Game of Thrones – De l’Histoire à la série : la somme de notre patrimoine historique ?

31/03/2019

Ah Game of Thrones ! La série aux 18,4 millions de téléspectateurs ! La plus populaire donc selon HBO qui crie victoire ! Et il y a de quoi puisque cette saga ancrée dans la pop culture et l’inconscient collectif va désormais jusqu’à s’imposer durant la pose du Super Bowl en partenariat avec la bière Bud Light, accrocher son nom sur des bouteilles de whisky à profusion, alimenter les tour operators, inspirer les pubards…

Read More >>

A l’avant garde : NemO’s

10/07/2018

Yeux exorbités, silhouette avachie, traits striés de rides, les personnages de NemO’s à la ville comme sur le papier n’ont rien de rassurant. Et pour cause : ils sont nous. Nous avec nos angoisses, nos comportements toxiques, notre appétit d’auto-destruction. Dessinateur émérite évoluant entre BD et caricature, l’artiste italien s’exprime en majesté sur les murs des villes, où ses figures nous scrutent sans ménagement, pour nous rappeler combien nous sommes néfastes…

Read More >>

Exposition Les mousses, sentinelles de la pollution : le végétal au service de l’environnement ?

15/02/2018

Elles poussent sous nos pieds, en forêt ou dans les parois de nos maisons … discrètes, les mousses ont pourtant une fonction vitale : elles régulent, détoxifient, servent de thermomètre à la nature … bref elles sont aussi incontournables qu’elles sont modestes. Du coup le Musée de l’Homme a voulu s’y intéresser, avec une exposition dossier intitulée Les mousses, sentinelles de la pollution. On y découvre leur rôle biologique certes mais…

Read More >>

Éditions Montparnasse : d’un Humanisme audiovisuel

11/12/2017

Depuis sept ans que nous les côtoyons et chroniquons leurs sorties, il était presque logique que nous les comptions parmi nos partenaires quasi biologiques. Il faut dire que l’ADN des éditions Montparnasse est cousin de celui de The ARTchemists, dans la volonté répétée, revendiquée, de défendre et transmettre un patrimoine culturel international, qu’il s’agisse de documentaires, de films, de théâtre … Avec le DVD comme outil de préservation et de…

Read More >>

Si un inconnu vous aborde : Laura Kasischke et l’inquiétante étrangeté de la middle-class américaine

11/12/2017

Les éditions lilloises Page à Page publient l’unique recueil de nouvelles de Laura Kasischke Si un inconnu vous aborde, paru aux USA en 2013. Soit quinze textes, un concentré de l’œuvre de l’auteure américaine où l’on retrouve ses tropismes, son acuité, sa sensibilité. « Le monde n’était pas comme ça. Le monde était sombre et tempétueux. » Les zones pavillonnaires des États-Unis ont beau rutilé avec leurs pelouses tondues de près, leurs…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Mathieu Asselin – Monsanto, une enquête photographique

20/11/2017

A quoi sert la photographie ? Saisir la réalité ? La magnifier ? La transmettre ? Avec Mathieu Asselin, l’objectif devient détecteur d’indice et lanceur d’alerte. Au cœur de son travail d’investigation, Monsanto et les ravages en série qu’occasionne la firme américaine, dans l’indifférence générale … ou presque ? Car il est difficile de demeurer insensible face aux clichés que saisit le photographe français. L’humanité fait face à la nature, toutes deux violées par l’inconséquence…

Read More >>

Exposition #Jesuishumain : parce qu’un migrant est homme avant tout …

20/06/2017

Aujourd’hui 20 juin 2017, journée mondiale des réfugiés : quelle pitié d’avoir dû institué une date dédiée pour rappeler au monde l’horreur de cette condition qui nous concerne tous. Fidèle au poste, Amnesty international réseaute l’information, une parmi tant d’autres, noyée dans la masse d’atrocités quotidiennes infligées par l’homme à ses semblables. Dire c’est déjà bien, montrer c’est mieux : l’exposition itinérante #Jesuishumain, actuellement droppée à Bruxelles, assène au public les images…

Read More >>

Musée National de l’Histoire de l’immigration : des dates, des faits, … des hommes

