Elvis Cadillac – King of Charleroi : Nadine Monfils ou « Heartbreak Hotel » à Bruxelles

27/02/2017

Comme son nom ne l’indique pas forcément mais quand même, Elvis Cadillac est un sosie tout ce qu’il y a de plus contestable du King, mais son fan le plus respectueux, le plus impliqué, le plus fervent. Jusqu’à sa chienne Priscilla, carlin puant et caractériel, qui est affublé d’une banane rose assortie à la Cadillac, faut ce qu’il faut … Jusque là, pas de quoi fouetter un chat, Elvis vit…

Read More >>

Hépatite C – Vincent Ravalec : récit drolatique d’un chemin de croix sanitaire

06/02/2017

Ok vous avez eu une jeunesse agitée à l’heure du punk naissant et des drogues qui allaient n’avec … rail par ci, piquouse par là … 20 ans passent, vous vous êtes rangé des voitures, avec job, femme et n’enfants, mais votre passé vous rattrape sous la forme d’une hépatite C que vous avez réussi à juguler jusque là, … jusqu’à ce que votre nouvelle prise de sang tire la…

Read More >>

Tout plaquer et aller prendre un bain : petits moments bonheur dans un monde de stressés !

13/01/2017

2017 étant bien parti pour assurer la continuité de 2016 en matière d’emmerdements cosmiques et d’actualité pourrie, il va falloir redoubler d’inspiration pour se rappeler que le bonheur est encore à portée de main. Il convient donc de remercier la gracieuse Mathou pour sa deuxième publication Tout plaquer et aller prendre un bain, qui a le mérite de nous mettre sous le nez ces instants de joie que nous avions…

Read More >>

Billet chiffon : Catherine Deneuve lit la mode … et met la fashion week à l’envers !

28/09/2016

Alors que la nouvelle édition de la fashion week Paris bat son plein, éblouissant le public ébahi par son lot habituel de paillettes et de plumes, la nouvelle websérie diffusée sur ARTE Créative s’impose comme une évidence, que dis-je, une urgence. Aux commandes du projet, un Loïc Prigent initié des podiums et des ateliers, documentariste affirmé du milieu, sans pareil quand il s’agit de capter la tension intérieure du styliste…

Read More >>

Rencontre : Caroline Loeb, féminin pluriel

20/07/2016

Si vous vous êtes arrêtés à son tube « C’est la ouate » (1986), c’est que vous avez raté de nombreux trains concernant la riche carrière pluridisciplinaire de Caroline Loeb. En témoignent George Sand, ma vie, son œuvre joué aux Francofolies et Françoise par Sagan, actuellement en Avignon, soit deux pièces intelligentes qui célèbrent la littérature et les femmes libres. Rencontre à La Rochelle avec un artiste sensible loin de son image…

Read More >>

Une année au lycée : enseigner c’est picaresque !!!

08/06/2016

Cette chronique s’adresse aux élèves qui bûchent leurs révisions comme à leurs parents angoissés ou leurs professeurs lessivés : en cette heure d’épuisement cérébral et physique, nous vous proposons de réactiver votre énergie en virant votre stress ! La solution ? Lire les planches hilarantes de Une année au lycée. Publication quotidienne sur le blog du même nom édité via le site LeMonde.fr ou albums publiés chez Dargaud en 2014 et 2015, Fabrice…

Read More >>

Carnet défouloir TRANSPORTS EN COMMUN : métro, boulot, rigolo !

02/06/2016

Ok c’est un peu facile comme titre, je suis d’accord, mais nous sommes jeudi matin, il fait un temps dégueulasse, les inondations menacent et la grogne sociale tourne à la crise de fond. Du coup je me suis mise au diapason, choisissant ce jour de grève SNCF pour vous conseiller vivement la lecture de ce nouvel opus de la série Carnet défouloir. Après les parents, les stagiaires et les fumeurs,…

Read More >>

Lucifer : Californication in Hell ?

19/04/2016

Vu la morosité ambiante, un petit divertissement ne sera pas de refus, je pense. Cap donc sur une série toute récente puisque diffusée depuis début 2016 et dont le titre devrait titiller les imaginations … avec raison : car Lucifer a vite fait de vous séduire et vous risquez de vous retrouver très vite accro aux beaux yeux du démon. Car il s’agit bien d’une histoire de démon et pas n’importe lequel : le…

Read More >>

Merci patron ! … à tous les Klur du monde !

