Les Grands Parisiens : quand Le Mois de la Photo harmonise le Grand Paris

14/04/2017

96 expositions parachutées sur 32 communes : du 7 au 30 avril 2017, le Grand Paris prend culturellement corps au travers d’un Mois de la Photo repensé en conséquence. Think big et francilien : voici le mot d’ordre de cette manifestation d’envergure, qui fait sauter la barrière sociétale du périph’ pour unifier artistiquement une mosaïque de territoires multiples. A l’affiche des photographes légendaires comme Doisneau Blumenfeld ou Cartier-Bresson, des modernes reconnus comme…

Read More >>

DANSES EXPOSÉES : La Briqueterie expose la danse dans toute l’Île-de-France avec sa 19eme biennale

05/02/2017

Du 1er mars au 1er avril 2017, La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne expose la danse dans trois départements franciliens. Programmation-fleuve qui concentre plusieurs focus (danse et musées & danse contemporaine africaine) et belles cartes blanches (Marie Chouinard & Maud Le Pladec), DANSES EXPOSÉES, 19ème biennale du nom, est le festival immanquable du printemps. Présentation. C’était en 1979. À Vitry-sur-Seine Michel Caserta, avec l’aide conjointe de la ville et du…

Read More >>

Sur les bord de l’Ourcq … un patrimoine oublié en voie de rédemption ?

05/09/2016

Paris en été, chaleur et soleil, la fraîcheur de l’eau s’impose … inspirés par l’opération L’Eté du Canal, nous voici longeant à pied les bords de l’Ourcq depuis le bassin de la Villette jusqu’à Bobigny … d’abord curieux, nous nous laissons séduire par un environnement qui mêle friches industrielles et paysages de campagne pour refléter l’histoire d’un département riche de surprises et de potentialités. Patrimoine architectural et mutations industrielles C’est…

Read More >>

Gangs de Paris : requiem pour la francilienne du crime

23/02/2016

Naples, Los Angeles, Medelin, New York, … mais que croyez-vous donc, les chéris ? Que les groupements mafieux sont l’apanage de ces grandes métropoles ? C’est oublier un peu vite que notre chère capitale est elle aussi une plate forme internationale du banditisme organisé. Et depuis belle lurette. Spécialiste du sujet, le journaliste Jérôme Pierrat s’emploie à nous l’expliquer dans l’ouvrage Gangs de Paris. Éditée chez Parigramme, son étude nous emmène dans…

Read More >>

Trouvaille Rock en Seine 2013 : In the Canopy

27/08/2013

On évalue habituellement la portée d’un projet artistique à la richesse de ses sources. Dans le cas de In the Canopy, la liste est impressionnante par son écléctisme et sa précision, je cite : « Ali Farka Touré, Alt-J, Animal Collective, Arcade Fire, Atoms For Peace, Battles, Baile Funk, Björk, Black Milk, Bon Iver, Bonobo, Brainfeeder, Busta Rhymes, Can, Cant, Dabrye, Damon Albarn, Danger Mouse, Débruit, Deerhoof, Devendra Banhart, Diplo, Dirty Projectors,…

Read More >>

Rock en Seine 2013 : passage obligé ?

26/08/2013

Eh ben voilà, on arrive au dernier WE du mois d’Août, ça sent la fin des vacances, la reprise imminente. Après deux mois d’activités ralenties pour ne pas dire gelées, après le farniente à la plage/campagne/montagne, après les circuits à l’étranger, la valse des valises, la course dans les aéroports ou sur les autoroutes, il est temps de réintégrer le ronron de nos petites vies. Assoupis par cette torpeur estivale,…

Read More >>

Solidays 2013 / Duellum & BRNS à l’affiche : le regard de jeunes talents

30/06/2013

Et l’occasion de recroiser la route de ces deux groupes dont nous chroniquons régulièrement les exploits, BRNS assez récemment rencontrés sur les 3 éléphants, Duellum qui a pratiquement essuyé les plâtres dans les premiers articles du webmag. Et comme un fait exprès, leur premier Solidays, tout comme nous ! Consécration ? En tout cas un sacré tournant dont les deux formations ont tout à fait conscience. Passer sur les scènes de ce festival,…

Read More >>

Reflet d’artiste / Pumpkin : « Mad’moiselle » brise le « Silence radio »

28/04/2013

Nous sommes dimanche après midi, le Printemps de Bourges est en train de boucler, mais voici belle lurette que Pumpkin a remballé pour partir sous d’autres cieux. Pumpkin ? C’est cette demoiselle brune au profil décidé, dont les lunettes cachent des yeux brillants et décidés, et qui m’attend de pied ferme à la station Lamarck-Caulaincourt où nous nous retrouvons une semaine avant son départ pour la transhumance rock. Sauf que la…

Read More >>