Barry Lyndon by Stanley Kubrick : « C’est l’histoire d’un mec … »

25/04/2020

J’entends déjà les fanas et les puristes hurler au charron. Mais que voulez-vous ? En revisionnant Barry Lyndon sur ARTE l’autre soir, j’ai immédiatement pensé au sketch de Coluche. Parce qu’il faut bien le reconnaître, Barry Lyndon, c’est un peu ça. Voire complètement. Au XVIIIeme siècle, en dentelles et robes à panier, mouches et tricornes certes. Mais c’est quand même ça. L’histoire d’un mec. Tout foirer. Dans les grandes largeurs. L’histoire…

Read More >>

Lazarus and the birds of the paradise : Oona Doherty ou la radieuse eurythmie ?

06/10/2016

C’est dans le cadre des Plateaux orchestrés par La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne que le public découvre la sidérante Oona Doherty. Originaire d’Irlande du Nord, la jeune chorégraphe crève littéralement la scène, l’écran, les pupilles et les esprits : éclatante, sincère, habitée, elle interprète Lazarus and the birds of paradise, 1er volet de la série en devenir Hard to be soft – A Belfast prayer in four parts, avec une…

Read More >>

Paula Spencer : Roddy Doyle et l’anti Gervaise

18/05/2015

Paula Spencer, 48 ans, de beaux restes, 4 gosses dont deux sont encore chez elle, un job de femme de ménage et une vie à reconstruire de fond en comble sur les ruines d’un passé douloureux. Tous les ingrédients sont ici réunis pour composer une tragédie du quotidien. Sauf que c’est Roddy Doyle qui tient la plume, pas de place donc pour le larmoyant, ce sont les forces de vie…

Read More >>

Trouvaille : Coffees & Cigarettes

14/05/2014

Décidément le steampunk a un bel avenir dans le milieu musical ! Il y prend même ses aises avec élégance et conviction, et pas seulement dans le milieu goth. Dernier touché, Coffes & cigarettes que nous découvrons via cette vidéo : Pas vraiment goth, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas pour nous déplaire au final, que cet auguste mouvement inspiré de Jules Vernes et Wells aille s’égayer sur ces terres subtiles…

Read More >>

Festival L’Europe autour de l’Europe : un continent de cinéma pour une culture commune ?

21/04/2013

Quinze jours de festival, plus de 120 films programmés, une 8eme édition, Neil Jordan comme invité d’honneur. Le festival fondé par Irena Bilic a le vent en poupe. Et porte une problématique d’actualité : y a-t-il une culture européenne abolissant les frontières et mêlant les patrimoines de chaque pays ? Formée aux sources de la philosophie et de l’anthropologie, journaliste, traductrice, cinéaste (elle a tâté de tous les métiers de ce champ…

Read More >>

Festival L’Europe autour de l’Europe : rencontre avec Neil Jordan et Stephen Rea

21/04/2013

Traduction anglaise + interview audio en bas de page C’est dans le cadre du festival L’Europe autour de l’Europe que je rencontre Neil Jordan et son compagnon de route artistique l’acteur Stephen Rea. Deux figures emblématiques du cinéma irlandais et international. Crying Game, La Compagnie des Loups, Entretien avec un vampire, The end of an affair… la liste est longue de leurs collaborations, l’un derrière la caméra, l’autre devant, tous…

Read More >>

Cinéma / What Richard did : l’irréparable qui vous mûrit ?

16/04/2013

Richard est un jeune garçon, Richard est issu d’une famille aisée, Richard fait la fierté de ses parents, Richard appartient à la bourgeoisie irlandaise, Richard s’apprête à avoir une vie heureuse, accomplie, reconnue. Tracée. Parfaite. Sauf qu’un soir, Richard va commettre l’irréparable. Parce qu’il a un peu bu, parce qu’il est jaloux, parce qu’il ne contrôle plus la situation, parce que … Des parce que il y en a d’autant…

Read More >>