A l’avant garde : Blake Neubert ou les portraits de Dorian Gray

05/03/2019

Zoom cette semaine sur l’artiste peintre américain Blake Neubert. Son art ? Il le décline dans des portraits à double lecture dont il faut sacrifier la première couche pour découvrir les véritables traits. L’œuvre ne s’en remet pas, le spectateur non plus. La preuve : Le geste est violent, un écorchement volontaire et public fixé sur la bande vidéo comme une séance d’anatomie, une autopsie salutaire. Sous la chair une autre réalité,…

Read More >>

Les putes voilées n’iront jamais au paradis – Chahdortt Djavann : voyage au bout de l’enfer des mollahs

14/11/2016

Dernier livre de Chahdortt Djavann, écrivain essayiste iranienne, Les putes voilées n’iront jamais au paradis expose et dénonce ce qu’on cherche à taire : Sarah et Soubadeh sont deux amies d’enfance d’une beauté sans pareil qui vont vivre l’enfer de la prostitution. Dans une atmosphère digne d’un thriller, elles racontent leur histoire et leurs désirs. Dans un style cru, parfois vulgaire mais toujours proche de la réalité, elles évoquent le…

Read More >>

Tartuffe : quand Molière évoque l’aveuglement des trop bonnes consciences

21/01/2015

Je ne vous le cache pas, les premiers jours de 2015 m’ont bien donné la nausée. Difficile de ne pas avoir les boyaux en révolution quand on voit les ravages du fanatisme érigé en modèle de barbarie. Dans le maelstrom médiatique qui a ajouté à la gerbe un mal de crâne bien carabiné, j’ai fait une petite pause, histoire de retrouver un semblant de raison et de bon sens. Bouquins,…

Read More >>