A l’avant garde : Bartholomaüs Traubeck – Years – 2011

12/02/2015

Le vent dans les branches, le bruit des feuilles mortes qui craquent sous nos pas, les arbres sont de véritables boites à musique donc nous ignorons tout le potentiel. Que se passe-t-il alors quand un designer allemand décide de faire chanter les arbres ? YEARS from Bartholomäus Traubeck on Vimeo. Avec Years, l’artiste allemand Bartholomaüs Traubeck nous propose une véritable passerelle entre nature et technologie. Utilisant une platine vinyl modifiée pour…

Read More >>

A l’avant-garde : Mounir Fatmi – Le Paradoxe – 2013

23/01/2015

Une roue d’un autre âge, des lettres de métal, des ombres qui déforment l’écrit, Le paradoxe sublime en une installation l’extrême pertinence de Mounir Fatmi. Marocain d’origine, évoluant constamment entre Tanger sa ville natale et Paris où il travaille, Fatmi a consacré son approche artistique à la réflexion sur le langage et les dogmes. Observer le religieux en dehors de la sphère des interdits et du sacré, réfléchir à l’éphémère…

Read More >>

A l’avant-garde spécial YIA : Raphaël Denis – La loi normale des erreurs – 2014

13/12/2014

En trois ans d’existence, nous avons vu Raphaël Denis réfléchir sur l’écrit et l’art avec acuité et ironie. Mordant et visionnaire, ce jeune artiste tempère sa fougue par un regard perçant et pénétrant, une multiplicité d’approches et de supports. Après avoir écrit avec humour et rage ce qu’il pense du marché de l’art, après avoir réfléchi sur l’impact de l’imprimerie dans la diffusion des idées, il participe de nouveau à…

Read More >>

A l’avant garde : Imran Qureshi – And They Still Seek the Traces of Blood – 2013

07/12/2014

Élu « Artiste de l’année » en 2013 par la Deutsche Bank, le pakistanais Imran Qureshi est considéré comme l’un des artistes contemporains les plus importants du subcontinent. Formé à la peinture miniature qu’il enseigne désormais, il transpose cette discipline traditionnelle dans l’époque actuelle. Son travail constitue une véritable synthèse des techniques et motifs du genre en intégrant les codes et langages de la peinture abstraite contemporaine. A travers ses œuvres, Qureshi…

Read More >>

A l’avant garde spécial Slick Art Fair : Shilpa Gulpa – Blame – 2002-04

27/11/2014

C’est au terme de la Slick Art fair 2014 que nous découvrons une installation toute particulière et lourde de signification. Des bouteilles alignées, toutes du même format, de la même couleur : un rouge oppressant, qui nuance la blancheur des parois, des étagères, comme un halon de honte. Car c’est de honte qu’il s’agit ici, de honte, de discrimination, de rejet de la différence, annulée brutalement par la linéarité des fioles,…

Read More >>

Chaumont sur Loire : quand la Nature devient exception artistique

19/10/2014

Avec les 30 ans des Journées européennes du Patrimoine, une page se tourne qui en appelle une autre. Sensibiliser le public aux beautés de l’architecture existante est maintenant chose faite, il convient désormais d’y réinjecter une vie, un mouvement, une respiration. Ouvrons les yeux, le manifeste signé par Jack Lang à l’occasion de cette date anniversaire marquante exprime ce nouvel enjeu qui prend déjà ancrage dans de nombreuses réalités. Parmi…

Read More >>

À l’avant garde : David Altmejd – The Flux And the puddle – 2014

12/10/2014

C’est avec cette installation impressionnante que l’artiste plasticien quebecquois vient d’inaugurer l’exposition Flux que le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris lui a consacré. Placée au cœur d’une rétrospective très complète sur son univers protéiforme, oú le monstrueux côtoie le normalisé, le minéral se mêle à la chair et au végétal, oú le gigantisme voisine le minuscule et le minutieux, The Flux and the puddle fait figure de synthèse…

