Ingrid Caven au Goethe institut : un tout autre personnage

03/01/2016

Ingrid Caven, une des superstars du cinéma d’auteur allemand d’antan – de Fassbinder, dont elle fut l’épouse au début des années 70, à Schroeter, en passant par le Suisse-allemand Daniel Schmid –, chanteuse-comédienne qui apparaît également dans des films d’Eustache, Nelly Kaplan, Dirk Sanders, Peter Zadek, Jacques Baratier, Vadim Glowna, Téchiné, Raoul Ruiz, Claire Denis, Gérard Courant ainsi que de son compositeur (et celui de feu Fassbinder) attitré, Peer Raben,…

Read More >>

Désintox : pour que les chiffres ne disent plus n’importe quoi

23/11/2014

Ah lala ! C’est bien connu les chiffres on leur fait dire n’importe quoi ! Vous en doutiez ? Alors regardez ceci : Bim ! Soyez les bienvenus dans l’univers de Désintox, première rubrique française de « fat checking ». Si vous ne connaissiez pas déjà je fais les présentations. Objectif : passer à la loupe la manière dont nos chers officiels font usage des chiffres. Les chiffres à qui…

Read More >>

Scala de Milan / La Traviata : “Verdi, Bridget Jones m’a tué !”

08/12/2013

7 décembre 2013, lancement en grande pompe de la nouvelle saison dans ce temple de l’art lyrique qu’est la Scala de Milan. Pour l’occasion, ARTE, en charge de la retransmission du direct, met les petits plats dans les grands et balance un teaser somme toute très réaliste, puisqu’assis devant leurs écrans de télé, ses spectateurs échapperont aux tenues de gala, aux talons hauts, aux attentes et au prix exorbitant des…

Read More >>

Théâtre / L’amour, la mort, les fringues : que la mode sauve ton âme …

07/07/2013

Juillet, vacances, enfin la télévision profite des transhumances estivales pour se décider à programmer des choses intéressantes. Dixit L’amour, la mort, les fringues diffusée ce vendredi soir 5 juillet par France 2. L’amour, la mort, les fringues : un vrai succès de théâtre que cette adaptation du roman Les Robes de ma vie d’Ilene Beckerman. Ou comment raconter les étapes d’une existence de femme au travers des tenues qu’elle portait à…

Read More >>

Opéra de Lyon / Le Messie de Haendel : l’alliance du sacré et du moderne

15/12/2012

Le Messie est un oratorio composé en 1741 par Georg Friedrich Haendel ; considéré comme un chef d’œuvre du genre, il est actualisé par Deborah Warner en ce temps de l’avent à l’opéra de Lyon. La métaphore poétique s’élève, l’œuvre est spectaculaire et l’adaptation éblouissante. Durant trois heures, les voix du chœur nous enchantent, les décors nous éblouissent et la musique nous transporte. De cette œuvre majeure de la musique classique…

Read More >>