Jean-Michel Othoniel : Géométries amoureuses de Montpellier à Sète

25/08/2017

Voici plusieurs années qu’il en rêvait : cet été 2017, c’est chose faite. Jean-Michel Othoniel, puisant dans sa collection privée, installe ses Géométries amoureuses depuis Montpellier à Sète en un duo d’expositions lumineuses et oniriques. Carré Sainte Anne : en quête d’Idéal et de quiétude Nous découvrons le premier temps de cette rétrospective dans l’enceinte du Carré Sainte Anne à Montpellier. Pour l’occasion, l’artiste a fait repeindre les murs en rouge sang…

Read More >>

A l’avant garde : Alain Juteau – Âmes sacrées

19/07/2017

Alain Juteau : crinière poivre et sel, allure de vieux rocker fatigué, sourire attendri quand il évoque ses souvenirs de tournage. Chef décorateur inspiré, le monsieur n’a pas son pareil pour repenser une vieille bagnole, créer des accessoires hors normes qui feront la différence devant la caméra ou sur scène. En parallèle de ses travaux pour le cinéma, Alain Juteau s’avère un artiste particulièrement inspiré par la récup, le primal et…

Read More >>

A l’avant garde : M.Marceau – Feu sauvage – 2017

06/07/2017

Décrété lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2017, Maxime Loiseau, aka M.Marceau est artiste plumassier. Certains sculptent le marbre, malaxent l’argile, d’autres pétrissent la peinture, fondent le verre, … son champ d’expertise, son bonheur, ce sont les plumes. Délicates, fragiles, aériennes, du duvet qu’il métamorphose en mousse nichée dans le bois noir, ainsi dans le très poétique Feu sauvage dont nous découvrons les différentes occurrences chez Empreintes….

Read More >>

A l’avant garde : Kader Attia – La Machine à rêve – 2003

27/04/2017

Une jeune fille voilée, vêtue d’un blouson, avec un sac marqué «hallal » ; elle contemple un distributeur automatique où l’on trouve un ensemble de produits des plus décalés : carte de crédit, bouteille de gin, méthode pour perdre son accent, chorba en poudre, botox … Avec dérision et émotion, l’artiste Kader Attia traduit ainsi le décalage culturel vécu par les jeunes français d’origine maghrébine. Conçue pour la Biennale de Venise de 2003,…

Read More >>

A l’avant garde : Jorge Méndez Blake – El Castillo – 2007

23/02/2017

Un mur de briques de plusieurs mères de long, de la brique rouge, abîmée, vieillie, dont les lignes se décalent en plein milieu de la paroi : défaut de construction ? C’est en fait qu’un petit livre est placé à la base, en plein centre de l’édifice, comme un cheveu sur la soupe. Un livre de Kafka, Le Château, un livre inachevé, édité après sa mort, où l’auteur évoque via le périple…

Read More >>

A l’avant garde : Javier Pérez – En el filo – En Puntas

01/02/2017

Sculpteur, dessinateur, photographe, cinéaste … l’artiste espagnol passe d’un support à l’autre, avec une virtuosité déconcertante. « Syncrétisme » dit-on de l’oeuvre de Javier Pérez qui juxtapose et mixe les philosophies pour interroger le sens, la fêlure des existences humaines. Peut-être devrait-on y ajouter la notion de fétichisme car des thèmes, des objets reviennent dans sa réflexion obsessionnelle. Porcelaine, verre, résine, métal, parchemin, fil, ses installations jonglent avec le noir, l’argent, le…

Read More >>

Also Known as Africa : « L’Afrique est en marche »

22/11/2016

30 galeries, 123artistes, 3 jours d’expositions … 15 000 visiteurs. Victoria Mann a remporté son pari : la première édition de Also Known as Africa a été un succès. Et l’on s’en réjouit car il était temps de donner à l’art contemporain africain un espace d’expression dans notre belle capitale. C’est chose désormais faite en dépit du sort. Il y a un an tout fut annulé dans le sillage des…