18/04/2016

Cela aurait pu s’intituler « Le PDG, le chômeur et le fakir » … oui, Merci patron ! aurait pu une fable, une fiction moralisatrice destinée à éduquer les gamins. Malheureusement, par son sujet, son propos et sa stratégie, le film de François Ruffin évoque bien plus La Saga des Conti, documentaire chroniqué dans ces colonnes en septembre 2014 mais dont le discours est toujours d’actualité avec cette maxime : « celui qui ne se bat…

Read More >>

Machin la Hernie- Sony Labou Tansi et Jean-Paul Delore : éjaculation divine

18/04/2016

Dernière création, et pas des moindres, présentée lors des Traversées Africaines au Tarmac, Machin la Hernie, résonne bien plus qu’un uppercut. Au départ de cette incroyable entreprise, il y a le texte de Sony Labou Tansi. Cet écrivain congolais né en 1947 à Kinshasa et mort en 1995 de l’autre côté du fleuve Congo, à Brazzaville, fut le chef de file d’une nouvelle génération d’auteurs africains. Il s’est illustré dans…

Read More >>

A l’avant garde : Agathe Pitié – Combardus Mortuis – Angry hot dog garnison, 2015

04/04/2016

Voici probablement le grand coup de coeur de notre dernière déambulation artistique dans Paris, plus spécifiquement dans les allées de Drawing Now 2016 au coeur du Carreau du Temple : Agathe Pitié a beau n’avoir qu’une petite trentaine d’années, elle se pose au premier regard comme une digne héritière de Dürer, une hybridation d’Erro et de Bruegel. Étrange ? Mais c’est voulu, bien sûr, en témoigne ce rocambolesque combat de hot…

Read More >>

Guérilla – Philippe Will : No future for Matignon !

14/02/2016

Un lecteur averti en vaut deux : si vous êtes fâché avec le pouvoir, ce n’est pas le quatrième roman de Philippe Will qui va jouer les réconciliateurs, bien au contraire. Et c’est très bien comme ça, car la prose de Will ne s’accommode guère des concessions diplomatiques en vigueur dans les hautes sphères de la politique. Maniant l’ironie comme d’autres la TNT, l’auteur de Guérilla, guitariste rock lors d’une autre…

Read More >>

Fumeurs – Le carnet défouloir : le meilleur des palliatifs ?

04/02/2016

Oh mon Dieu ! Mais cela fait plus d’un mois que nous ne vous avons pas parlé d’eux ! Un record !!!!! Après ces longues semaines de silence coupable, il était temps de revenir sur la nouvelle publication de nos chères éditions Milan et demi qui cette fois-ci jettent leur dévolu sur le monde de la clope avec le désopilant Fumeurs : le carnet défouloir. Plus qu’une publication, un geste de charité sincère et…

Read More >>

Les Rustres au Vieux Colombier : Goldoni ou l’angoisse risible de la liberté

10/01/2016

Grand adepte de Molière, Goldoni s’en inspira pour dépeindre les excès d’une société vénitienne dont le XVIIeme siècle ponctua la lente déchéance dans une frénésie de carnaval et de plaisirs scabreux. La Trilogie de La Villégiature, L’Impresario de Smyrne, La Locandiera, La serva amorosa, Il Campiello … la Comédie Française a plusieurs fois affiché les œuvres les plus marquantes de ce dramaturge prolixe, au trait sûr et satirique, qui sut…

Read More >>

La Concordance des dents : épopée d’une dentition en mal d’harmonie

30/11/2015

Imaginez … imaginez qu’un jour, d’un coup, vos dents foutent le camp … non elles ne tombent pas, ça serait presque torp beau, mais soudainement elles se désolidarisent, s’entrechoquent, s’effondrent comme un château de cartes qu’un coup de vent aurait désintégré. Effet domino dans votre bouche, les mâchoires qui s’affaissent, le palais qui se barre, ne plus pouvoir manger, rire, parler, se montrer … Déjà cette simple perspective tient du…

Read More >>