The Killing : tragédie policière danoise en 3 actes et 40 épisodes

28/07/2020

Ah The Killing. Série danoise incontournable, un monument du polar nordique, sombre et désespérant à souhait. Forbrydelsen en danois dans le texte … Trois saisons, trois enquêtes. Longues. Compliquées. Éprouvantes. Qui n’en finissent pas de rebondir. Des pistes qui ne mènent à rien, des portes qui s’ouvrent sur du vide, des suspects qui n’en sont plus, un cheminement frustrant vers une vérité inacceptable. Et pour suivre ces fils ténus, Sarah…

Read More >>

Kingdom 2 : il y a une vie après le cliffhanger !

09/07/2020

Rappel : « Netflix !!!!!! Putain Netflix mais non ! Nooooooooooon quoi ! T’as pas le droit de faire ça !!! » C’est en ces termes éloquents que nous avions bouclé la saison 1 de l’excellent et particulièrement gore Kingdom, ajoutant au passage : « Bon Dieu Netflix, t’as vraiment intérêt à prévoir une saison 2 sinon c’est de la cruauté mentale !!! » Il faut croire que l’avertissement a été entendu. Kingdom 2eme du nom vaut largement la première…

Read More >>

Phèdre ! La précision d’un Profil Hatier, l’humour d’un Gaston Lagaffe

10/06/2020

28 mai 2020 : le ministre de l’éducation annonce l’annulation du bac de français, pour cause de COVID. Ah merde ! Mais c’est qu’on avait envie d’y aller ! Surtout après avoir vu Phèdre ! Avec un point d’exclamation ! Faut le faire quand même ! En une heure trente de seul en scène, Romain Daroles, décortique la tragédie racinienne par excellence, avec la précision d’un Profil Hatier et l’humour d’un Gaston Lagaffe. Sur scène, une…

Read More >>

Marie Tudor … au seuil de la démence héréditaire

14/04/2020

Tant qu’à être figés devant nos écrans en comptant les heures qui passent, autant en profiter pour redécouvrir les fleurons de notre répertoire dramatique. Enter autres le drame romantique, initié par un Victor Hugo encore tout émoustillé d’avoir redécouvert Shakespeare et qui bascule tête baissé et le cœur en flammes dans l’écriture de pièces qui vont passer à la moulinette la règle des unités. Bye bye les diktats du théâtre…

Read More >>

I am the night : Electre et le Minotaure

01/05/2019

72 ans après son assassinat, le Dahlia Noir n’en finit pas d’inspirer auteurs et cinéastes. Après avoir impacté James Ellroy et Brian De Palma, Elisabeth Short s’infiltre dans le juteux business des séries TV, passant par la première saison d’American Horror Story pour se droper dans le très récent I am the night, soit six épisodes abordant, sous couvert de nous raconter l’errance de Fauda Hodel, cette affaire sulfureuse qui…

Read More >>

Occupied : Machiavel en Norvège

01/03/2018

Norvège : le gouvernement écologiste fraîchement élu décide de stopper sa production de pétrole et de gaz au profit de centrales au thorium. A peine sa conférence de presse terminée, le premier ministre est enlevé en hélico par un commando armé. On le retrouve quelques heures plus tard, complètement hagard … et décidé à faire marche arrière. Quitte à ce que ses collègues, ses partisans, son armée, son peuple ne comprennent…

Read More >>

Dans le Miroir de Caravage : reflet dans un oeil de maniériste …

13/03/2017

Après Dominique Fernandez et La Course à l’abîme, c’est au tour de Francesco Fioretti de se saisir du mystère Caravage pour en orchestrer sa lecture dans un roman qui évolue entre autobiographie artistique, récit historique et intrigue policière. Dans le Miroir de Caravage donne à voir Rome au XVIIeme siècle, ses codes, sa violence, son hypocrisie, sa misère, repositionnant ainsi le célèbre peintre dans un ancrage social particulier. Le livre…

Read More >>

Elvis Cadillac – King of Charleroi : Nadine Monfils ou « Heartbreak Hotel » à Bruxelles

27/02/2017

Comme son nom ne l’indique pas forcément mais quand même, Elvis Cadillac est un sosie tout ce qu’il y a de plus contestable du King, mais son fan le plus respectueux, le plus impliqué, le plus fervent. Jusqu’à sa chienne Priscilla, carlin puant et caractériel, qui est affublé d’une banane rose assortie à la Cadillac, faut ce qu’il faut … Jusque là, pas de quoi fouetter un chat, Elvis vit…

Read More >>

Goncourt 2016 sous le sapin : une Chanson douce de Leila Slimani

01/01/2017

Le roman Une Chanson douce s’est peut être retrouvé sous votre sapin en ces périodes de Noël. En effet, offrir le Goncourt de l’année en cours n’est pas d’une grande originalité mais cela fait toujours son effet. Vous aurez l’air intello et dans l’air du temps. De plus, grande nouvelle cette année, il se lit en quelques heures et vous captive dés les premières pages. Juste pour le plaisir, citons…

Read More >>

Manhattan : histoire chaotique d’un gadget nucléaire

31/10/2016

The Heavy Water War nous avait entraînés dans la lutte des Alliés contre le programme nucléaire nazi. Avec la série télévisée Manhattan, ce sont les dessous de la bombe atomique que nous explorons, dans le sillage de l’impressionnante équipe scientifique rassemblée en secret par l’armée américaine au milieu du désert du Nouveau Mexique. Nous sommes en 1943 et l’intrigue forgée par Sam Shaw va suivre pas à pas le travail…

Read More >>

Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E. : mes espions bien aimés

07/06/2016

  De nouveau une séance de rattrapage cinématographique au programme de notre rubrique 7eme art, avec cette fois-ci la focale serrée sur Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E. réalisé par le très inspiré Guy Ritchie. Après les deux opus consacrés à Sherlock Holmes, le cinéaste quitte le genre policier mais pas l’esprit aventureux avec un film dédié au monde de l’espionnage. Nous voici donc en pleine Guerre Froide : l’anglais Napoleon…

Read More >>

Ava’s possessions : l’exorcisme … et après ?

10/05/2016

Une fois n’est pas coutume, notre film de la semaine est un film d’horreur … ou presque. Si Ava’s Possessions se distingue, ce n’est pas tant par le caractère gore et réaliste de ses effets spéciaux que par l’originalité de son scénario. Possédée malgré elle, Ava Dopkins reprend conscience d’elle-même après plusieurs semaines de folie et une séance d’exorcisme musclé. Elle retrouve son appart et sa vie dévastés, a cassé…

Read More >>