Read More >>

A l’avant garde : !Mediengruppe Bitnik – Jusqu’ici tout va bien – 2016

14/11/2016

Une salle éclairée de néons roses, surplombant des dizaines d’écrans sur lesquels s’animent à peine des visages de 61 jeunes femmes, masquées comme des hôtesses de maisons closes, et qui interpellent les visiteurs du Centre Culturel Suisse comme on le ferait d’amants de passage : voici l’impressionnante installation baptisée du redoutable titre Jusqu’ici tout va bien, initiée par le !Mediengruppe Bitnik. Ce duo d’artistes focalise son attention sur le numérique…

Read More >>

Trouvaille : I apologize

02/11/2016

Ses fans vont me défoncer : placer la team de J.L. Verna dans la rubrique des étoiles émergentes, c’est à la limite du péché, pour ne pas dire un sacrilège. Mea culpa ! Mais que voulez-vous ? Il aura fallu la chronique enamourée de notre Dauphine pour que je mette le pif dans le répertoire du Monsieur et de son combo electro dark. Et avouons-le, si I apologize s’active sous…

Read More >>

Rétrospective Jean-Luc Verna : fée insolante , grandiose salope, magnifique paramour

02/11/2016

Verna, es-tu là ? Dans le miroir je te cherche. Faune aux grâces de danseuse étoile, fée à la carrure de déménageur, divin tatoué aux dents d’acier, monstre de foire, mater dolorosa … tant de masques alternent avec quiétude sur ton visage souriant d’homme tranquille. En paix avec toi-même, voici 25 ans que tu dessines les corps, le tien, que tu façonnes avec tant de soins, celui des autres que…

Read More >>

You are my biggest inspiration : Eva &Adèle sont dans un vaisseau …

14/10/2016

Eva & Adèle sont dans un vaisseau, un vaisseau rose en forme de van, un vaisseau interstellaire venu du futur, d’un pays imaginaire où les sexes se confondent, où les Hermaphrodite Twins sont légion … dans les années 80, elles atterrissent à Berlin pour y répandre la bonne parole esthétique en amenant par leur présence précieuse et travaillée le musée parmi la population. Cranes rasés, vêtures similaires outrageusement théâtrales, Eva…

Read More >>

Exposition Gilbert Peyre : L’électromécanomaniaque ou la cacophonie enchanteresse

21/09/2016

Avant de les voir, on les entend. Cliquetis des poulies, grincement des rouages, sifflement des glissières comme des zips de body bags … Puis des plaintes éraillées, sanglots à peine audibles, refrains désuets … les automates de Gilbert Peyre possèdent une identité sonore propre, qui confine au bruitisme, à la musique industrielle, au requiem. « J’ai froid » geint l’étrange créature aux cornes de cerf, à la pelisse défraîchie tandis que ses…

Read More >>

Extra fantômes : illusions numériques et identités volées

16/06/2016

C’est dans le cadre du Futur en Seine 2016 que nous visitions l’exposition Extra fantômes, installée dans les sous sols de la Gaîté Lyrique. Ancien théâtre, cette dernière renoue ainsi avec un long passé de spectacles où l’illusionnisme avait sa place. En effet la manifestation vise à explorer les distorsions visuelles offertes par les outils numériques, la manière dont l’informatique et les nouvelles technologies peuvent nous transformer en spectres et…

Read More >>

Festival Extension : Concert de perroquets et cocktail culturel !

18/05/2016

La musique, qu’est-ce ? Exactement ? D’où ça vient ? Y a-t-il nécessairement besoin d’un musicien pour qu’il y ait de la musique ? Voici en substance les problématiques abordées dans son quotidien par Laurent Pascal. Entre autres expérimentations mélodiques, ce plasticien du son âgé d’une quarantaine inspirée a voulu travailler sur la notion de répétition et d’aléatoire dans le domaine du sonore. Or qu’est-ce qu’il y a de plus répétitif et aléatoire…

Read More >>

A l’avant garde : Nicolas Marquet – Nature ordure – 2016

02/05/2016

C’est sous les voutes de l’espace Saint Ravy de Montpellier que nous découvrons les créations de Nicolas Marquet : des centaines de papillons ciselés dans des emballages, des arbres torturés, des magic boxes, … les mots clés de cet univers sont : couleur – précision – légèreté – imaginaire. Adepte du recycl’art, ce jeune artiste montpelliérain d’une trentaine d’années veut questionner l’enfermement qui caractérise notre société. Enfermement dans des habitudes,…

Read More >>