26/04/2017

Dans le sillage de l’exposition Ciao Italia qui évoque les temps forts et les retombées de la diaspora italienne en France, il convient d’explorer les collections permanentes du Musée National de l’Histoire de l’immigration, pour comprendre à quel point notre pays s’est enrichi de ces transferts de populations, bien que les rejetant régulièrement. Racisme, intégration, mixité des cultures, l’ancrage prend souvent des accents poignants, interrogeant profondément la notion d’enracinement, de…

Read More >>

Andres Serrano à la MEP : photographie maniériste et renaissance du portrait

12/12/2016

Andres Serrano demeure dans les esprits comme l’auteur du très contesté « Piss Christ ». Une hérésie que de résumer son oeuvre à cette seule expérimentation visuelle et d’oblitérer le travail pourtant précieux de ce photographe de génie qui capte la réalité avec l’ardeur des grands maîtres de la Renaissance. Désireuse de rétablir une juste vérité, la MEP organise jusque fin janvier une rétrospective dédiée aux portraits de Serrano. On pourrait alors…

Read More >>

Collège des Bernardins – Biennale du divers : l’Homme au centre du débat

20/07/2016

Samedi 11 Juin 2016 : les voûtes du Collège des Bernardins résonnent de voix en écho, de bruits de pas, … Aujourd’hui, c’est le lancement de la première Biennale du divers. Dix heures de spectacles, de débats, d’échanges, de lectures qui mêlent théâtre, musique, cirque, danse, performance, poésie, cinéma. Toutes ces manifestations questionnent l’Homme, au travers des problématiques de la diversité et du dialogue. Avec un axe majeur, répété d’intervention…

Read More >>

A l’avant garde : Yves Descamps – Normalicide

18/07/2016

Pour ceux qui s’obstinent à croire à l’existence de modèles à suivre qui veulent à tout prix se conformer à l’image globale dictée en chaîne par les média et le système social, pour ceux qui omettraient de regarder l’humanité en face avec sa longue traîne de névroses, d’hypocrisies, de lâchetés et autres bassesses, il est grandement temps de contempler Normalicide. Normalicide c’est le nom de baptême donné par Yves Descamps…

Read More >>

Cartier-Bresson, Allemagne 1945 : un regard libre …

11/07/2016

Certes Cartier-Bresson était déjà un photographe reconnu avant la Seconde Guerre Mondiale. Mais à la lecture du roman graphique de Morvan et Savoia, on comprend que la période du conflit constitua une prise de conscience et un tournant dans le positionnement de cet artiste. Artiste ou journaliste ? Peut-être tout simplement l’observateur d’un monde qui change … joie des congés payés, exploration des bas-fonds mexicains, chaleur de l’Espagne, Authenticité de…

Read More >>

A l’avant garde : Stephan Zirwes – Moving Stills

09/05/2016

Cette semaine prenons de la hauteur avec les clichés en apesanteur réalisés par l’artiste allemand Stephan Zirwes. https://vimeo.com/163680253 C’est bien connu, il faut changer de point de vue pour voir les choses différemment. Zirwes lui, a choisi la vue d’oiseau. Icare moderne, c’est suspendu à un filin depuis un hélicoptère qu’il mémorise ce qui se passe en bas. Le regard des dieux en quelque sorte ? Des hommes minuscules qui se…

Read More >>

Machin la Hernie- Sony Labou Tansi et Jean-Paul Delore : éjaculation divine

18/04/2016

Dernière création, et pas des moindres, présentée lors des Traversées Africaines au Tarmac, Machin la Hernie, résonne bien plus qu’un uppercut. Au départ de cette incroyable entreprise, il y a le texte de Sony Labou Tansi. Cet écrivain congolais né en 1947 à Kinshasa et mort en 1995 de l’autre côté du fleuve Congo, à Brazzaville, fut le chef de file d’une nouvelle génération d’auteurs africains. Il s’est illustré dans…

Read More >>

Circulation(s) au 104 : avec Arles en ligne de mire ?

12/04/2016

Vendredi 25 mars au matin : nous entrons d’un pas décidé sous la nef du 104 pour assister au vernissage de Circulation(s), 6eme Festival de la jeune photographie européenne. 51 artistes sont exposés, invités ou sélectionnés, portés pour certains par la galerie irlandaise The Library Projet,  pour d’autres par l’école suisse ECAL. La marraine Agnès B. avait également carte blanche pour promouvoir les photographes par elle repérés. Rituellement organisé par…

Read More >>