Les Nouveaux méchants : et si les séries télé repensaient le concept de vilenie ?

12/03/2015

Dés l’origine du webmagazine, nous avons consacré une rubrique aux séries télévisées à succès. Parce qu’elles font partie du paysage culturel contemporain, parce qu’elles drainent un public d’inconditionnels, parce qu’elles proposent des scenarii inédits … elles nous fascinent, nous fidélisent par une intrigue palpitante, une ambiance originale, des rebondissements et des péripéties en cascade, comment en faire fi ? Car derrière le suspens haletant, le brio de l’écriture, la fan attitude,…

Read More >>

Plus que de la pub : quid du marketing à la suédoise ?

03/03/2015

Amis lecteurs, que vous soyez communicants/marketers/pubards de tout poil ou simple curieux des beautés de ce monde (il y en a encore, oui oui) nous vous conseillons ce jour d’orienter vos regards et vos pas vers l’Institut Suédois de Paris. Niché dans un ancien hôtel particulier du Marais, ce dernier propose en son sein une exposition des plus intéressantes. Orchestrée par la professeur d’histoire du design Sara Salomon Kristoffersson, Plus…

Read More >>

A l’avant garde : Raoef Mamedov – The Last supper – 1998

19/02/2015

Parce qu’elle demeure une leçon artistique et esthétique, La Cène de Léonard de Vinci a inspiré de très nombreux artistes qui ont voulu lui rendre hommage, approfondir sa signification ou s’en amuser. Avec Raoef Mamedov point de pastiche mais une véritable émotion. Chacun des modèles a posé séparément, les photographies étant ensuite rassemblées par ordinateur pour créer ces compositions épurées. Peu d’accessoires, un fond sombre où la blancheur des peau,…

Read More >>

Pixels of Paradise – Image et croyance : action culturelle croisée pour repérage de jeunes talents

19/02/2015

Pixels of paradise – Image ou croyance : une fois de plus une exposition interroge notre rapport d’hommes modernes ultra connectés à l’image photographique. Une image qui, même si elle dit la vérité, ment. Parce qu’elle est choix, parce qu’elle est cadrage, parce qu’elle est retouche. Tous les pouvoirs, politique, économique, religieux, usent de l’image afin de capter et retenir l’attention pour transmettre un message déterminé, pour déclencher des processus de…

Read More >>

Paris Magnum : une histoire d’amour

12/02/2015

1947 : ils s’appellent Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David «Chim » Seymour, ils décident de s’associer. Ils sont quatre des plus grands photographes au monde, veulent posséder leurs propres photos. L’agence Magnum est née. Paris sera l’un de leur bastion, et tandis que d’autres grands noms de la photographie, rallient ce projet inédit qui reconnaît leur statut d’auteur, les Magnum guys and girls vont shooter notre chère capitale, comme…

Read More >>

A l’avant-garde – Luxembourg : Berthe Lutgen – Codex Aureus Epternacensis Reloaded – 2012

16/01/2015

Au cas où vous ne l’auriez pas compris, Berthe Lutgen est féministe. Elle le revendique et agit dans ce sens depuis les années 60 avec une régularité de métronome social et le militantisme chevillé au cœur, à l’esprit et au pinceau. Réalisé en 2012 son Codex Aureus Epternacensis Reloaded résume les objectifs qui ont régi sa vie et son action d’artiste. Réaliste par son combat contre l’injustice, la violence et…

Read More >>

Data Gueule : Petit Poucet statistique et réalités chiffrées

04/01/2015

Coucou les chéris ! En 2014, nous avons commencé à repérer les outils numériques permettant d’y voir plus clair dans l’avalanche d’infos qui nous saturent les méninges et nous enfument l’esprit. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin en 2015 ? Autant attaquer la nouvelle année en force et avec humour en évoquant Data Gueule : Oui le patronyme de ces vidéos réalisées par Julien Goetz, en collaboration avec Henri Poulain, et coproduites par…

Read More >>

Les Carnets du bal : l’image sous toutes ses coutures

11/11/2014

Interroger l’image, sa signification et son devenir dans un siècle où le visuel est saturé : c’est ici le propos récurrent de la collection Les Carnets du bal, donc les numéros paraissent au rythme d’un par an en coédition propulsée par les éditions Textuel, le lieu d’exposition Le Bal et le Centre National des arts plastiques. Depuis 2010, ce sont donc cinq ouvrages qui ont été diffusés, dont le dernier en…

