A l’avant garde : Johann Rousselot – Now Delhi, les trente désastreuses ?

09/01/2017

Le jeu de mots est on ne peut plus clair : sous l’objectif de Johann Rousselot, la Nouvelle Delhi d’antan se projette dans un présent peu glorieux, entre modernisation à marche forcée, surpopulation et pollution. Habitat, axes routiers, transports, énergie, eau potable, tout est à revoir au plus vite et dans l’urgence tandis que la cité grossit monstrueusement. Attirer plus de population ? Certes ! Mais plus cette dernière augmente, plus les problèmes…

Read More >>

Billet chiffon : Manish Arora

27/05/2016

Cette semaine, notre billet chiffon honore l’Inde en la personne du créateur Manish Arora. Cet ancien étudiant en école de commerce quitte tout pour se lancer dans la mode. Une mode baroque, extravagante, polychrome et polymorphe, inspirée par les traditions vestimentaires de son pays. Fantaisiste, imaginative, excessive, sa couture métamorphose les femmes en fleurs, en arbre, en oiseau, dans une farandole de formes géométriques inspirées des mantra les plus fous….

Read More >>

Delhibox in Paris : fast, nice and happy Bollywood food !

15/04/2016

Vous n’en pouvez plus de passer vos trop rapides pauses déjeuner devant l’éternel sandwich jambon beurre rachitique, le hamburger spongieux ou l’insipide salade de crudités ? Il est temps de vous rendre chez Delhibox. Murs fushia, pierre meulière, tables de bistrot, … et derrière le comptoir, le beau sourire de Vanessa Goulamhoussen, initiatrice du lieu. D’origine indienne, elle a pensé cet espace comme une invitation au voyage, une respiration culinaire. Chez…

Read More >>

A l’avant garde spécial Slick Art Fair : Shilpa Gulpa – Blame – 2002-04

27/11/2014

C’est au terme de la Slick Art fair 2014 que nous découvrons une installation toute particulière et lourde de signification. Des bouteilles alignées, toutes du même format, de la même couleur : un rouge oppressant, qui nuance la blancheur des parois, des étagères, comme un halon de honte. Car c’est de honte qu’il s’agit ici, de honte, de discrimination, de rejet de la différence, annulée brutalement par la linéarité des fioles,…

Read More >>

Le secret de Kawnar : quand naître femme est à la fois bonheur et malédiction

25/08/2014

Kanwar est jeune, Kanwar est séduisant, beau, charismatique, le digne fils de son père, le très respecté Umber, son héritier, sa lune, sa plus grande faute, la cristallisation de sa folie. Car Kanwar est une fille, née dans le malheur de l’exil, sur les décombres d’une Inde en pleine partition, dans une famille sikh où l’on n’engendre que des femelles. Eperdu de cette quatrième sœur d’Eve, Umber va élever sa…

Read More >>

Cultural crash test / Baume Extrême Jasmin-Thé vert by Loren Kadi : jasmin en fleurs et épanouissement des sens

15/04/2014

L’Ayurvéda : le mot est rattaché à la culture indienne, tibétaine, chinoise. Un pan entier de la sagesse orientale repose dans ce terme consacré vieux de plusieurs millénaires et qui englobe une vision saine et purifiée de l’existence comme en témoigne son étymologie (Ayur = vie, Véda = science ou connaissance). Vitalité, dynamisme, équilibre, conscience, harmonie : inscrits au cœur de cette philosophie de vie séculaire, ces termes clés orientent…

Read More >>

Le Bonheur illicite des autres : la folie-à-deux comme une planche qui bascule …

08/04/2014

Que vous dire de ce roman ? Tant d’impressions mêlées en fermant la dernière page, après une lecture d’abord pénible, puis soudainement hystérique à la moitié de l’ouvrage quand le mécanisme de la vérité s’enclenche. Pas d’un coup, non. Rien de violent dans cette intrigue écrasée de moiteur indienne, nichée qu’elle est dans les rues, les maisons, les appartements de Madras. Imaginez plutôt une planche en équilibre instable, qui doucement,…

Read More >>

A l’avant-garde : Jean-David Chétrite – Chronique de la vie au palais

07/12/2013

Pêle mêle d’enfant, album de souvenirs, mosaïque de mémoire, … les collages de Jean-Davide Chétrite convoquent les souvenirs d’une Inde perdue entre chromos, visages gracieux et fanés, calligraphies précieuses et organisation géométriques. Avec Chronique de la vie au palais, l’artiste produit un Calligramme majestueux où les vestiges d’un luxe perdu se mêlent à une empreinte de l’Histoire, un questionnement du pouvoir, politique, esthétique, intellectuel. Son écrit stylisé comme une enluminure…

Read More >>

Cinéma / Sur le chemin de l’école – Pascal Plisson : le savoir est un combat

08/09/2013

« Vous en avez pensé quoi ? » C’est mon voisin de fauteuil qui m’interpelle avant une projection presse, alors que j’épluche le dossier de présentation du film de Pascal Plisson, visionné quelques jours plus tôt. « J’ai adoré. » « Ah ? » L’air navré d mon interlocuteur me donne l’impression que je suis une pauvre attardée indigne d’avoir posé mon misérable fessier dans ces coussins réservés à l’élite critique. Désolée, M’sieur, mais je persiste et je…

Read More >>