A l’avant garde : IOCOSE – Drone Selfies

06/02/2017

Nous découvrons les Drone selfies du collectif IOCOSE dans le cadre de l’exposition Iconomania. Et pour l’heure, ces portraits y font sens, qui découlent d’avancées numériques et technologiques de pointe mises au service du meilleur comme du pire. Dans le cadre des Drone Selfies, c’est le pire qui est mis en exergue. Que voyons-nous ? Des drones saisissant leur reflet dans les miroirs de maisons. Chambre, salon, salle de bain ……

Read More >>

Iconomania : questionner l’image moderne pour inaugurer un lieu culturel d’avenir

03/02/2017

Programmée jusqu’au 31 mars 2017, Iconomania se concentre sur l’image telle qu’elle se définit, se développe et se transforme à l’heure du tout numérique. C’est que les nouvelles technologies ont largement chamboulé la manière de faire l’image, de la retranscrire, de la modifier. En conséquence notre regard aussi a changé, notre perception. En interrogeant la passerelle entre science, technologie et art, Iconomania met en évidence le transfert du sens : dans…

Read More >>

A l’avant garde : Yann Gross – The Jungle show

28/11/2016

Il était une fois un jeune photographe suisse qui avait besoin d’Ailleurs. Cet Ailleurs il le trouva entre autres le long de la sinueuse Amazonie. Un reportage de plus sur la déforestation ? La destruction du poumon de la planète ? Non ici ce sont les hommes qu’on interroge, ceux qui peuplent cette contrée étrange et riche, objet de toutes les convoitises, de toutes les conquêtes. Comment vit-on aujourd’hui sur…

Read More >>

The Neon Demon : Belles à croquer …

12/09/2016

… ou Anthropophagous chez Elite ? Cela dépend du point de vue qu’on adopte … mais je ne vous cache pas, lecteurs chéris, qu’après avoir visionné The Demon Neon, le nouveau film de Nicholas Winding Refn, j’oscille entre les deux, à la fois admirative et déçue. Eh oui au vu du teaser, j’attendais un thriller doublé d’un film d’horreur fondé sur un scénario prometteur : Jesse, vierge lumineuse à la blondeur d’ange…

Read More >>

A l’avant garde : Guillaume Ortega – De Pire Empire

21/08/2016

Le collage, c’est un truc de surréalistes ou de punks … jusqu’à ce que Guillaume Ortega s’en mêle. Avec la série « De Pire Empire », ce graphiste/photographe/peintre s’amuse à précipiter les figures de l’ancien régime hexagonal dans les ruines urbaines de nos villes modernes. Murs ravagés de graffitti, plafonds écroulés, fenêtres brisées, portes défoncées, au milieu de ce streetart sismique, l’artiste place malicieusement les figures réjouies ou sévères des puissants de…

Read More >>

A l’avant garde : Tom Kiefer – El sueno americano project

« Tu pars sur une île déserte : tu emportes quoi ? » On se pose généralement cette question pour s’amuser, en rire, lors d’une soirée entre amis, en répondant à un quiz au bord d’une piscine entre deux baignades. Malheureusement d’autres sont amenés à envisager la chose beaucoup plus sérieusement quand il s’agit de fuir leur domicile en feu, leur maison inondée, leur pays au bord de l’implosion. Tous les exilés du monde…

28/06/2016
Read More >>

Extra fantômes : illusions numériques et identités volées

16/06/2016

C’est dans le cadre du Futur en Seine 2016 que nous visitions l’exposition Extra fantômes, installée dans les sous sols de la Gaîté Lyrique. Ancien théâtre, cette dernière renoue ainsi avec un long passé de spectacles où l’illusionnisme avait sa place. En effet la manifestation vise à explorer les distorsions visuelles offertes par les outils numériques, la manière dont l’informatique et les nouvelles technologies peuvent nous transformer en spectres et…

Read More >>

Festival Extension : Concert de perroquets et cocktail culturel !

