribaux. Le genre de connerie monumentale qui ferait hurler de rire Paul Ndema. Et pour cause. Bardé des diplômes obtenus à la très ougandaise Margaret Trowell School of Industrial…

Read More >>

Billet chiffon : Catherine Deneuve lit la mode … et met la fashion week à l’envers !

28/09/2016

Alors que la nouvelle édition de la fashion week Paris bat son plein, éblouissant le public ébahi par son lot habituel de paillettes et de plumes, la nouvelle websérie diffusée sur ARTE Créative s’impose comme une évidence, que dis-je, une urgence. Aux commandes du projet, un Loïc Prigent initié des podiums et des ateliers, documentariste affirmé du milieu, sans pareil quand il s’agit de capter la tension intérieure du styliste…

Read More >>

A l’avant garde : Yves Descamps – Normalicide

18/07/2016

Pour ceux qui s’obstinent à croire à l’existence de modèles à suivre qui veulent à tout prix se conformer à l’image globale dictée en chaîne par les média et le système social, pour ceux qui omettraient de regarder l’humanité en face avec sa longue traîne de névroses, d’hypocrisies, de lâchetés et autres bassesses, il est grandement temps de contempler Normalicide. Normalicide c’est le nom de baptême donné par Yves Descamps…

Read More >>

Carnet défouloir TRANSPORTS EN COMMUN : métro, boulot, rigolo !

02/06/2016

Ok c’est un peu facile comme titre, je suis d’accord, mais nous sommes jeudi matin, il fait un temps dégueulasse, les inondations menacent et la grogne sociale tourne à la crise de fond. Du coup je me suis mise au diapason, choisissant ce jour de grève SNCF pour vous conseiller vivement la lecture de ce nouvel opus de la série Carnet défouloir. Après les parents, les stagiaires et les fumeurs,…

Read More >>

A l’avant garde : Agathe Pitié – Combardus Mortuis – Angry hot dog garnison, 2015

04/04/2016

Voici probablement le grand coup de coeur de notre dernière déambulation artistique dans Paris, plus spécifiquement dans les allées de Drawing Now 2016 au coeur du Carreau du Temple : Agathe Pitié a beau n’avoir qu’une petite trentaine d’années, elle se pose au premier regard comme une digne héritière de Dürer, une hybridation d’Erro et de Bruegel. Étrange ? Mais c’est voulu, bien sûr, en témoigne ce rocambolesque combat de hot…

Read More >>

SGF : histoire d’un monstre de la BD !

28/03/2016

Le regard hautain et halluciné qui orne la couverture de cet album est celui de SGF. SGF fondateur d’un véritable empire de la BD, manipulateur viscéral, intraitable capitaine d’industrie, capable de tout pour parvenir à ses fins, y compris et surtout de signer un pacte avec le Diable dans des circonstances rocambolesques … Voici le charmant monsieur dont vous allez découvrir le parcours au fil de ces pages colorées, un…

Read More >>