Read More >>

A l’avant garde : Tania Mouraud- Ad Nauseam – 2014

30/09/2014

Depuis les années 70 qu’elle opère sur le large champ des arts visuels, Tania Mouraud a su imposer sa perception, ses interrogations, ses refus. Alors qu’elle entoure le MAC Val de ses calligraphies étirées dans la perspective du festival Mur Murs, c’est à l’intérieur des parois vitrées du complexe qu’elle abrite le magistral Ad Nauseam. Ad Nauseam : trois vidéos projetées en boucle, réalisées avec l’IRCAM, des plans de plus…

Read More >>

A l’avant garde : Jacque Perconte – Mistral – 2014

25/09/2014

C’est dans la haute sacristie du collège des Bernardins que Jacques Perconte a choisi de projeter son Mistral. Et l’endroit s’y prête. Parfaitement. Car Mistral nous raconte l’histoire du monde, de la création toujours répétée, toujours mutante, toujours en ébullition. La vie, dans ce qu’elle a de plus lumineux, de plus sautillant, tranquille et malicieuse à la fois, riante, comme cette descente de l’Ardèche, un jour d’été, dans la fraîcheur…

Read More >>

Histoire, magie et doute : trois facettes de la vie culturelle à Blois

19/08/2014

«Vacances j’oublie tout, plus rien à faire du tout » ??? Nous en sommes désolés mais nous allons nous faire une joie de faire mentir ce désormais célèbre refrain : nos villégiatures, si elles furent courtes et dépaysantes, n’en furent pas moins intenses au niveau des activités culturelles. On ne se refait pas, surtout quand le cœur de la team artchémisienne se retrouve parachutée en Touraine, saint des saints en matière d’Histoire, berceau…

Read More >>

De la ferme à spiruline à Viridis : retour sur une mutation

20/07/2014

Viridis : il aura fallu deux ans à Sandra et Gaspard pour faire naître ce projet. Lui donner corps d’un côté au travers d’une exploitation de spiruline patiemment développée dans les locaux d’Oudéis puis dans une ferme construite par leurs soins, de l’autre le dématérialiser par le biais d’un jeu dont ils ont orchestré le scénario et l’interface. Aujourd’hui la passerelle entre les deux univers est finalisée : le jeu tourne,…

Read More >>

Viridis : Oudéis et l’œuvre au vert

20/07/2014

Que croyez-vous qu’il se passera après la fin du monde ? Nous devrons détruire des hordes de zombis affamés ? Découvrir un anneau magique qui restaurera le règne de l’humanité ? Non. Après la fin de notre monde, il faudra aux survivants assurer l’essentiel : manger, se soigner. Pas avec des racines ou des baies, pas avec des rongeurs ou des oisillons, non. Il s’agit de vivre, afin de reconstruire, de recommencer. Sur d’autres bases,…

Read More >>

A l’avant-garde : Charles Sandison – The River – 2010

14/07/2014

Quand vous pénétrez le musée du quai Branly, vous devez pour accéder aux salles principales emprunter la rampe d’accès et traverser les sinuosités de The River. Lumineuse et interactive, cette installation a été orchestrée tout spécialement pour le musée par l’artiste écossais Charles Sandison. Objectif ? Immerger le visiteur dans la logique même du musée à savoir la mixité des peuples et le langage commun de l’humanité. Ce sont donc les…

Read More >>

A l’avant-garde : Igor Josifov – Autoportrait – 2014

31/05/2014

Papier qui se consume, cendres qui s’effritent, matière qui convulse sous la morsure du feu … le plasticien macédonien Igor Josifov a choisi de créer par la brûlure. Son autoportrait offre une silhouette aux contours cautérisés. La technique surprend par sa violence et sa précision. Ici l’autodafé ne détruit pas mais sculpte et dentelle la matière noble du papier. Une projection des passions qui nous enflamment pour façonner nos personnalités ?…

Read More >>

Green Days 2014 : MA Scène Nationale Montbéliard se met au vert

25/05/2014

Quels liens tisse-t-on avec un lieu ? Dans une société urbanisée à l’excès par un siècle d’industrialisation forcenée, le festival Green Days agite cette question, point d’ancrage d’une relation autre au territoire. Ce faisant, Ma Scène Nationale Montbéliard participe d’un élan national, impulsé dans nombre d’agglomérations européennes au seuil de l’été, comme une opportunité pour les citoyens de reprendre possession d’un environnement citadin dévorateur, anxiogène et menaçant. Festival Green Days…

Read More >>