« Le Château de Versailles dans la bande dessinée » : quand la demeure du Roi-Soleil inspire le 9eme art

13/10/2020

Elle a inspiré, les peintres, les photographes, les auteurs, les cinéastes … rien d’étonnant donc si la demeure de Louis XIV s’infiltre dans le 9eme art avec un succès évident. Les auteurs de BD vont en effet s’emparer du château de Versailles, de ses jardins, de ses dépendances, de son atmosphère, de son vécu pour nourrir leur imaginaire et leur plume. L’exposition Le Château de Versailles dans la bande dessinée…

Read More >>

8151 : foulard à lire, à chérir, à en frémir …

27/07/2020

Couleurs éclatantes, formes inquiétantes, douceur de la soie, rigueur des finitions … et cette promesse, surprenante, inédite : des foulards à lire. Avec des références précises à des romans policiers aussi prestigieux que tortueux et dérangeants : Mygale de Jonquet, La Dame du lac de Chandler, Rock Béton de Vernon, Le Funiculaire des anges de Chute … Comment passe-t-on d’univers aussi noirs à un accessoire aussi frivole ? Quel secret cache donc 8151,…

Read More >>

A l’avant garde : Erin Sullivan – Our great indoors – 2020

12/06/2020

Décidément le lockdown covidien restera dans les mémoires. Crise sanitaire, plongée économique, séisme social … Au milieu de ce chaos, des artistes qui continuent de créer comme ils peuvent. Parmi eux, Erin Sullivan. Grande voyageuse devant l’éternel, soudain coincée entre ses quatre murs, et qui a voulu continuer à explorer des mondes … intérieurs. A grand coup de légumes. Ce qui nous vaut des clichés absolument magiques, où de microscopiques…

Read More >>

Exposition virtuelle ou presque : Kimono : Kyoto to catwalk

01/05/2020

Et si nous rêvions un peu de belles choses ? Tournons nos regards vers l’exposition Kimono : Kyoto to catwalk programmée par le Victoria & Albert Museum. Confiné certes mais néanmoins accessible par la magie du digital qui ne fait pas si mal les choses . L’exposition a dû être suspendue pour cause d’épidémie, elle n’a pas fait l’objet d’une captation restituable à 360°. Mais sa présentation sur le site de « the world’s…

Read More >>

Marcel Duchamp, la peinture même : … Duchamp, du signe

07/11/2014

Pour se distinguer et se faire un nom, avait-il d’autre choix, Marcel Duchamp (1887-1968), que de changer de métier ? De peintre – y avait-t-il plus « bête » alors qu’un peintre, ainsi qu’il en fit la remarque ? –, passer à autre chose, devenir quelqu’un de différent, de distinct, voire de distingué. Un rigolo, un gigolo, un joueur ? Why not ? Peu lui chaut (lapin) le moyen de se sortir d’affaire, de s’extraire de sa…

Read More >>