A l’avant garde : Marinka Masseus – My Stealthy Freedom Iran – 2017

26/02/2018

L’égalité des genres : un thème récurrent dans le travail de la photographe hollandaise Marinka Masseus, qu’elle traite avec justesse et poésie. Ainsi la récente série My Stealthy Freedom Iran se concentre sur ce que les iraniennes cachent sous le voile qu’on leur impose. Dans la pénombre d’un appartement anonyme, Marinka Masseus dévoile ses modèles au sens premier du terme. Devant son objectif les foulards s’envolent, les visages transparaissent, les chevelures…

Read More >>

Les putes voilées n’iront jamais au paradis – Chahdortt Djavann : voyage au bout de l’enfer des mollahs

14/11/2016

Dernier livre de Chahdortt Djavann, écrivain essayiste iranienne, Les putes voilées n’iront jamais au paradis expose et dénonce ce qu’on cherche à taire : Sarah et Soubadeh sont deux amies d’enfance d’une beauté sans pareil qui vont vivre l’enfer de la prostitution. Dans une atmosphère digne d’un thriller, elles racontent leur histoire et leurs désirs. Dans un style cru, parfois vulgaire mais toujours proche de la réalité, elles évoquent le…

Read More >>

A l’avant garde : Jafar Panahi – Nuages

10/10/2016

Il est reconnu comme l’un des cinéastes phares de la nouvelle vague iranienne. Censuré par le régime des mollahs, emprisonné, interdit de tournage, Jafar Panahi a choisi la résistance, continuant de tourner clandestinement en dépit des risques. Et quand il ne tourne pas ? Il photographie les nuages. Les nuages, symboles de fuite, de liberté … aériens, libres, impalpables élégances … le seul panorama que l’artiste a pu contempler depuis…

Read More >>

Portrait : Mina Kavani, the persian star …

27/09/2015

Des yeux comme des lacs, dont les flots oscillent entre le bleu et le vert, … des yeux de jeune chat, où brillent la curiosité, la candeur, l’effronterie parfois, une énergie et une détermination sans faille … de Mina Kavani on ne voit d’abord que les yeux … Quand enfin on arrive à sortir de ces prunelles hypnotiques, on découvre un visage anguleux, une masse de cheveux bruns, une allure…

Read More >>

Red Rose : interview de Sepideh Farsi et Mina Kavani

22/09/2015

Red Rose … nous en étions restés à l’évocation du film, cette histoire de passion contrariée sur fond de Vague verte. C’est oublier que la réalisation de ce drame est elle-même histoire. Histoire d’engagement, de choix, de revendication. En transposant à l’écran la vérité d’une relation charnelle, en façonnant une héroïne moderne et volontaire, en racontant les étapes d’une contestation de masse, Sepideh Farsi va à l’encontre des codes imposés…

Read More >>

Red Rose : journées particulières à l’iranienne

La référence s’impose au fil des images, tandis que les cris de révolte, les hurlements de la foule en colère et les sirènes de police déchirent le ciel pour envahir l’appartement d’Ali. Ali dont on ne sait trop s’il est un ponte retranché dans son confort, un opposant assigné à résidence, un intellectuel en fuite … Ali qui a vécu la révolution de 1979, qui a vu les religieux confisquer…

08/09/2015
Read More >>

La Confrérie – Enquête sur les Frères musulmans : une analyse prophétique ?

21/01/2015

Faisons simple : depuis deux semaines et l’exécution des caricaturistes de Charlie Hebdo avec les conséquences que l’on sait, nous demeurons en reste devant la déferlante médiatique qui nous a submergés. Une vague d’émotions mais bien peu de réponses ou de pistes dans la redite d’informations, de photos, de vidéos, désormais inscrites dans nos mémoires collectives. Autant être honnête : la chose nous a peu satisfaits. Désireux d’en savoir plus, de comprendre le dessous…

Read More >>

L’escale : la dignité de l’exil

17/11/2014

Regardez bien cette bande annonce : Vous avez noté ce garçon à la bouche tordue par une cicatrice ? En plein milieu du tournage, il est mort. Tué par des voleurs alors qu’il a dû retourner en Iran, sa patrie d’origine, après des mois passés en transit en Grèce comme clandestin, dans l’attente de papiers qu’on ne lui donnera jamais. Non je ne spoile pas, je m’insurge, je me révolte. Tout comme le…

Read More >>

Unedited History : Iran 1960 – 2014 : l’art contre la loi sauvage du talion

03/08/2014

C’est un fait, impossible en cet été 2014 de faire l’économie de cette exposition, qui relate 50 ans de création artistique iranienne. A cela plusieurs raisons : déjà et avant tout il s’agit de l’Iran, pays dominé par la loi coranique où il est extrêmement difficile, voire dangereux d’être artiste ; il s’agit et c’est une première, d’aborder ce paysage artistique dans son évolution, et cela malgré les soubresauts politiques, sans coupures…

Read More >>

Monde arabe Monde musulman : les bonnes clés pour comprendre

29/05/2014

C’est enfoncer une porte ouverte que de souligner l’omniprésence du Moyen Orient à l’avant-scène de l’actualité mondiale. Omniprésence quotidiennement commentée par la presse écrite et les JT, alimentée du reste par les retombées du Printemps arabe, les spasmes de la réalité israélo-palestinienne, les fluctuations des investissements qatari ou le prix du baril de pétrole saoudien. Cette région du monde change à vive allure, occupant une place toujours plus importante dans…

Read More >>

Media / Iranorama : les dessous de la société iranienne entre BD, webdoc et livre interactif

11/08/2013

Le 14 juin 2013 l’Iran plaçait le modéré Rohani à la tête du pays. Une présidentielle que chacun attendait/redoutait/appelait de ses vœux suivant son appartenance politique, sa foi, son regard sur un pays sinistré par une crise économique sévère. C’est que, depuis l’instauration de la République islamique, en 1979, la terre des Shah a beaucoup changé. Difficile pour nous occidentaux d’en avoir une perception précise au travers du prisme déformant…

Read More >>

A l’avant-garde : Davood Koochaki

22/03/2013

Le dessin n’a pas de titre, il frappe pourtant par sa violence, la dévoration qu’il traduit, l’incommunicabilité, … David Koochaki est iranien, il commence à dessiner à l’âge de 40 ans, comme ça, subitement. Hachurant le papier, il donne forme à ces énigmes sexuées, voilées, des hurlements silencieux qui ne transpercent que par le regard. Une torture intérieure ? Un blasphème mental ? Un exutoire à la peur ? Christian Berst nous en…

Read More >>

Film : Les Chats persans – Bahman Gobadhi – 2009

07/04/2011

  Ce n’est un secret pour personne, le vent de liberté qui souffle actuellement sur le Moyen Orient est intimement lié à l’essor des réseaux sociaux et d’Internet dans son ensemble. Mais, notre boulot sur The ARTchemists étant quand même de parler avant tout de culture, il m’est apparu important et intéressant de rappeler que cette contestation populaire a vécu sa première expression au travers de l’art. Pour illustrer ce…

Read More >>