Read More >>

Exposition Hokusaï : quiétude confiante et éternelles impressions

11/11/2014

D’Hokusaï on retient habituellement une vue du mont Fuji et cette vague incroyable, depuis deux siècles répétées à l’envi par d’autres plasticiens qui y puisent l’inspiration. Un hommage vibrant mais réducteur, qui éclipse le travail énorme réalisé par cet artiste infatigable. Né en 1760, mort en 1869, Hokusaï ne va jamais cesser de dessiner, faisant évoluer son patronyme au gré de ses mutations créatrices. Il laisse derrière lui des centaines…

Read More >>

A l’avant garde : Evangelia Kranioti – Armazém Frigorífico – 2010

09/11/2014

Une zone industrielle déserte, un petit matin doré par le soleil levant, une femme seule qui attend : l’univers d’Evangelia Kranioti se tisse d’attente, d’espoir et de frustration. Au coeur de cette série photographique, des épouses de marins, séparées de leurs hommes pris par la mer. En perspective, l’artiste d’origine grecque questionne ce besoin d’Ailleurs qui fit de son peuple des voyageurs, des navigateurs et des colonisateurs exceptionnels. De là…

Read More >>

MAC Lyon : Rétrospective ERRO : la risible dictature des images

01/10/2014

Foisonnants, colorés, enchevêtrés, échevelés, voraces et mouvants jusqu’à la nausée, les tableaux d’Erro avalent leur spectateur. Impertubablement. Et pour cause. L’artiste islandais, de tout temps, s’est donné pour mission de synthétiser les images du monde. Et Dieu sait si nous n’en manquons pas dans cette société du spectacle total qu’analysait Guy Debord avec tant de pertinence. Sa carrière s’envole dans les années 60, au moment où notre monde débride le…

Read More >>

A l’avant garde : Tania Mouraud- Ad Nauseam – 2014

30/09/2014

Depuis les années 70 qu’elle opère sur le large champ des arts visuels, Tania Mouraud a su imposer sa perception, ses interrogations, ses refus. Alors qu’elle entoure le MAC Val de ses calligraphies étirées dans la perspective du festival Mur Murs, c’est à l’intérieur des parois vitrées du complexe qu’elle abrite le magistral Ad Nauseam. Ad Nauseam : trois vidéos projetées en boucle, réalisées avec l’IRCAM, des plans de plus…

Read More >>

A l’avant garde : Jacque Perconte – Mistral – 2014

25/09/2014

C’est dans la haute sacristie du collège des Bernardins que Jacques Perconte a choisi de projeter son Mistral. Et l’endroit s’y prête. Parfaitement. Car Mistral nous raconte l’histoire du monde, de la création toujours répétée, toujours mutante, toujours en ébullition. La vie, dans ce qu’elle a de plus lumineux, de plus sautillant, tranquille et malicieuse à la fois, riante, comme cette descente de l’Ardèche, un jour d’été, dans la fraîcheur…

Read More >>

A l’avant-garde : Léo Dorfner – Music Non Stop Brutus Rock

22/05/2014

Extrait de la série Confiteor, Music Non Stop Brutus Rock pourrait passer pour blasphématoire. Il n’est pourtant qu’appropriation et relecture du sacré à l’aune de la marginalisation. Figure sainte issue de la ferveur religieuse des temps anciens, ce visage aux traits lumineux se couvre soudainement de tatouages bleus qui tranchent sur la pâleur du teint, les hachures noires de la gravure. Stigmates de l’infamie, contreculture des gangs, graphisme de l’individualité, Dorfner couvre…

Read More >>

Printemps de Bourges 2014, Pauline, Antoine et Emile : et si on parlait web, site et social network ?

09/04/2014

Ah bah oui ! Difficile de parler de festival et de promo sans parler de l’indispensable visibilité internet : site dédié d’une part, réseaux sociaux de l’autre. Facebook, Twitter, Vine, Instagram et autres qu’il convient d’alimenter pour informer, tenir en haleine et attirer, tout en générant l’esprit de corps de la fanbase et des aficionados. Quand on se réfère aux témoignages précédents de Fernando Ladeiro Marques et des attachés de…

Read More >>