Schlaasss en interview : casseurs de code !

27/07/2017

Bénissez-moi mon père, parce que j’ai péché … profondément … carrément … sous le prétexte fallacieux que j’étais débordée de taff, que je voulais terminer notre année de publication sur un coup d’éclat, j’ai procrastiné comme une galeuse quoi … j’ai planté la tente rédactionnelle devant la restitution de l’interview de Schlaasss, trouvant tous les prétextes possibles pour retarder l’échéance. A deux jours de partir en vacances je peux plus…

Read More >>

Lydia Lunch : Déséquilibres synthétiques et autres vomissures verbales

26/07/2017

On ne présente plus la papesse du spoken word à l’américaine, druidesse punk shootée à la coke et au cul, adepte d’un SM de bon aloi, tentatrice absolue qui traque la perversion au tréfonds des autres comme d’elle-même. Édité en 2010 au Diable Vauvert, Déséquilibres synthétiques tente de restituer la verve corrosive de cette artiste polymorphe exceptionnelle. Virginie Despentes, Wendy Delorme et Busty se mobilisent pour effectuer la traduction de…

Read More >>

Les Règles de l’art : quid des codes actuels du marché de la création ?

14/07/2017

Le documentaire La Ruée vers l’art avait brossé le tableau d’un secteur créatif international aussi juteux et complexe. La série Les Règles de l’art revient sur le sujet de manière plus ciblée en consacrant ses quatre épisodes aux problématiques actuelles des artistes, des musées, des galeries et des acheteurs. A la source de ce projet, les journalistes Nicole Zepter et Nicola Graef que nous voyons explorer le milieu artistique allemand…

Read More >>

La Coursive Scène nationale de La Rochelle : Jackie Marchand ne bat pas en retraite face à la culture !

09/07/2017

À la tête de La Coursive, Scène nationale de La Rochelle depuis 27 ans, Jackie Marchand tire sa révérence fin juillet en partant à la retraite. Il laisse la place à Franck Becker, ex-directeur du Théâtre de Cornouaille (Quimper). Entretien avec un jeune retraité hyperactif ! Pouvez-vous me présenter votre ultime saison au sein de La Coursive ? La saison 2017/18, comme de nombreuses autres saisons, a été conçue avec Florence Simonet….

Read More >>

AVIGNON OFF : le voyage chorégraphique de Laura Arend en terre israélienne

06/07/2017

La jeune chorégraphe Laura Arend a fait sensation avec Yama l’hiver dernier à Paris. Elle revient à Avignon avec FIVE une création qui célèbre la culture israélienne. Entourée de danseurs issus de la Batsheva et de la Kibbutz Dance Company, Laura Arend sera t-elle la sensation du OFF 2017 ? Interview. Votre nouvelle pièce est dévoilée à l’occasion du festival d’Avignon, au théâtre Golovine. Que représente ce festival pour une jeune…

Read More >>

Color my skin : démocratiser la culture tatouage … ou énoncer ses lettres de noblesse ?

19/02/2017

Ceux qui nous suivent régulièrement le savent, le tatouage est un invité récurrent de The ARTchemists et cela depuis la naissance du webmagazine ou presque. Nous sommes en effet fermement convaincus que cette discipline a valeur d’art et sera reconnue comme telle un jour. Nous avons du reste maintes fois abordé le sujet avec Anne et Julien, Tin-tin, nous avons suivi l’exposition Tatoueurs tatoués, le Mondial du Tatouage, chroniqué le…

Read More >>

Chantier des Francos : l’école 5 étoiles de la scène française

12/02/2017

Le Chantier des Francos travaille depuis 18 ans, à l’ombre du méga-festival éponyme (Les Francofolies de La Rochelle) à faire éclore les meilleurs espoirs de la scène française. Présentation d’une impeccable et implacable formation avec Emilie Yakich, directrice du Chantier. Quand on pense aux Francos, immédiatement viennent en tête un nom (Jean-Louis Foulquier) et des images. De nombreuses images. Celles des deux tours – de la Chaîne et de la…