18/05/2016

La musique, qu’est-ce ? Exactement ? D’où ça vient ? Y a-t-il nécessairement besoin d’un musicien pour qu’il y ait de la musique ? Voici en substance les problématiques abordées dans son quotidien par Laurent Pascal. Entre autres expérimentations mélodiques, ce plasticien du son âgé d’une quarantaine inspirée a voulu travailler sur la notion de répétition et d’aléatoire dans le domaine du sonore. Or qu’est-ce qu’il y a de plus répétitif et aléatoire…

Read More >>

La Boite de Pandore : le mystère de la photographie entre technique et art

05/05/2016

A la base, l’exposition La Boite de Pandore proposée par le Musée d’Art Moderne de Paris a pour objectif d’interroger la manière dont cette discipline évolue entre technique et art. Mais avec l’artiste photographe Jan Dibbets aux commandes de la manifestation, le propos met finalement en exergue le caractère scrutateur et révélateur d’un art en perpétuelle recherche de lui-même. Le titre choisi en dit long sur les pistes multiples mises…

Read More >>

Circulation(s) au 104 : avec Arles en ligne de mire ?

12/04/2016

Vendredi 25 mars au matin : nous entrons d’un pas décidé sous la nef du 104 pour assister au vernissage de Circulation(s), 6eme Festival de la jeune photographie européenne. 51 artistes sont exposés, invités ou sélectionnés, portés pour certains par la galerie irlandaise The Library Projet,  pour d’autres par l’école suisse ECAL. La marraine Agnès B. avait également carte blanche pour promouvoir les photographes par elle repérés. Rituellement organisé par…

Read More >>

Festival Faits d’hiver : Millibar, une ritournelle chorégraphique … thème et variations

17/02/2016

Pour clôturer le Festival Faits d’hiver en beauté, Micadanses a eu l’excellente idée d’y programmer la dernière création du duo Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, Millibar, une ritournelle chorégraphique. La chose fait une heure à tout casser, qu’on ne sent pas passer, car c’est strictement agencé. Geisha ne peut empêcher son penchant et péché mignon de bonne élève de philo de citer Gourou Deleuze qui a défini la ritournelle comme…

Read More >>

A l’avant-garde : Polly Tootal – Unkown Places

02/02/2016

Des rues désertes, des usines vides, des maisons solitaires, … Polly Tootal photographie l’espace urbain comme s’il s’agissait d’un décor. Faisceaux de lumières artificielles, néons sans âme, brume matinale, soleil froid, … la photographe anglaise explore les mutations du patrimoine industriel britannique. La brique, le béton, l’acier, laissés pour compte, qui reviennent doucement à la vie au gré des programmes de réhabilitation. Son objectif dévoile la part d’irréel, d’onirique, d’étrange…

Read More >>

Festival de Sundance 2016 : FUCKKKYOUUU  – Eddie Alcazar – Flying Lotus

27/01/2016

C’est un événement sans doute mineur au milieu de la déferlante de films projetés actuellement en avant-première mondiale au festival de Sundance. Mais FUCKKKYOUUU, le court-métrage d’ Eddie Alcazar profite de l’exposition médiatique pour s’offrir aujourd’hui une diffusion quasi-simultanée via internet, après une première projection en 2015 lors du festival de l’American Film Institute. Derrière ce titre provocateur, un objet curieux et plutôt effrayant, mis en musique par Flying Lotus…

Read More >>

A l’avant garde : Jonathan Monaghan – The Pavilion – 2014

25/01/2016

On pensait le baroque circonscrit aux siècle 17 et 18 de notre ère. Grossière erreur rectifiée avec brio et un sens consommé de la provocation par l’américain Jonathan Monaghan dans The Pavilion : Un dressing circulaire et moderne surmonté d’un plafond de stuc digne d’un palais viennois, de la verdure, un œuf de Fabergé oscillant entre l’oeuvre d’art, le testicule sculpté et le sextoy, le tout valsant avec cérémonie sur…

Read More >>

Rétrospective Philippe Halsman : Étonnez-moi !

22/01/2016

La rétrospective Philippe Halsman (1906-1979) intitulée Étonnez-moi présentée au Jeu de Paume jusqu’au 24 janvier 2016 est réjouissante, tant il est vrai qu’elle fait la part belle à nombre de stars, starlettes et autres artistes glamour d’après-guerre, en France et aux États-Unis. Instructive également, dans la mesure où nous y découvrons les travaux plus expérimentaux du photographe dans sa période créative des années trente puis dans sa collaboration avec Dali…

Read More >>