A l’avant garde : Katleen Ryan – Bad Fruit

15/10/2020

La pourriture, source de vie, sublime création … le thème, baudelairien en diable, en a inspiré plus d’un. Trompeuses apparences dirait le philosophe, en contemplant les fruits décomposés de Katleen Ryan. Fruits décomposés XXL dont les moisissures exhibées en grand format mélangent perles et pierres semi précieuses, savamment assemblées pour restituer la putréfaction de la matière. Les jeux de couleurs, les reliefs créés sont superbes, l’effet saisissant. Chaque sculpture évoque…

Read More >>

The Truman Show : le mythe de la caverne audiovisuelle

01/10/2020

En début de semaine, nous chroniquions le documentaire The Social dilemna et ses écrans de fumée, insistant sur le fait que cette analyse au demeurant intéressante n’apportait pas grand-chose de nouveau dans le Landernau social media, encore moins dans la perception d’une manipulation de masse orchestrée par les nouveaux médias. C’est tellement vrai qu’en visionnant l’enquête, nous avons immédiatement évoqué The Truman Show. Et l’avons regardé dans la foulée. Prendre…

Read More >>

A l’avant garde : Kumi Yamashita, la joueuse d’ombres

02/07/2019

Sculpter la lumière, ciseler les ombres, … dans ses œuvres, Kumi Yamashita fait dialoguer le concret et l’impalpable, l’objet et sa projection … Et d’installation en installation, elle joue sur l’illusion et la vérité, élabore une poétique de la forme, donne à rêver sur ce qui fait nos êtres. Des carreaux de couleur se prolongent en autant de profils humains, des chiffres illuminés dessinent un visage d’enfant, un point d’exclamation…

Read More >>

A l’avant garde : Hervy Vaillant – Le Repos – 2014

04/09/2015

«  Troubler la perception du réel » : depuis 30 ans, le plasticien photographe Pierre-Yves Hervy-Vaillant s’y emploie, usant de multiples techniques pour torturer ses clichés. Miroir déformant, son objectif joue avec les reflets, les couleurs et la lumière pour moduler les contours de la matière, repenser les formes. « Le Repos » en violet n’est qu’un exemple de sa foisonnante imagination. C’est au quotidien qu’il redéfinit les paysages qui le cernent, jouant sur…

Read More >>

La Mélancolie des dragons : … aux enfants que nous avons été

08/02/2015

Imaginez sept métalleux taillant la route avec des bières, des chips, un chien et un dinosaure en plastique, un paysage enneigé digne d’un tableau de Bruegel, une quinquagénaire adepte de vélo, de delco Citroën et de Metallica, un parc de loisirs itinérant inspiré de la Mélancholia de Dürer et des œuvres de Antonin Artaud … vous aurez alors une faible idée du spectacle La Mélancolie des dragons  tel que nous…

Read More >>

A l’avant-garde : Dana Wyse – JESUS HAD A SISTER PRODUCTION

14/03/2014

De loin on dirait juste une gondole de supermarché. Approchez-vous, vous distinguerez des sachets contenant pilules colorées, cachets multiples, seringues … Approchez-vous encore pour déchiffrer les étiquettes et au choix vous resterez sidérés, éclaterez de rire ou frissonnerez d’effroi. Car sur ces étiquettes au design vintage arborant des sourires rayonnant de blondeur béate et de perfection sirupeuse, des usages complètement délirants : assurer l’hétérosexualité de son enfant, être créatif à…

Read More >>

Opéra de Lyon / La Flûte enchantée : illusion numérique et récit merveilleux

05/07/2013

On croit toujours connaitre La Flûte enchantée de Mozart. Les airs nous sont familiers, la musique nous revient en tête. Cependant, on n’a jamais fini de découvrir cet opéra magnifique, ce chef d’œuvre du XVIIIème siècle. Pour clôturer la sublime programmation de l’opéra de Lyon, laissons-nous porter par la mise en scène de Luc de Wit….  L’originalité de cette représentation est l’œuvre de Pierrick Sorin. Ici rien de classique, l’opéra…

Read More >>