Read More >>

Ker, Dombasle et Graetz : fugues émotionnelles par un après-midi de novembre …

13/12/2016

Voici quelques unes des questions les plus personnelles que je désirais leur soumettre : Album de l’intime : en quoi fut-il révélateur ? Initiatique peut-être ? Tous deux personnalités fortes qui embrassent joies et tourments : dans le binôme qui est la lumière ? Qui est l’ombre ? Les choses sont-elles si nettement réparties ? Comment travailler ensemble quand on a des personnalités que d’aucun qualifierait d’opposées ? Ne s’agirait-il…

Read More >>

Jonathan Pranlas-Descours & Christophe Béranger : danse au-dessous d’un nid de couteaux

26/10/2016

Avec Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas, Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours de la compagnie Sine Qua Non Art font le pari de danser sous un ciel de couteaux. Nouveau défi généreux et entraînant pour cette compagnie rochelaise qui au fil des créations ne cesse de célébrer la jubilation des corps dansants. Un entretien s’imposait, pour creuser notre approche de ce projet. À propos de Donne-moi quelque chose qui…

Read More >>

La vape à l’heure de la TPD : une culture émergente menacée ?

20/05/2016

En quelques années, la vape s’est imposée comme un moyen véritablement efficace d’arrêter le tabac, dixit notre descente lors du Vapexpo 2014. On le croyait installé dans le paysage, au point de générer une culture en devenir. Or le voici menacé par une directive européenne sur les produits du tabac (TPD), mise en application ce jour 20 mai 2016. Il m’est donc apparu nécessaire d’interroger les acteurs du marché en amont…

Read More >>

Hors-jeu : le football entre sport, corruption et cartes à jouer !

18/05/2016

Il y a quelques années (je débutais sur The ARTchemists) je fus conviée à la conférence de lancement de la plateforme ARTEwebdoc. En ressortant de là, la messe était dite : ce type de format allait révolutionner l’information, les modes de narration et la transmission de la connaissance. Dédiée au football, la websérie Hors-jeu vient confirmer ce pronostic de manière à la fois effrayante et lumineuse. Effrayante car les 99 épisodes…

Read More >>

Hey 3 – La mort en dentelle : rencontre avec Hervé Bohnert

11/10/2015

Parmi les soixante deux artistes présentés à l’exposition Hey ! troisième du nom, Hervé Bohnert retient notre attention. C’est peu dire, il la capte, la retient, prise dans les tissages complexes et élégants de ses crânes de dentelle. Un mur entier d’une alcôve obscure est recouvert de ces Vanités blanches comme des fantômes, modelées dans des napperons usagés pour prendre l’allure des friandises offertes lors du mexicain Dia de los muertos….

Read More >>

Red Rose : interview de Sepideh Farsi et Mina Kavani

22/09/2015

Red Rose … nous en étions restés à l’évocation du film, cette histoire de passion contrariée sur fond de Vague verte. C’est oublier que la réalisation de ce drame est elle-même histoire. Histoire d’engagement, de choix, de revendication. En transposant à l’écran la vérité d’une relation charnelle, en façonnant une héroïne moderne et volontaire, en racontant les étapes d’une contestation de masse, Sepideh Farsi va à l’encontre des codes imposés…

Read More >>

MARSATAC 2014 : ouvrir la porte des étoiles

13/10/2014

Fin septembre 2013 : nous quittons la 15eme édition de MARSATAC qui vient de boucler cette session anniversaire en direct du Théâtre de la Criée avec l’ensemble des concerts du projet Mixup. Une victoire en soi que cette passerelle culturelle concrétisant la sortie d’une adolescence agitée pour marquer l’entrée dans l’âge adulte. Et comme de juste la 16eme édition rebondit sur cette ultime action pour en poursuivre le cours, avec une…

Read More >>

PDB 2014 par delà le miroir / Visages de la diversité hip hop : Schlaasss / Billie Brelock / Alex Sorres

23/07/2014

La semaine dernière nous plongions tête la première dans la comm’ des Inouïs, évoquant le cas particulier de Bison Bisou et Weekend Affair, au travers de l’interview riche d’enseignement d’Aurélien en charge de la Dynamo – Nord Pas de Calais. Communiquer sur les Inouïs : la chose est d’autant plus délicate que les projets proposés sont hors normes, innovants pour certains, décalés pour d’autres. Et donc pas forcément faciles à…

Read More >>